Bonjour,
Je continue la remise en conformité électrique de ma maison, et je dois donc faire venir l'électricité dans un studio qui est dans le jardin, à un atelier, et à mon forage. À chaque endroit, il y a un tableau secondaire dédié. Tous ces éléments sont en gros localisés comme ça.
Là, j'ai mis les distances pour si je passe en aérien (le poteau est déjà là, je crois que c'est France Telecom qui l'avait posé mais qui ne s'en est pas servi, finalement). Si je passe par des tranchées, comme je peux pas aller tout droit à cause d'arbres, de passages bétonnés ou d'endroits où on doit passer en voiture, on peut doubler le 35m et le 25m.
Le but, c'est de tout câbler, mais de préférence sans me ruiner complètement, et si possible, sans faire passer trop de câbles en l'air au même endroit (sachant que je voudrais aussi ramener la connexion internet à l'atelier et au studio qui actuellement ne captent pas, donc probablement 2 petits câbles optiques pour pouvoir les enrouler autour des câbles aériens).
La principale question que j'ai, c'est : Est-il possible de faire partir un seul câble pour toute l'électricité, donc avec une plus grosse section, et dispatcher dans les différentes directions au niveau du poteau dans une boite de dérivation ? Et si oui, pour le calcul des sections, est-ce que j'ajoute simplement les chutes de tension des différents tronçons ?
Ex:
Poteau->Studio: 10m en 10² protégé en 32A -> chute = 0,64%
Poteau->Atelier: 25m en 16² protégé en 25A -> chute = 0,78%
Maison->Poteau: 35m en 25² protégé en 40A-> chute = 1,12%
Est-ce que du coup, on peut déduire que pour Maison->Atelier, on a chute = 0,78 + 1,12 = 1,9%?
Question annexe: le forage n'a besoin "que" de 750W, mais il doit avoir un fil de commande. Quand c'est proche, on met du 4G1,5 ou 4G2,5. Est-ce que ça le ferait si je le raccordais à la même installation, mais que je rapportais juste le fil de commande depuis ailleurs (j'ai un 4G2,5 qui est juste à côté, pas utilisé, mais quand même trop loin pour l'utiliser pour la puissance) ? Ou on doit rapporter le tout ensemble, avec un 4G classique ?
Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici, et pour vos réponses !
Brice
Bonjour
Autant oublier tout de suite cette idéee ...
Quels type de câble vas-tu utiliser ? ........... As-tu calculé les efforts ..... et les flèches .....
Un poteau bois de type TELECOM ne résistera absolument pas aux efforts de traction ....
Le calcul des chutes de tension ligne.... c'est bien, mais il faut penser à la chute de tension globale depuis le DB ENEDIS aux points de distribution (prises ) .... 'autant que tu as oublié d'indiquer où était le point de livraison.
Il faut également penser au problème de la "TERRE" .
Cordialement
Bonjour,
A partir du moment ou tu mets des appareils de protection sur chaque partie, tu peux connecter quelque part des sections différentes. C'est le principe même de la distribution électrique
Oui, en peut considérer que les chutes s'additionnent par section
Bonjour,
Depuis ton départ de branchement tu pourrais alimenter un câble jusqu'au poteau. Ici, tu poses une armoire électrique avec les protections et tu vas vers ton atelier etc.. et également vers ton forage. A toi de voir si tu déroules en aérien en enterré ou les deux!
Fnarck
Merci à tous les trois pour ces informations (même si elles ne vont pas toujours dans la même direction).
Pour le type de câble, je sais pas encore ce que je vais prendre, mais j'opterais soit pour un câble qui contient un filin qui supportera la tension mécanique, soit pour l'installation d'un filin puis la fixation des câbles sur ce filin. Le but étant que ça ne soit pas le cuivre qui supporte le poids.
Pour le poteau, j'ai pas encore vraiment testé sa solidité. Je pensais bien vérifier ça une fois que j'avais une idée des câbles à faire passer, et donc de la tension qui va s'exercer dessus. Mais c'est vrai que je suis pas encore certain qu'il va tenir la route.
Pour la distance complète, j'ai ajouté la position du linky sur le dessin.
Sur le 500mA, j'ai les tensions suivantes sur les 3 phases: 233V, 227V et 227V, mais je sais pas si c'est quelque chose de stable ou d'instantané, ces mesures. D'ici quelques semaines, je passe en mono, mais je pense pas qu'ils vont me laisser choisir la phase que je préfère, mais encore une fois. J'imagine que si on part de 233V, on peut supporter une chute de tension plus grande que si on part de 227V, mais je suppose que ces valeurs ne sont pas nécessairement stables. Dans tous les cas, c'est au niveau du local du linky ou du disjoncteur 500mA qu'ils nous garantissent 230V +=10%?
D'ailleurs, au 1/3 de la distance entre le Linky et et le tableau, j'ai un regard de visite, mais comme je suis avant le disjoncteur principal, je pense pas avoir le droit de faire un Y pour aller directement à l'atelier. Et il me semble que je suis sensé dans tous les cas n'avoir qu'une terre pour l'installation, et à ce point là, elle n'existe pas encore.
Bref;je sais pas encore ce que je vais faire. Mais il me reste une semaine pour me décider!
Merci encore
Membres en ligne
Membre(s) : legosanstrique
Visiteurs non identifiés : 45