Calcul chute de tension composite

Calcul chute de tension composite

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 08/09/2021 à 15h14

Bonjour,
Je continue la remise en conformité électrique de ma maison, et je dois donc faire venir l'électricité dans un studio qui est dans le jardin, à un atelier, et à mon forage. À chaque endroit, il y a un tableau secondaire dédié. Tous ces éléments sont en gros localisés comme ça.

Là, j'ai mis les distances pour si je passe en aérien (le poteau est déjà là, je crois que c'est France Telecom qui l'avait posé mais qui ne s'en est pas servi, finalement). Si je passe par des tranchées, comme je peux pas aller tout droit à cause d'arbres, de passages bétonnés ou d'endroits où on doit passer en voiture, on peut doubler le 35m et le 25m.

Le but, c'est de tout câbler, mais de préférence sans me ruiner complètement, et si possible, sans faire passer trop de câbles en l'air au même endroit (sachant que je voudrais aussi ramener la connexion internet à l'atelier et au studio qui actuellement ne captent pas, donc probablement 2 petits câbles optiques pour pouvoir les enrouler autour des câbles aériens).

La principale question que j'ai, c'est : Est-il possible de faire partir un seul câble pour toute l'électricité, donc avec une plus grosse section, et dispatcher dans les différentes directions au niveau du poteau dans une boite de dérivation ? Et si oui, pour le calcul des sections, est-ce que j'ajoute simplement les chutes de tension des différents tronçons ?

Ex:

Poteau->Studio: 10m en 10² protégé en 32A -> chute = 0,64%
Poteau->Atelier: 25m en 16² protégé en 25A -> chute = 0,78%
Maison->Poteau: 35m en 25² protégé en 40A-> chute = 1,12%

Est-ce que du coup, on peut déduire que pour Maison->Atelier, on a chute = 0,78 + 1,12 = 1,9%?

Question annexe:  le forage n'a besoin "que" de 750W, mais il doit avoir un fil de commande. Quand c'est proche, on met du 4G1,5 ou 4G2,5. Est-ce que ça le ferait si je le raccordais à la même installation, mais que je rapportais juste le fil de commande depuis ailleurs (j'ai un 4G2,5 qui est juste à côté, pas utilisé, mais quand même trop loin pour l'utiliser pour la puissance) ? Ou on doit rapporter le tout ensemble, avec un 4G classique ?

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici, et pour vos réponses !

Brice

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1610
le 08/09/2021 à 16h04

Bonjour

Autant oublier tout de suite cette idéee ...

Quels type de câble vas-tu utiliser ? ...........   As-tu calculé les efforts .....  et les flèches .....

Un poteau bois de type TELECOM ne résistera absolument pas aux efforts de traction ....

Le calcul des chutes de tension ligne.... c'est bien, mais il faut penser à la chute de tension globale depuis le DB ENEDIS aux points de distribution (prises ) .... 'autant que tu as oublié d'indiquer où était le point de livraison.  

Il faut également penser au problème de la "TERRE" .

Cordialement

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1105
le 08/09/2021 à 17h33

Bonjour,

A partir du moment ou tu mets des appareils de protection sur chaque partie, tu peux connecter quelque part des sections différentes. C'est le principe même de la distribution électrique

Oui, en peut considérer que les chutes s'additionnent par section

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par fnarck

avatar - fnarck
Bricoleur
Message(s) : 58
le 09/09/2021 à 08h32

Bonjour,

Depuis ton départ de branchement tu pourrais alimenter un câble jusqu'au poteau. Ici, tu poses une armoire électrique avec les protections et tu vas vers ton atelier etc.. et également vers ton forage. A toi de voir si tu déroules en aérien en enterré ou les deux!

Fnarck

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 09/09/2021 à 10h27

Merci à tous les trois pour ces informations (même si elles ne vont pas toujours dans la même direction).

Pour le type de câble, je sais pas encore ce que je vais prendre, mais j'opterais soit pour un câble qui contient un filin qui supportera la tension mécanique, soit pour l'installation d'un filin puis la fixation des câbles sur ce filin. Le but étant que ça ne soit pas le cuivre qui supporte le poids.

Pour le poteau, j'ai pas encore vraiment testé sa solidité. Je pensais bien vérifier ça une fois que j'avais une idée des câbles à faire passer, et donc de la tension qui va s'exercer dessus. Mais c'est vrai que je suis pas encore certain qu'il va tenir la route.

Pour la distance complète, j'ai ajouté la position du linky sur le dessin.

Sur le 500mA, j'ai les tensions suivantes sur les 3 phases: 233V, 227V et 227V, mais je sais pas si c'est quelque chose de stable ou d'instantané, ces mesures. D'ici quelques semaines, je passe en mono, mais je pense pas qu'ils vont me laisser choisir la phase que je préfère, mais encore une fois. J'imagine que si on part de 233V, on peut supporter une chute de tension plus grande que si on part de 227V, mais je suppose que ces valeurs ne sont pas nécessairement stables. Dans tous les cas, c'est au niveau du local du linky ou du disjoncteur 500mA qu'ils nous garantissent 230V +=10%?

D'ailleurs, au 1/3 de la distance entre le Linky et et le tableau, j'ai un regard de visite, mais comme je suis avant le disjoncteur principal, je pense pas avoir le droit de faire un Y pour aller directement à l'atelier. Et il me semble que je suis sensé dans tous les cas n'avoir qu'une terre pour l'installation, et à ce point là, elle n'existe pas encore.

Bref;je sais pas encore ce que je vais faire. Mais il me reste une semaine pour me décider!

Merci encore

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
43 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
29 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
14 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
14 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , djinn , truffe

Visiteurs non identifiés : 232