Bricoleur du Dimanche

Câblage télerupteur Legrand 412108

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
07/06/2021 à 17h23
07/06/2021 à 17h23

Bonjour,

Je suis en train de recâbler ma maison, et j'installe pour cela des télérupteurs Legrand 412108, pour commuter des lumières dans les pièces à plusieurs entrées.

Le schéma donné par Legrand est joint ci-dessous (c'est censé être le même pour la référence représentée et la mienne, si j'ai bien compris). Mais j'ai 2-3 questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

  • On est d'accord qu'il faut bien mettre un disjoncteur 10A en amont, que le télérupteur pilote mais ne protège rien ? C'est pas mentionné dans la doc, donc je demande confirmation. Et dans ce cas, je fais comme sur le schéma en pièce jointe, sauf que chaque fois qu'il représente une phase ou un neutre sur le schéma, je prends la sortie phase et la sortie neutre du disjoncteur. C'est bien ça ?
  • Sinon, j'ai vu des schémas pour d'autres télérupteurs sur lesquels ils prenaient le neutre pour les BP sur un disjoncteur 2A et la phase des lumières sur un second disjoncteur, lui en 10A, mais c'est relativement rare sur les schémas. Vous confirmez que c'est pas nécessaire ?
  • Si on raccorde bien P & N au même disjoncteur, vous préconisez de mettre 2 fils dans chaque sortie (1 vers le télérupteur et l'autre vers les lumières ou les BP selon la sortie), de dédoubler au niveau du télérupteur lui-même (probablement plus facile puisque c'est à vis et non connexion auto), ou de sortir avec un seul fil et de dédoubler plus loin avec des wagos ou des dominos?

Merci pour vos lumières ! (et désolé pour ce pauvre jeu de mot)

Brice

Images jointes :

telerupteur.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tytoy35

avatar - tytoy35
Contremaître
Message(s) : 243
08/06/2021 à 19h14
08/06/2021 à 19h14

bonjour!un disjoncteur 10Apour la protection ok,partez de ce disjoncteur avec phase et neutre vers le telerupteur et suivez le branchement ,le fil jaune de sortie du bouton c est la meme phase  qu a l entree ,vous pouvez ne pas mettre le 2a ce n est pas obligatoire cdlt


p
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/06/2021 à 23h01
08/06/2021 à 23h01

Bonsoir

1/ Oui le télérupteur ne protège rien, et l'usage est se mettre en aval du disjoncteur du circuit d'éclairage.

2/ Peu d'intérêt

3/ Vous faites comme cela vous arrange le mieux, toutes les solutions sont possibles


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
09/06/2021 à 07h24
09/06/2021 à 07h24
BriceP a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de recâbler ma maison, et j'installe pour cela des télérupteurs Legrand 412108,

Bonjour,

Vous êtes sur de cette référence ? Je ne la trouve pas chez Legrand.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
09/06/2021 à 09h56
09/06/2021 à 09h56

Pardon, c'est une faute de frappe. C'était 412408 et non 412108. Acheté ici: https://www.123elec.com/legrand-cx3-telerupteur-16a.html

Désolé pour la confusion, cjupiter !

 

Et merci à tytoy35 et Carminas pour les infos, ça va bien m'aider.

Bonne journée à tous

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73