Bricoleur du Dimanche

Changement tableau électrique

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
03/05/2020 à 13h37
03/05/2020 à 13h37
Bonjour.

J'ai un ancien tableau électrique (avec un mélange portes-fusibles / disjoncteur pas propre du tout) que je voudrais changer.

Je n'ai jamais fait cette manœuvre.

La procédure suivante aboutit-elle ?

Où pourraient se cacher la (les) mauvaise(s) surprise(s) qui empêcherai(en)t de terminer et qui pourrai(en)t me laisser sans électricité ?

Parmi les étapes que je donne, en voyez-vous une plus compliquée que ce que j'annonce semble laisser penser ?

Manque t-il des étapes ?

---

1) En ne laissant qu'un seul porte fusible relevé, on identifie le fil de neutre qui correspond à ce circuit
(seule la phase est reliée au porte fusible ... le neutre traîne plus bas ... parmi d'autres neutres)

2) On répète la manipulation 1) sur chaque porte fusible

3) on étiquette sur chaque triplet (phase neutre et terre) de fils le circuit concerné
(pour la Terre peu importe du moment que tous les fils de Terre finissent tous relier au bornier Terre du nouveau tableau ... Non ??)

4) On coupe le disjoncteur abonné EDF général

5) On retire les câbles d'alimentation d'EDF

6) On démonte l'ancien tableau

7) On fixe la gaine technique du nouveau tableau

8) On commence l'assemblage et le câblage grâce à l'identification faite aux étapes 1/2 et 3.


(concernant les différents calibrages du nouveau tableau, le choix des disjoncteurs différentiels, je crois déjà savoir ce qu'il faut choisir pour respecter les dernières conventions)

---

Je vous remercie par avance de vos retours.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
03/05/2020 à 13h48
03/05/2020 à 13h48
Bonjour

1/ En fait il faut débrancher tous les neutre et les brancher un par un.
Attention vous pouvez avoir plusieurs neutre pour une phase ou plusieurs phases pour un neutre, surtout pour l'éclairage
Donc testez bien tous vos récepteurs.

Si c'est une ancienne installation tri à neutre commun, il est possible que cette opération ne soit pas possible.

On peut également faire cette opération hors tension à l'ohmmètre

2/ Ok

3/ La terre on s'en fiche, puisque toutes les terres vont au bornier

4567/ Ok

8/ On commence par mettre les différentiels, si possible avec un peigne vertical plus pratique
Pour les calibres, ne pas augmenter par rapport à l'existant.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
03/05/2020 à 14h44
03/05/2020 à 14h44
Merci pour la réponse.

Vous parlez d'éventuellement de plusieurs phases pour un seul neutre ou encore de plusieurs neutres pour une seule phase ...

Comment serait alors disposé un circuit d'éclairage qui n'aurait pas le même nombre de phases et de neutres sortant du disjoncteur ?
(dans les illustrations que vous m'avez envoyées il y a bien le même nombre)

Encore merci pour vos précieuses réponses et pour le temps consacré !
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
03/05/2020 à 18h23
03/05/2020 à 18h23
En prenant des sous ensemble de cet exemple, vous voyez que le nombre de phases n'est pas forcément égal au nombre de neutres

Images jointes :

Appairage 3.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
03/05/2020 à 18h52
03/05/2020 à 18h52
Effectivement ... Ma question concernait en fait seulement ce qui est en sortie du disjoncteur (du disjoncteur partent 3 phases et 3 neutres ; après effectivement selon ce qu'on met ou la zone qu'on regarde c'est vrai !)

Mis à part ça, le changement tel que je vous l'ai énuméré vous parait-il faisable par quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
03/05/2020 à 19h10
03/05/2020 à 19h10
Si vous etes bon bricoleur, débrouillard, rigoureux, logique... pourquoi pas

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
03/05/2020 à 19h23
03/05/2020 à 19h23
ça marche !

Merci Carminas.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
03/05/2020 à 19h25
03/05/2020 à 19h25
Et concernant l'étape numéro 1, vous dites également :

"cette opération hors tension à l'ohmmètre"

Je ne vois pas du tout en quoi on pourrait avec un ohmètre identifier les neutres d'un circuit pour un porte fusible donné.

Qu'en est-il ?

Comment faire ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
03/05/2020 à 19h28
03/05/2020 à 19h28
Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.


Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.

A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Elektrik

avatar - Elektrik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
03/05/2020 à 19h43
03/05/2020 à 19h43
Disons que, hors tension, je place le ohmètre entre l'une des phases et un neutre.

Si je comprends bien, on doit être dans l'un des cas suivants :

- La phase et le neutre n'appartiennent pas au même circuit. Ils vivent alors chacun dans leur coin, sont complètement indépendants et la résistance obtenue est alors infinie

- La phase et le neutre appartiennent au même circuit Dans ce cas entre ces deux fils se cache un certain appareil et donc nécessairement une résistance non infinie.

----

Pour le shunt, je ne connaissais pas du tout ... J'dois faire quelque recherche.

Et pour ce que vous dites à la fin, est-ce gênant de ne pas avoir réussi à identifier certains neutres et de se contenter de les mettre dans le bornier bleu du nouveau tableau ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
03/05/2020 à 20h24
03/05/2020 à 20h24
Shunter c'est relier ensemble
Donc vous prenez une fiche qui va dans une prise et en interne vous reliez les 2 bornes

Si les neutres ne sont pas identifiés, il ne seront pas coupés par le disjoncteur
Mais rassurerez vous, sauf très ancienne installation, en général on y arrive

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13