Bricoleur du Dimanche

chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage

Par jpcp

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03/02/2013 à 11h59
03/02/2013 à 11h59
Bonjour, je viens vers vous car j'aurais voulu un peu d'aide, car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes (ultra limités en fait, pour ne pas dire nulles). J'ai un scooter électrique qui possède 4 batteries 12v 21ah branchées en séries. Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu. Souhaitant charger les batteries, on m'a donné le (mauvais) conseil d'utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12. Je ne sais pas si c'est justement la cause, mais le chargeur a commencé à dégager de la fumé. J'ai débranché aussitôt. J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément. (bien débranchées les unes des autres). Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter. C'est là que j'ai entendu des petits bruit dans la batterie, "des bruits liquides". J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ??? les autres 12.3. Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie. Mes questions sont : qu'est ce que ça ? comment cela s'explique-il ? mon scooter risque t'il quelque chose si j'utilise cette batterie ? Merci, Cordialement
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Par kriske

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03/02/2013 à 18h32
03/02/2013 à 18h32
bonjour

il faut mesurer la batterie une à deux heures après avoir débranché le chargeur (sinon on mesure la T° à chaud qui n'es pas juste)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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03/02/2013 à 22h37
03/02/2013 à 22h37
Citation :

J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ??? les autres 12.3.


Bonjour,
Il est normal que la batterie que vous venez de charger ait une tension supérieure à celles que vous n'avez pas encore rechargées.
Une batterie 12V bien rechargée doit avoir une tension de 13.8V.
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Par jpcp

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04/02/2013 à 11h58
04/02/2013 à 11h58
Bonjour, merci pour vos réponses. Je peux donc utiliser ce chargeur pour recharger les batteries qui sont déchargées afin de ne pas les abimer le temps de trouver un chargeur ? je veux dire, était-ce sans risque car il a prouvé qu'il chargeait bien qu'il est fumé et que, manifestement, l'indicateur de chargeur (barrettes en façade) ne marche plus ? Peut-on savoir savoir le niveau de charge d'une batterie avec un multimètre ? Est-il dangereux pour le moteur et/ou les batteries elles-même que les batteries qui sont branchées en série ne soit pas chargées toutes au même niveau ? J'ai trouvé un chargeur de 48v 3ah. C'est insuffisant pour charger 4 batteries 40v 21ah (temps de charge trop long) ? Merci, Cordialement
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Par jpcp

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05/02/2013 à 11h24
05/02/2013 à 11h24
Bonjour, je ne voudrais pas être impatient, mais j'attendais votre réponse. En fait, j'ai peur pour mes batteries qui sont déchargées. Merci, Cordialement
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Par jpcp

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08/02/2013 à 19h30
08/02/2013 à 19h30
Bonsoir, pouvez-vous me dire si des batteries normalement branchées en série qui chargées séparément et qui peuvent ne pas avoir exactement le même niveau de charge, pourraient retrouver un niveau de charge égale avec un chargeur qui les chargerait une fois branchées en série ? Je veux dire par là : comment fonctionne un chargeur ? il chargera les batteries chacune jusqu'à 13.8 ou l'ensemble ? en risquant de laisser une batterie moins chargée, ou bien encore, en surchargerait une ? Par ailleurs, je cherche à comprendre. L'auto décharge d'une batterie est elle égale d'une batterie à l'autre ? car si ce n'est pas le cas, on utilise souvent un appareil ou un véhicule avec des batteries en série qui n'ont pas le même niveau de charge. Non ? Merci, Cordialement
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Par kriske

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09/02/2013 à 07h55
09/02/2013 à 07h55
bonjour

ce n'est pas mon point fort et cela me pose aussi quelques problèmes de compréhension

il existe de nombreux forum où l'on répond à ce genre de question, mais je ne comprends pas tout non plus

j'ai fais aménager un fourgon en camping car et l'installateur m'a fait une montage en parallèle (2 batteries agm de 100 Ah) pour lui c'est ce qui est de mieux, j'ai confiance

mes batteries sont chargées l'alternateur lorsque je roule, le panneau solaire lorsqu'il y en a, et un chargeur intelligent (qui adapte la taux de charge en fonction du taux de décharge en quelque sorte) sur le 220 volts
via un coupleur séparateur de batterie

la règle veut que lorsque l'on met deux (ou plus) de batteries en parallèle celles ci doivent être de même capacité, de même nature, et du même taux de charge lors du raccordement

maintenant, la lecture de différents articles sur le sujet me laisse entendre que ce type de montage n'est pas idéal en ce sens que le moindre écart de charge entre les batteries provoque un passage de courant permanent de l'un à l'autre ce qui n'est pas bon d'après les auteurs

il semble que le montage en série soit plus judicieux, on charge un batterie à la fois et on décharge une batterie à la fois, d'après certains il semble que ce soit la manière optimale d'utiliser les batteries

comme je suis trop couillon, je ne touche à rien et tout fonctionne plutôt bien avec mon installation et tant que je n'ai pas compris le bien fondé d'un éventuellement changement cela reste en l'état

les conditions de départ étant réunies chez moi, batteries mises en service en même temps et de même capacité me rassure ainsi que les propos de mon aménageur qui n'en était pas à son premier CC

lire

Images jointes :

DSC00636quater.jpg

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Par kvalier

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09/02/2013 à 09h01
09/02/2013 à 09h01
euuuh pour quoi ne pas brancher les batteries en parallèle le temps de la charge ?
elle seront chargé de la meme façon .
Pour ce qui est de 2 batteries en parallèle qui n'ont pas la meme charge c'est pas vraiment genant elles s’équilibrent d'elle même en se déchargent l'une dans l'autre .
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Par kriske

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09/02/2013 à 09h12
09/02/2013 à 09h12
kvalier a écrit :

euuuh pour quoi ne pas brancher les batteries en parallèle le temps de la charge ?
elle seront chargé de la meme façon .
Pour ce qui est de 2 batteries en parallèle qui n'ont pas la meme charge c'est pas vraiment genant elles s’équilibrent d'elle même en se déchargent l'une dans l'autre .



bonjour

ce n'est pas ce que ceux qui interviennent sur les forums de camping caristes racontent et il y a plus d'un du même avis

cet équilibrage est dommageable au niveau de la durée de vie des batteries et quand on connait le prix des batteries AGM d'une certaine capacité, on a intérêt à savoir ce que l'on fait


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Par Utilisateur désinscrit
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09/02/2013 à 11h03
09/02/2013 à 11h03
kriske a écrit :


il semble que le montage en série soit plus judicieux,


Salut,
Montage en série ou parallèle ne répond pas au même besoin.
Avec tes 2 batteries 12V 100Ah, en parallèle, tu as l'équivalent d'une batterie 12V 200Ah alors qu'en série, tu aurais l'équivalent d'une batterie 24V 100Ah.
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Par kriske

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09/02/2013 à 11h26
09/02/2013 à 11h26
bonjour

les campings cars étant en général tous en 12 volts (sauf le CC poids lourds)

les batteries sont utilisées séparément comme on peut le voir sur le plan

jusqu'à présent, je m'en suis toujours bien sorti avec le montage que j'ai actuellement

Images jointes :

Couplage batterie par relais.jpg commutateur a cames pour batterie.jpg

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09/02/2013 à 12h30
09/02/2013 à 12h30
Si je comprends bien, tes batteries ne sont pas en parallèle, car une seule à la fois alimente le CC pendant que l'autre est rechargée.
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Par kriske

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09/02/2013 à 12h36
09/02/2013 à 12h36
bonjour janus

ce n'est pas moi qui ai un souci avec les batteries c'est jpcp

les miennes sont en parallèles, photo avec les batteries

l'installation en série est celle que certains jugent plus favorable


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Par Utilisateur désinscrit
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09/02/2013 à 12h49
09/02/2013 à 12h49
Citation :

les miennes sont en parallèles


Ce n'est pas ce qui est indiqué sur l'image que tu as mis car en fonction de la position du commutateur, une batterie alimente le CC (et est rechargée par le moteur) pendant que l'autre est en recharge par les panneaux solaires. Une mise en parallèle serait que les 2 batteries alimentent le CC en même temps ou soient rechargées en même temps ce qui semble n'être jamais le cas sur les 3 positions du commutateur.
Mais ceci dit, tu as raison, tu n'as pas de problème avec tes batteries, c'était juste pour discuter sur tes propos.
A plus...

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Par kriske

avatar - kriske
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09/02/2013 à 13h15
09/02/2013 à 13h15
bonjour

mon installation est sur le post de 7h55

les deux schémas viennent de ce qui est conseillé sur le lien suivant

et son contenu me fait réfléchir

moi je n'ai aucun commutateurs (pas nécessaire avec mon installation)

je pense qu'il fallait tout lire ........mais sans doute que ma dernière explication n'a pas été assez claire


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09/02/2013 à 13h58
09/02/2013 à 13h58
OK, j'avais lu ton message, tu dis :
"jusqu'à présent, je m'en suis toujours bien sorti avec le montage que j'ai actuellement "
et juste en dessous l'image du schéma.
J'en ai conclu que c'était ton installation.
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