bonjour
ce n'est pas mon point fort et cela me pose aussi quelques problèmes de compréhension
il existe de nombreux forum où l'on répond à ce genre de question, mais je ne comprends pas tout non plus
j'ai fais aménager un fourgon en camping car et l'installateur m'a fait une montage en parallèle (2 batteries agm de 100 Ah) pour lui c'est ce qui est de mieux, j'ai confiance
mes batteries sont chargées l'alternateur lorsque je roule, le panneau solaire lorsqu'il y en a, et un chargeur intelligent (qui adapte la taux de charge en fonction du taux de décharge en quelque sorte) sur le 220 volts
via un coupleur séparateur de batterie
la règle veut que lorsque l'on met deux (ou plus) de batteries en parallèle celles ci doivent être de même capacité, de même nature, et du même taux de charge lors du raccordement
maintenant, la lecture de différents articles sur le sujet me laisse entendre que ce type de montage n'est pas idéal en ce sens que le moindre écart de charge entre les batteries provoque un passage de courant permanent de l'un à l'autre ce qui n'est pas bon d'après les auteurs
il semble que le montage en série soit plus judicieux, on charge un batterie à la fois et on décharge une batterie à la fois, d'après certains il semble que ce soit la manière optimale d'utiliser les batteries
comme je suis trop couillon, je ne touche à rien et tout fonctionne plutôt bien avec mon installation et tant que je n'ai pas compris le bien fondé d'un éventuellement changement cela reste en l'état
les conditions de départ étant réunies chez moi, batteries mises en service en même temps et de même capacité me rassure ainsi que les propos de mon aménageur qui n'en était pas à son premier CC
lire
Images jointes :
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres