Bricoleur du Dimanche

chargement, batterie qui fait des bruits, survoltage - page 2

Par jpcp

avatar - jpcp
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2013 à 11h59
03/02/2013 à 11h59
Bonjour, je viens vers vous car j'aurais voulu un peu d'aide, car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes (ultra limités en fait, pour ne pas dire nulles). J'ai un scooter électrique qui possède 4 batteries 12v 21ah branchées en séries. Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu. Souhaitant charger les batteries, on m'a donné le (mauvais) conseil d'utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12. Je ne sais pas si c'est justement la cause, mais le chargeur a commencé à dégager de la fumé. J'ai débranché aussitôt. J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément. (bien débranchées les unes des autres). Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter. C'est là que j'ai entendu des petits bruit dans la batterie, "des bruits liquides". J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ??? les autres 12.3. Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie. Mes questions sont : qu'est ce que ça ? comment cela s'explique-il ? mon scooter risque t'il quelque chose si j'utilise cette batterie ? Merci, Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
10/02/2013 à 12h36
10/02/2013 à 12h36
humm on s’éloigne du problème de base il me semble Clin d\'oeil
Je ne dis pas qu'une utilisation continu en situation de charge et décharge d'une batterie a l'autre ne risquerait pas d’endommager les batteries ( je ne m'y connais pas assez) mais simplement qu'une mise en parallèle momentané lors de la charge de deux batteries en parallèle ne devrait pas poser un probleme majeur ou détériorer une batterie . Pour moi la mise en charge des 4 batteries mis en parallèle le temps de la charge n'est pas un blem et les 4 batteries ne se déchargeront pas les uns dans les autres puisque elle seront soumise au même potentiel lors de la charge
Peut etre je me trompe ???? Confus

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/02/2013 à 11h35
18/02/2013 à 11h35
bonjour jpcp. pour info, une batterie 12v de voiture ou de scooter est a plat quand la tension mesurée aux bornes est de ....12v. après une charge effectuée avec un chargeur adapté, la tension est de 14v (+ ou - 0,5v).en fin de charge, il est normal d'entendre un glougloutement, car la charge provoque un dégazage.si tu veux résoudre ton probleme de chargeur, soit tu en achete un neuf qui donne du 48v soit tu charges tes 4 batteries en les mettant en parallèle comme le dit kvalier. tu ne risque absolument rien a part te salir les doigts pour le démontage/remontage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2013 à 14h57
23/02/2013 à 14h57
Bonjour les amis,


La tension de la batterie seule est elle vraiment à 12 V et pas 4 ou 3 V ?

Sur un booster la tension se situe normalement à 12 V au maximum et c'est la première fois que j'entends 48 V ?

De plus, suite à un piège et contrairement aux théories, un accumulateur ou batterie peut en fin de charge sur un scooter ou booster tendre vers 1 V .. J'ai acheté une batterie de scooter pour rien à cause de ça (plus de 10 ans en arrière).

Je pense qu'il s'agit de batterie au plomb à confirmer et par élément , nous devons trouver une tension de 12 V ..

Avant de partir trop vite, peux tu nous préciser certaines valeurs indiquées sur ta batterie ?

- Tension en Volt ou V et ampérage (intensité en Ampère ou A) voir aussi les Ah ampère heure ..

- Confirmation que les 4 batteries étaient en série (branchement)

- Marque de ton scooter afin de retrouver une référence sûre

Il se peut que ton chargeur ait pris un petit coup sous réserve ainsi que les batteries ..

Si tu as un chargeur de batterie pour voiture, il faut le mettre sous charge lente et petite tension ..

La tension monte progressivement à 12V généralement et l'intensité diminue dans le temps.

Si ton chargeur comporte une partie booster, ne pas l'utiliser ainsi !

Dans le pire des cas, si tes batteries ne doivent pas être utilisées en série mais en parallèle alors tu auras des problèmes de démarreur hors service ..Sous réserve, tu as appliqué une tension de 48 V au lieu des 12 V ce qui reste proche d'une surintensité anormale pour les batteries... Surtout pour l'élément chargé qui lui devait être plus chaud que les autres non chargés !

Peux tu nous joindre une photo de ta batterie si possible ?

Si nous pouvons t'aider, suite aux réponses apportées..

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 303