Bonjour à tous,
Gros gros débutant en électricité, je m'étais mis en tête d'ajouter un disjoncteur divisionnaire à mon tableau électrique afin de créer une ligne pour un futur congélateur.
Mon tableau ne m'inspirait pas confiance et, avec ce que je viens de lire sur internet, ça s'est confirmé.
J'ai cru comprendre que, dans les normes, l'ampérage du compteur EDF doit être inférieur ou égal à l'ampérage des interrupteurs différentiels. Souci, je suis avec un compteur réglé sur 45A et deux interrupteurs en 40A... de 50€ de budget pour ajouter ma nouvelle ligne, je passe à 250 à cause de l'achat de 2 nouveaux interrupteurs...
Ma question est la suivante, quels sont les risques de laisser mon installation électrique dans cet état ? Qui plus est en ajoutant un nouveau circuit (même si un congel c'est pas forcément énergivore ?).
J'habite cette maison depuis 7 ans et je n'ai jamais constaté de coupures ou plus généralement de dysfonctionnement particulier... Mais un câble qui chauffe, ça ne fait pas de bruit !
Merci d'avance pour vos retours
Hello,
Si il y a deux différentiels, le soucis est tout autre ou n'en est pas un.
@+
Comment ça ? On fait la somme des ampérages des différentiels pour comparer avec l'ampérage du compteur edf ?
Comment ça ? On fait la somme des ampérages des différentiels pour comparer avec l'ampérage du compteur edf ?
en existant, avant ... si pas de chauffage élec et si pas de 32A, alors, même si abonnement 45A, un seul diff 40A était autorisé
A voir donc selon ta répartition
Alors je n'ai pas de chauffage elec mais j'ai un disjoncteur de 32A qui traine sur la ligne du bas (le 1er en partant de la gauche)... Du coup, je suis pas bon c'est ça ?
jamais vu cette marque de disjoncteurs, certainement du très bas prix (moins de 5€ chaque), mais là n'est pas la question (beurk en moins d'une seconde et pas envie d'y passer plus de temps).
La partie commande ballon m'interroge, me fait peur
Donc oui, plusieurs soucis
@+
Merci pour ton temps, je vais essayer de comprendre comment ils se sont organisés dans ce tableau.
J'ai cru comprendre que, dans les normes, l'ampérage du compteur EDF doit être inférieur ou égal à l'ampérage des interrupteurs différentiels.
Bonjour,
La norme actuelle autorise 2 calculs différents pour déterminer l'intensité des interrupteurs différentiels.
- la règle amont, celle dont tu parles, l'intensité de l'ID doit être supérieure ou égale à l'intensité de réglage du disjoncteur d'abonné.
- la règle aval, l'intensité de l'ID doit être supérieure ou égale à (1 x la somme des intensités des disjoncteurs aval pour les circuits chauffage et CE + 0.5 x la somme des intensités des disjoncteurs aval pour les autres circuits).
Vu la photo du tableau, il ne répond ni à l'une, ni à l'autre...
Bonjour et merci pour ton retour !
Dans les deux cas, je suis malheureusement hors des clous... C'est quoi les risques dans ma configuration actuelle ?
Si je veux rendre ma configuration "moins pire" que ce que c'est actuellement, il faudrait que je pate sur 2 de ces joujous, c'est bien ça : https://www.screwfix.fr/interrupteur-differentiel-2p-63a-30ma-type-a-peignable-resi9xp-schneider.html
Petite question, il est indiqué que ce matos est "peignable" mais je peux quand même utiliser des câbles pour faire les liaisons ?
Bonjour
Les règles évoquées sont celle en vigueur depuis 2015.
Auparavant elle n'existaient pas et la norme n'est pas rétroactive, donc ne cherchez pas à les appliquer;
Le risque est une surcharge d'un interrupteur différentiel 40A. Si vous tirez plus de 9kW dessus il risque de se détériorer, voire de cramer.
Donc à vous de voir, en fonction de la nature des circuits qui sont derrière s'il y a un risque que vous dépassiez 9kW en usage simultané sur une rangée (sachant bien entendu que tout ne fonctionne jamais à fond simultanément).
Quand à l'ajout d'un congélateur, cela ne consomme trois fois rien, donc aucun risque additionnel.
A noter que, si c'était nécessaire, vous trouverez des interrupteurs différentiel 30mA 63A pour nettement moins cher que ceux que vous avez mise en lien.
Bonjour et merci pour ces précisions !
Tout ça m'arrange bien. Le circuit pour le congel sera ajouté sur la ligne du bas... Qui semble beaucoup moins chargée que celle du haut en comparant les A.
Je vais donc déjà ajouter mon nouveau circuit et ferai les changements, histoire de ne courir aucun risque d'ici quelques temps...
Merci à tous en tout cas !
Ce n'est pas les Ampère qu'il faut comparer, mais la nature des circuits.
Derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez tout aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage qui tire 10W.
Du coup, je devrais lister l'ensemble des équipements branchés derrière chaque disjoncteur et ajouter le nouveau circuit sur la ligne la moins sollicitée. Tout en sachant qu'en ajoutant le nouveau circuit, je prends le risque de faire surchauffer l'interrupteur différentiel. Risque pas forcément très présent car un congel ne consomme pas beaucoup mais risque à prendre en compte quand même, j'ai bon ?
pas de soucis pour un congel puisque circuit non dédié
Je comptais ajouter un disjoncteur de 20A pour créer cette nouvelle ligne pour le congel, ça change la donne du coup ou pas ?
Listez les gros consommateurs de chaque ligne et on verra
Mais pour un congel qui tire 100W peu probable que cela pose soucis.