Bricoleur du Dimanche

Compteur en 380 Volts

avatar - TARTARIN50
Bricoleur
Message(s) : 72
06/10/2021 à 22h01
06/10/2021 à 22h01

Bonjour,
Mon voisin qui vient d'acquérir son appartement inoccupé depuis des années possède une chaudière en 380 Volts. L'électricité est à refaire car vandalisée et tous les fils volés. Comment utiliser le 380 triphasé pour du monophasé 220 volts (Phase + neutre + terre) ?

Merci.

TARTARIN50

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
06/10/2021 à 23h32
06/10/2021 à 23h32

Bonjour

Il suffit de vous brancher entre une des phases et le neutre.

Vous avez ensuite intérêt à répartir vos circuits sur les 3 phases afin de gérer correctement la puissance de l'abonnement

Voir cet exemple de tableau où les 3 premières rangées sont en mono et la 4ème pour une prises tri (facultatif)

 

Mais si vous n'avez plus l'usage de cette chaudière tri, je vous conseille de repasser votre raccordement en mono, nettement plus souple d'utilisation.

Images jointes :

Tableau 3.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - bricodeco12
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
07/10/2021 à 11h46
07/10/2021 à 11h46

Bonjour, 

Je me permets de poser ma question ici pour éviter de créer un topic inutile. 

J'aimerais faire installer une borne tesla à mon domicile (elle est en commande) et d'après ce que j'ai vu sur internet que la charge pourrait être plus ou moins efficace selon si mon Linky est mono ou triphasé. J'avoue que je suis une bille en électricité, j'ai trouvé ce site https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/compteur-linky-triphase-ou-monophase qui explique un peu mais est-ce que si c'est un mono je peux contacter EDF pour le changement ? Vous avez une idée du prix ? 

Aussi, est-ce que sur un triphasé la consommation est plus importante ? Le but ne serait pas non plus de voir mes factures exploser en fin de mois. Bien entendu, j'imagine bien que recharger ma voiture dessus va évidemment augmenter mes factures. 

Merci d'avance pour votre réponses ! 

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
07/10/2021 à 18h44
07/10/2021 à 18h44

Bonjour

La consommation est exactement identique en mono et en tri. Vos appareils consomment uniquement ce dont ils ont besoin

C'est un juste un problème de puissance maxi disponible.

  • En mono ENEDIS peut vous délivrer jusqu'à 12kVA
  • En tri peut vous délivrer jusqu'à 36kVA 

Sachant qu'à puissance maxi égale, le prix de l'abonnement et du kWh sont les mêmes en mono et en tri, et que si vous souscrivez un abonnement supérieur à 12kVA, il sera forcément plus cher.

 

Mais (il y a un mais), en tri la puissance est répartie sur 3 phases.

Donc si vous branchez des appareils mono répartis sur les différentes phases, il peuvent rapidement faire sauter l'installation.

Exemple : Vous souscrivez un abonnement 18VA. La puissance sera limitée à 6kVA par phase. Donc si vous tirez 7kVA sur une phase, le Linky coupera, même si les autres phases ne sont pas utilisée. Donc on voit l'intérêt :

  • de bien répartir ses appareils mono de forte puissance sur les 3 phases
  • de privilégier des appareils fonctionnant en tri, car la puissance nécessaire à l'appareil va se répartir sur les 3 phases

Ainsi une recharge de véhicule électrique Tri de puissance 9kVA, tirerait en en fait 3kVA sur chaque phase.

La même en mono, tirerait ses 9kVA sur une seule phase.

 

On voit donc que le passage en tri (outre le coût de modification d'ENEDIS), va vous obliger à repenser votre tableau de répartition électrique afin de le rendre compatible avec ce fonctionnement par phase.

 

En synthèse, c'est une opération délicate et si vous n'etes pas proche du métier ou que vous ne pouvez pas vous faire aider par quelqu'un proche du métier, je vous conseille de passer par un professionel.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - TARTARIN50
Bricoleur
Message(s) : 72
09/10/2021 à 07h10
09/10/2021 à 07h10

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

TARTARIN50

ou créer un compte pour participer

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
09/10/2021 à 21h30
09/10/2021 à 21h30

Il me semble que l'intérêt du triphasé pour la recharge de véhicule électrique est l'emploi de bornes à 11 kW ou 22 kW de puissance alors que le monophasé est limité à 7,4 kW. Ça permet de recharger plus vite les batteries, la consommation étant la même en fin de compte. C'est un peu du luxe, normalement à domicile on a le temps pour une recharge plus lente et une prise renforcée 3,7 kW (mono) est beaucoup moins chère qu'une borne qui doit être installée par un professionnel qualifié IRVE.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11