Bricoleur du Dimanche

Contacteur chauffe-eau

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 15h40
08/03/2020 à 15h40
Bonjour à tous, Depuis quelques jours mon compteur disjoncte lors du passage aux heures creuses d'EDF mais également lorsque j'enclenche la position forcée du contacteur en journée. Pas de problèmes de compteur en auto mais le chauffe-eau ne fonctionne pas pour autant, pas d'arrivée de courant aux bornes du cumulus. Le contacteur est bien alimenté en 220v mais rien ne ressort en mode auto et impossible de contrôler en mode forcé puisque ça saute. Voilà ma question, sachant que je n'ai pas de fusible 2A avant le contacteur mais uniquement un 20A, est-il possible de brancher le cumulus directement sur le 20A sans risque le temps de remplacer le contacteur ? Évidement, je ne suis pas un expert ni en électricité ni en plomberie alors si vous avez des questions ou d'autres pistes je suis preneur Oui Merci par avance à ceux qui prendront le temps de répondre Grand sourire ps: photo jointe du contacteur incriminé T\'es sûr ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/03/2020 à 15h46
08/03/2020 à 15h46
Bonjour

Oui bien entendu aucun problème.
D'ailleurs on fait toujours cela pour les personnes qui n'ont pas de tarif HC.

L'inconvénient c'est que le cumulus chauffera également en HP.

Mais je pense que le problème vient du chauffe-eau lui même, pas du contacteur.
Vous verrez bien en le raccordant en direct. Si le problème se reproduit c'est que le soucis est au niveau du chauffe-eau.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 15h51
08/03/2020 à 15h51
Bonjour Carminas Et merci pour cette réponse super rapide !! Sans vouloir abuser, en regardant la photo pourrais-tu me confirmer que les fils en 1 et 3 (bleu et jaune) branchés en bas du contacteur doivent être placés sur les bornes basse du 20A ?
ou créer un compte pour participer

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 15h55
08/03/2020 à 15h55
Je viens de voir la suite du message. Oui bien sûr s'il y a un problème avec le chauffe-eau je le verrai aussitôt et concernant les HP/HC ce n'est que provisoire le tps de remplacer le contacteur ou bien le chauffe-eau...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
08/03/2020 à 16h13
08/03/2020 à 16h13
Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas de photo...

Le problème ne vient très probablement pas du contacteur puisque cela disjoncte aussi en marche forcé, donc contacteur non alimenté...
ou créer un compte pour participer

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 16h21
08/03/2020 à 16h21
Bonjour cjupiter, Oui alors là ça se complique pour moi mais je comprends le principe, si marche forcée le contacteur n'est pas alimenté. Ce qui me fait dire que cela ne vient pas du chauffe-eau c'est que le problème persiste après avoir déconnecté le cumulus du réseau électrique. Du coup je ne vois pas d’où viendrait le soucis ?? Je viens de comprendre pour la photo, je n'avais pas cliqué sur "charger"

Images jointes :

Compteur.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/03/2020 à 16h57
08/03/2020 à 16h57
Oui ce sont les fils en 1 et 3 qu'il faut mettre sous le disjoncteur du chauffe-eau

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 17h01
08/03/2020 à 17h01
Merci Carminas Je vais faire le test et vous tient informé Top !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
08/03/2020 à 17h58
08/03/2020 à 17h58
Gersac a écrit :

,

Depuis quelques jours mon compteur disjoncte lors du passage aux heures creuses d'EDF mais également lorsque j'enclenche la position forcée du contacteur en journée.

Pas de problèmes de compteur en auto mais le chauffe-eau ne fonctionne pas pour autant, pas d'arrivée de courant aux bornes du cumulus.

Le contacteur est bien alimenté en 220v mais rien ne ressort en mode auto et impossible de contrôler en mode forcé puisque ça saute.


salut
le disjoncteur saute aussi bien en heures creuse avec contacteur sur auto et la journée en marche forcée,
cela vient bien forcément du chauffe eau

en journée le contacteur n'est pas alimenté normal que le chauffe eau ne soit pas alimenté et de ce fait ne pas faire sauter le disjoncteur
ou créer un compte pour participer

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 18h46
08/03/2020 à 18h46
Bonjour les3c19, Oui c'est ce que m'ont expliqué Carminas et Cjupiter. Donc voilà où j'en suis : J'ai fait un test en débranchant les fils d'alimentation au niveau du chauffe-eau histoire de le sortir du schéma et voir si il était en cause, résultat ça saute. Le problème persiste sans appareil au bout donc j'ai viré les 2 fils (1 et 3, alim chauffe-eau) du bornier du contacteur et là, plus de problème ! Je peux positionner le contacteur en marche forcée ou auto, tout va bien. Je dois avoir un cours circuit sur la ligne qui part du contacteur vers le chauffe-eau, c'est la déduction que j'en fais en tout cas. Ça vous parait logique ou pas ? Je ne voudrais pas tout démonter si pas nécessaire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
08/03/2020 à 19h20
08/03/2020 à 19h20
Même conclusion que vous, le problème est sur la ligne. Mais ce n'est pas forcément un court circuit, qu'est ce qui déclenche exactement ? Le général, le disjoncteur 20A, un interrupteur différentiel ?
ou créer un compte pour participer

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 19h27
08/03/2020 à 19h27
le disjoncteur 20A et celui du bout de rampe qui fait 40A (je ne sais pas comment ça s'appelle), le général reste en place.
ou créer un compte pour participer

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2020 à 19h39
08/03/2020 à 19h39
Je viens de tirer une ligne directe entre le contacteur et le chauffe-eau, ça fonctionne. Les voyants sont allumés, ça semble confirmer nos conclusions. Si vous aviez autre choses en tête n'hésitez pas, faites le moi savoir. Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gersac

avatar - Gersac
Petit nouveau
Message(s) : 9
09/03/2020 à 20h57
09/03/2020 à 20h57
Bonsoir, Pour information, le problème est résolu. Il s'agissait bien d'un problème de câble. J'ai raccordé le chauffe-eau au contacteur par un câble neuf en laissant le mode auto. Il s'est mis en route comme prévu aux HC. J'ai testé ce midi le mode forcé, rien n'a sauté. Quel plaisir d'avoir de l'eau chaude !! Merci à vous d'avoir pris le temps de me donner vos avis Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17