Alors voilà, j'ai une prise de courant reliée à l'éclairage dans ma chambre. Horreur et damnation me direz-vous, et vous avez bien raison ! Je n'ai pas de sortie éclairage au plafond, et j'ai donc décidé de dire au revoir à cette prise de courant et de me servir des fils électriques déjà en place pour poser un plafonnier en saillie.
Seulement voilà, je suis plutôt bricoleuse mais l'électricité me fait défaut, et même si j'ai fait des recherches je préfère venir vous voir pour ne pas faire de bêtises.
A l'heure actuelle je me dis qu'il me suffit de démonter la prise puis de connecter le neutre et la phase qui vient de l'interrupteur à des connecteurs rapides, puis de rajouter des fils électriques sur ces connecteurs et de les mettre dans une moulure qui va ensuite aller jusqu'au plafond.
Ai-je raison ?
Autre question peut-être stupide, j'ai démonté l’interrupteur rattaché à cette prise et j'ai remarqué qu'il y avait deux fils de phase. Normal me direz-vous, mais l'installation est vétuste, les deux fils sont de la même couleur et aucune indication n'est donnée sur le socle de l'interrupteur au niveau des branchements. Comment faire la différence entre la phase qui vient de mon tableau électrique et celle qui va vers mon ampoule ?
Pour la 1ère question, un schéma vaut mieux qu'un long discours Ne pas oublier la terre
Pour la 2ème question, testez au multimètre en position volmètre par rapport à un neutre ou par rapport à une terre (ampoule démontée) Vous devez trouver 230V si vous testez par rapport à la phase et 0V par rapport au retour lampe.
Sachant néanmoins qu'un niveau d'un interrupteur, le sens de raccordement a peu d'importance.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Je me permet de poser quelques questions supplémentaires, pourquoi le sens des branchements n'est pas important dans un interrupteur ?
Et même question que pour l'interrupteur, comment faire la différence entre le neutre/phase entrant et sortant dans une prise ? Je veux être sûre de faire les branchements comme il faut
Par ce qu'un interrupteur est un simple dispositif qui coupe la continuité d'un conducteur Que vous raccordiez les bornes dans un sens ou dans l'autre ni change rien
Que la phase entre ou sorte dans la prise, peu importe, ce qui est important c'est que tous les fils de phase soeint raccordés ensemble (cf. mon schéma) Idem pour le neutre.
Parfait ! Dernière petite question : vu que c'est une prise de courant, j'ai peur que les fils soient du 2,5 mm² (il faudrait que j'achète des fils électriques pour les comparer et être sûre).
Si tel est le cas, serais-je obligée de raccorder du 2,5 ou pourrais-je raccorder du 1,5 vers mon luminaire sans danger ?
Le 1,5² ira très bien... au vu de la longueur du raccordement jusqu'au luminaire. Si le disjoncteur de téte de ce circuit est un 16A on se pose même plus de questions a ce sujet.
Edit: doublé sur le fil ..Salut Carminas .. On se pose moins de questions sur un raccrdement de four ou plaque de cuisson..et pourtant !!
Ok pour les circuits eclairage... Mais il me semble que tu nous parlais de circuits prises..Quand est -il de la protection du circuit prise concernant ce sujet ...10, 16 ou 20A ?
Une des prises de ma chambre est reliée à un disjoncteur qui s'occupe de l'éclairage, donc 10A. Le reste de mes prises de courant dans la pièce (non reliées à l'éclairage donc) sont en 20A. La construction des circuits électriques dans les années 70 d'après ce qu'on m'a dit c'était un peu n'importe quoi, j'ai un peu du mal à m'y retrouver...
Ok pour les circuits eclairage... Mais il me semble que tu nous parlais de circuits prises..Quand est -il de la protection du circuit prise concernant ce sujet ...10, 16 ou 20A ?
Salut, Si j'ai bien compris, c'est une prise commandée, donc un circuit éclairage et non prises.