Bonjour.
Embrouillé ce sujet !
D'abord deux demandeurs : Sympasteve et HerculeUlysse.
Ensuite plusieurs problèmes :
* Le testeur de Les3C19 devrait être complété, pour la sécurité, par des "pointes de touche", selon l'image ci-jointe (ou à la rigueur des "fiches banane"). Son "bon fonctionnement" (bon état de l'ampoule) est alors à vérifier, en insérant par exemple les extrémités de ces pointes de touche dans une prise de courant (pour les prises de courant modernes, il faut enfoncer les deux en même temps). Il est aussi possible d'appliquer les pointes sur une borne de phase et une borne de neutre du tableau de répartition/protections.
* Ce testeur est efficace pour détecter une présence de 230V, il ne l'est pas pour détecter un courant de fuite. Or dans le cas présent ON POURRAIT supposer un courant de fuite.
* Les douilles métalliques (munies ou non d'un branchement de mise à la terre) doivent être maintenant proscrits, choisir une douille isolante. Cette mise à la terre n'est qu'une sécurité pour les personnes, elle n'intervient pas dans l'allumage de la lampe. La notion sera la même pour un lustre avec mise à la terre des parties métalliques.
* Si Sympasteve est certain d'avoir déclenché le disjoncteur EDF BACO, il n'aurait plus dû y avoir le moindre courant dans le logement : aucun appareil en service, aucune lampe allumée. Les deux possibilités sont alors :
> défaillance de ce disjoncteur, qui laisse passer soit la phase soit ne neutre. Là il faut un multimètre [si possible à aiguille :

avec Les3C19] (et éventuellement son propriétaire pro ou compétent) pour le détecter.
> un potentiel sur le fil de terre, dû à la conjonction d'une mauvaise prise de terre et d'un défaut chez un autre résident. Là il faut encore d'autres outillages (multimètre + impédancemètre de bouche de défaut) : je ne vois guère qu'un pro équipé ainsi.
Sympasteve, la mise en sécurité de ton tableau va donc commencer par un devis de pro. Celui-ci te proposera en plus, logiquement, la mise en sécurité de ton installation (attention de ne pas lui demander une mise aux normes actuelles, bien plus coûteuse). D'avoir un devis de deux pros différents te permettra de choisir le "mieux disant" (rapport qualité/prix). Nous pourrons t'aider à choisir. Ce passage par un pro résoud d'un coup toutes les hypothèses (je rappelle l'obligation de résultat).
Salut !