Bricoleur du Dimanche

courant porteur

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
03/02/2010 à 10h10
03/02/2010 à 10h10
Petite question dans un duplex la ligne téléphonique n'est disponible que en bas , une box y est installé le module télé par courant porteur est branché sur une prise en bas et ça marche bien
les prises du haut sont distribuées par un tableau secondaire avec inter diff et disjoncteur
Si on branche le module courant porteur sur une prise du haut elle fonctionne pas sauf sur une prise dont l'origine et sur le tableau du bas mais est a l'autre bout de la pièce
ma question est : est ce normal ? qu' est ce qui empêche le signal se passer ? juste le différentiel ? y a t'il une solution ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
03/02/2010 à 10h43
03/02/2010 à 10h43
Hello,

J'ai déjà eu des cas similaires, pas dus à un tableau secondaire mais à une trop grande longueur de câbles. Visiblement cette technologie est assez sensible à l'atténuation du signal. Si ca se trouve ton inter diff comprend une bobine qui fous le bordel: les signaux haute fréquence n'aiment pas les éléments inductifs ou capacitifs ... Dans tous les cas, je ne vois pas de solution directe à ton problème ( ou tenter de changer d'inter diff ? Mais loin d'être garanti car tous doivent fonctionner selon un principe similaire ).

Par contre, il existe des modules CPL -> Wifi . Tu peux donc envisager de mettre un point d'accès de ce type en haut, et de dispatcher le réseau par ce biais depuis la prise desservie par le tableau du bas.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
03/02/2010 à 10h49
03/02/2010 à 10h49
Bonjour
attention aussi aux installations en triphasé si la prise d'un côté n'est pas sur la même phase que celle de l'autre côté!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
03/02/2010 à 11h00
03/02/2010 à 11h00
non non c'est bien du Mono
J'aurai du tirer une prise téléphone ! arrfff si j'avais sus !!!
pour chewie
donc il faudrait que je passe via la prise du courant porteur en wifi ,
mais du wifi va bien faloir revenir en CP pour attaquer le modul TV ? ou se module peu travailler en WIFI ?
C'est une SFR box
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
03/02/2010 à 14h56
03/02/2010 à 14h56
Ah zut, je pensais que c'était un pc que tu voulais raccorder au premier, vu que la box et le module TV étaient en bas...

Donc mon idée marche toujours mais ca devient plus complexe car il va te falloir :
un module Réseau ethernet -> CPL ( en bas )
un module CPL -> Wifi en haut
un point d'accès wifi.

Sachant que les deux appareils fonctionnant en wifi doivent pouvoir marcher en mode bridge, ou que le point d'accès doit pouvoir se comporter comme un client. CE demande des configuration un peu funky du coté du wifi :s

Avant de te lancer, chiffre bien le tout ...


ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
08/02/2010 à 23h32
08/02/2010 à 23h32
pour donner des nouvelles sur cette installation la solution a ete trouver
en fait c'etait pas un probleme de reseau mais tout simplement une question de multiprises
le client branchait le module Cp sur une multiprise *alors a savoir ça ne marche pas sur une multiprise
allez savoir pour quoi !!!!
j'ai fait l'essai avec 2 sortes de multi-prises , triplette ou multiprise a cordon rien n'y fait !!!!
j'ai poser une autre prise a coté en me repiquant sur la même prise et la ça marche parfaitement ! c'est con non ?
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
09/02/2010 à 12h14
09/02/2010 à 12h14
Hum, c'est a la fois surprenant, et a la fois pas tant que ca. Cette technologie est souvent chipoteuse :s Ceci dit, c'est sympa de faire remonter la solution : je suis certain que d'autres à ta place auraient séché un moment ( moi le premier en passant Rigole ) ! C'est donc une bonne chose d'avoir l'info sur le forum.

Sinon, au rayon des explication possibles, je vois :
- a chaque changement de milieu ou de connexion, il y a de la perte et surtout de l'écho ( une partie du signal est renvoyé ).
- si la multiprise contenait une lampe néon témoin, ca peut perturber.
- il n'y aurait pas un condensateur de déparasitage quelque part ?
- le sens du vent n'était pas favorable et un papillon à battu des ailes en Australie, ce qui a déclenché une aurore boréale et à perturbé le système ... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 142