Bonjour,
Bonjour à tous
J'ai pour projet une surélévation de ma maison, tout l'intérieur sera fait par nos soins, pour l'électricité je ne sait pas comment procéder, création d'un autre tableau électrique avec nouvelle pieuvre? Ou d'autres solutions s'offrent à moi? merci aux électriciens de m'éclairer
Bonjour, bienvenu sur le forum et bonne année 😊
Vu que c'est du neuf, je ferais un nouveau tableau dédié pour l'étage. créer de nouveaux circuits sur un tableau existant au RDC rend la compréhension de l'installation plus compliqué.
En plus si vous avez beaucoup de circuits (chauffage électrique notamment) vous aurez besoin de tirer beaucoup de fil, ce qui pourrait s'avérer plus cher en temps et en argent que de tirer un seul gros câble au plus près des nouvelles pièces 😉
Bonjour
+1 nouveau tableau pour cette extension. C'est plus simple, même si dans l'absolu c'est toujours plus intéressant de tout centraliser à un même endroit.
Attention toutefois si vous avez actuellement du chauffage électrique avec un programmateur centralisé via fil pilote. Il est impératif que tous les disjoncteurs soient sous le même différentiel. Auquel cas, il faudra ramener vos circuits de chauffage au tableau principal.
Oubliez la pieuvre qui n'a pas d'intérêt pour un étage seul.
Bonne année à vous aussi, effectivement j'avais aussi pensé au tableau divisionnaire car l'étage sera que de 3 chambres salle de bain et toilette avec sèche serviette et radiateur pour les chambres, compliqué d'après vous a effectuer seul l'électricité ????
Pour un bon bricoleur qui se renseigne bien sur les normes et n'hésite pas à faire valider ici, c'est faisable.
Je suis d'accord avec Carminas, faites un schéma de ce que vous pensez être bon pour votre tableau, nous vérifierons si cela est correcte 😉
Merci, j'ai déjà un plan de fais avec les points lumineux et prise de courant, Mais aucune idée de comment ce passe le câblage
Bonjour
Il a plusieurs solutions pour câbler
Il faut voir ce qui sera le plus pratique pour le cheminement de vos gaine.
Même si plus obligatoire je vous recommande de respecter la règle des 1/3 (en gros ICTA de 16 pour 3 fils en 1,5², ICTA de 20 pour 3 fils en 2,5², ICTA de 25 pour 3 fils en 1,5² et 3 fils en 2,5²)
Si ce sont des chambres vous pouvez câbler les prises en 1,5², nettement plus facile à réaliser et un peu moins cher (8 prises maxi par circuit)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 278