Bricoleur du Dimanche

Déclenchement differentiel

Par joker

avatar - joker
Bricoleur
Message(s) : 89
30/07/2009 à 15h04
30/07/2009 à 15h04
Bonjour,
j'ai un differentiel de 30 ma pour le jardin qui saute directe si je le mais sur le 300 ma il ne saute pas.
Comment résoudre cette pane ce sont des prises exterieur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par joker

avatar - joker
Bricoleur
Message(s) : 89
30/07/2009 à 16h20
30/07/2009 à 16h20
On ne trouve rien dans le rgie la dessus.
Actuellement je suis dans le coffret principal et mais disjoncteur protégeant le jardin sont sur le 300ma principal.
J'ai 30 ma pour le lave vaisselle et la sale de bain.
Et un deuxième coffret à la cave pour les machines protéger par un 30 ma.
Alors je ne trouve pas la perte que j'ai avec le 30 ma.
Mais es qu'il serait normal dans un jardin d'avoir une perte ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
30/07/2009 à 16h39
30/07/2009 à 16h39
Bonjour
Vous avez une mauvaise isolation a quelque part, démontez les prises et regarder a l'intérieur si des insectes n'ont pas fait un nid,
ce serait du a une très mauvaise pénétration du câble ou de la gaine dans les prises, refaire les étanchéités des entrées.
Sinon un câble enterré directement en terre peu avoir été abimé.
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
30/07/2009 à 17h55
30/07/2009 à 17h55
salut
il faut comencer par descendre tus les disjoncteurs palcés en aval de ton differentiel puis remonter celui ci et monter ensuite l'un apres l'autre tes disjoncteurs, de cette maniere tu verras lequel fait ton defaut
ensuite une fois ce circuit localisé, si ce sont des prises, debranche tout ce qui peut y etre branché et si le defaut persiste come suggeré plus haut demonte tes prises une a une et verifie les

courage @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par defitelec

avatar - defitelec
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
30/07/2009 à 21h00
30/07/2009 à 21h00
bonjour

tu peux nous dire ce que tu as d'electrique dans ton jardin


Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière.

Henri Grouès
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
30/07/2009 à 21h31
30/07/2009 à 21h31
hello,


Le top pour ce type de panne est le mesureur d'isolement.... (et non isolation, désolé Les3c19)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
08/08/2009 à 11h46
08/08/2009 à 11h46
Bonjour

Une mesure d'isolement est une mesure de tension d'isolement, ou de résistance d'isolement, et ce n'est pas tout à fait suffisant.

Dans ce cas, c'est une mesure de courant de fuite qu'il faut faire. C'est ce que fait le disjoncteur différentiel, c'est à dire que le courant qui va à l'appareil (la phase) n'est pas le même que celui qui en revient, parce qu'une partie du courant de phase va à la terre, donc n'a pas besoin de revenir par le neutre. Si vous n'avez pas d'appareil spécial pour cette mesure de courant de fuite, vous pouvez vous débrouiller de la façon suivante:

. . .L'opération se fait sous tension 230V donc éloigner les gosses. Couper le disjoncteur. le régler sur 300mA
1)- Donc en sortie du disjoncteur vous débranchez le neutre seulement
2)- Vous allumez le ou les appareils qui font sauter, à ce moment, il ne reste dans le circuit de phase que le courant de fuite.
3) vous branchez en série sur la phase, en sortie du disjoncteur un ampèremètre réglé sur 500mA alternatif, deux cas sont à considérer, A ou B:
. . . A vous avez un Métrix à 250 euros, vous le mettez sur 500mA, puis appuyez sur la touche AC+DC
. . . B vous avez un "Hi-Tec" de GSB à 5 euros, c'est un peu plus compliqué, il n'y a que 200mA en continu, donc il faut insérer en série un petit pont, qui a donc deux entrées ~ une va au disjoncteur, l'autre à l'utilisation, et deux sorties + et - qui vont au Hi-Tec réglé sur 200mA continu, le + allant au fil rouge du Hi-Tec.
4) vous allumez le différentiel, il ne sautera pas et vous pourrez lire le courant de fuite, par exemple 40mA et comprendrez alors pourquoi sur la sensibilité 30mA il saute avec juste raison.

. . .Sans rien changer au montage, mais en coupant le courant, vous pourrez faire tous autres contrôles du circuit, et justement faire les contrôles d'isolement de place en place, et supprimer une à une, les nombreuses fuites de courant et ensuite refaire le contrôle du nouveau courant de fuite; de toute façon vous n'arriverez pas à zéro, à cause des fuites capacitives des condensateurs des antiparasites qu'il y a souvent dans les appareils, il faut seulement descendre en dessous de 30mA, et le mieux est le plus bas que obtiendrez.
pont

NB: un condennsateur, en mesure d'isolement peut être parfait, et en alternatif avoir des fuites capacitives, i= U/Cw.

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2009 à 12h19
08/08/2009 à 12h19
Bonjour Clin d\'oeil

Sans rentrer dans la complication si vous avez déjà localisé la fuite de courant est sur le jardin il ne vous reste seulement qu'a ouvrir les boites de dérivation, démonter les éclairages, ouvrir la centrale de commande du portail et tout ce qui se trouve dans le jardin. Un peu de méthode comme par exemple débrancher en premier lieu l'arrivée des éclairages et remettre le disjoncteur du jardin en ON et voir si cela saute. Si il saute ce sera donc au niveau du circuit d'éclairage si cela ne saute pas ce sera le reste et l faudra y aller par étape.
La solution de Pont est peut-être bonne mais pour un Bricoleur du Dimanche je ne pense pas que les lecteurs pourront y arriver sans avoir les connaissances nécessaire.

Même moi ancien électricien en bâtiment je ne le fais car il faut savoir que parfois les fuites de courant sont aléatoires et parfois on ne peut les définir sans regarder l'installation de nos propres yeux.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Liodu29 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 334