Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur differentiel 500mA non-sélectif

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 221
23/05/2022 à 16h45
23/05/2022 à 16h45

Bonjour à tous,

Je m'apprête à remplacer mon vieux tableau éléctrique et pour ce faire je comptais installer une goulotte pour que ça soit un peu plus propre. Comme le disjoncteur de branchement se trouve à l'emplacement de la future goulotte, j'ai du contacter Enedis. Après quelques echanges ils vont finalement déplacer le DB à l'exterieur, dans un nouveau boitier adossé à celui qui contient le compteur linky. Comme ils vont enlever le DB à l'interieur, ils m'ont indiquer qu'il faudra le faire remplacer par un disjoncteur de branchement differentiel de 500mA non selectif.

En cherchant un peu, je trouve des disjoncteurs différentiels selectif ou des disjoncteur "instantannés". Le disjoncteur "instantanné" correspond-il bien au disjoncteur non selectif dont me parle Enedis ?

Et quelle ampérage dois-je choisir pour ce disjoncteur ? 30, 45 ou 60 ? J'ai vue que certains étaient réglables également, cela vaut-il la peine ?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement,

Quentin.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
23/05/2022 à 17h46
23/05/2022 à 17h46

Bonjour 

Dans le cas d'un raccordement de type 2, il faut effectivement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.


Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe) non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe)500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau


Ne pas écouter les mauvais conseils dENEDIS, il n’y connaissent pas grand chose sur la partie privative de l’installation.

Il ne faut pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané (ou non sélectif) qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.

Les instantanés on mettait cela autrefois lorsque tous les circuits n’étaient pas protégés par des 30mA. 

 

Petit point complémentaire : liaison à faire en 2x16² entre le DB extérieur et la coupure d'urgence dans votre logement pour 27m maxi.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 221
23/05/2022 à 19h24
23/05/2022 à 19h24

Bonjour Carminas,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace comme toujours Sourire. Je comprend mieux, l'interêt du disjoncteur instantané était d'éviter de devoir aller remettre le courant à l'exterieur quand le DB extereieur sautait avant celui de l'interieur, mais du coup avec les disjoncteurs differentiels 30mA, les disjoncteurs individuels sauteront avant les DB intereieurs et exterieurs de toute façon. Du coup le DB interieur ne sert plus que de coupure générale d'urgence , c'est bien ça ?

Je pense partir sur ce modèle du coup: https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-de-branchement-enedis-bipolaire-differentiel-500ma-selectif-intensite-60a-non-reglable-11310903?product_id=29230658

Ca fera l'affaire ?

Encore merci et bonne soirée,

Quentin

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
23/05/2022 à 20h29
23/05/2022 à 20h29

C'est cela

L'idée est qu'en cas de défaut d'isolement, seule une partie de l'installation coupe et pas la totalité.

Ce qu'il vous faut, c'est juste un dispositif de coupure générale

La référence donnée convient.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 221
23/05/2022 à 20h55
23/05/2022 à 20h55

Super, la commande est partie.

Encore merci et très bonne soirée.

Quentin

ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 221
30/05/2022 à 20h17
30/05/2022 à 20h17

Hello tout le monde, me revoilà avec mon disjoncteur de branchement Sourire

J'ai bien reçu ma commande et j'ai voulu tester l'installation avec la platine et le coffret d'habillage, mais là grosse surprise, la porte ne se ferme pas.

Je dois avouer que je me sens bête. J'ai pris ces deux produits pour pouvoir poser mon disjoncteur de branchement sur la goulotte : 

- Platine

- Coffret d'habillage

Les produits s'emboitent parfaitement et le disjoncteur de branchement à l'air de pouvoir s'installer à la bonne position ... mais comme on peut le voir sur les photos jointe, le DB est trop épais et je ne peux pas fermer la porte du coffret d'habillage. Est-ce que j'ai fait une erreur bête dans mes commandes ? J'avoue que je suis un peu perplexe, je suis preneur de tout indice ^^.

 

Bonne soirée,

Quentin

Images jointes :

20220526_104655.jpg 20220526_104709.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
30/05/2022 à 23h00
30/05/2022 à 23h00

C'est bizarre cette affaire

Ca devrait être prévu pour ?

Peut être un mail au service client Legrand ?


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 221
03/06/2022 à 00h27
03/06/2022 à 00h27

Hello hello, me revoilà avec la reponse.  Je me sens un peu bête, en regardant plus en détail je me suis rendu compte que la platine n'était pas complètement enfoncé, il fallait simplement couper un petit bout de plastique et le tour était joué.

Bonne soirée à tous.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 59