Bricoleur du Dimanche

Différentiel qui saute "aléatoirement"

avatar - Frederic35150
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
17/02/2018 à 08h27
17/02/2018 à 08h27
Bonjour,
(je suis ignorant en éléctricité)

J'ai un tableau électrique très ancien (année 80/90, je pense). Par dessus, est incorporé un différentiel de 40A. Et il saut aléatoirement. Parfois au bout de quelques secondes, parfois au bout de plusieurs heures. J'ai tenté de retirer les fusibles, un à un, mais ça ne change rien. BIZARRE, j'ai même retiré TOUS les fusibles, et il sautait encore... Aucune nouvelle machine de brancher, rien de nouveau. Le tableau éléctrique étant vieux, j'ai pensé que ça pouvait venir de là ? Avez vous une idée ?

J'ai contacté un électricien (que j'ai trouvé "moyen") qui m'a dit qu'il fallait tout refaire (éléctricité dans toute la maison - 12.000 euros)

Je vous remercie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
17/02/2018 à 09h08
17/02/2018 à 09h08
Salut,

Si vous êtes sur que tout débrancher et que ça saute toujours, ça n'a rien avoir avec votre installation électrique.

Une petite photo pour voir lequel qui saute.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - Frederic35150
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
17/02/2018 à 09h19
17/02/2018 à 09h19
il me sera difficile de faire une photo, je ne suis plus dans cette maison. :-/

Oui, tous les fusibles sont retirés, et ça saute quand même. De quoi ça peut venir ? MERCI. Sourire

Je pensais à la vétusté du tableau électrique ? bonne idée ou pas ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
17/02/2018 à 10h17
17/02/2018 à 10h17
Bonjour

Si vos fusibles ne coupent que la phase, le fait de les enlever ne suffit pas à isoler vos circuits.

Débranchez les 2 fils en sortie de l'interrupteur différentiel pour voir si il tient.
Cela mettra l'interrupteur différentiel lui même hors cause.

Sans photo du tableau capot ouvert, difficile de vous conseiller ensuite sur la stratégie de dépannage à adopter.

Néanmoins s'il y a bornier de neutre, après avoir retirer tous les fusibles, débrancher l'un après l'autre les fils de neutre jusqu'à trouver celui qui pose problème

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
17/02/2018 à 12h55
17/02/2018 à 12h55
hello


Avant de parler de tout refaire, est ce qu'il a testé l'installation avec un mesureur d'isolement??

il est rare de devoir refaire tout l'installation à moins qu'elle soit vraiment vétuste (fils cotons par exemple)

généralement, il peut suffire de ne refaire que le tableau




@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
17/02/2018 à 18h16
17/02/2018 à 18h16
Re,

Et puis je trouve le devis très salé. Colère

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 182