Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur qui déclenche suite à réféction tableau

Par Elal

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04/12/2016 à 17h37
04/12/2016 à 17h37
Bonjour à tous, Je viens à votre rencontre pour obtenir des petits renseignements concernant mon tableau. Je vis depuis 4ans dans une maison familiale vieille de 25ans qui n'a jamais eu à subir aucun travaux. Après l'avoir loué pendant 5ans nous avons emménagé ma conjointe et notre enfant et avons découvert quelques petits problèmes électriques : 3 prises du salon qui ne fonctionnent plus, la plaque électrique branché sur un sucre "fondu" (plus plat que plat), nous avons donc branché la plaque et le four sur la meme prise en solution de "dépannage". Après avoir effectué quelques travaux urgent, j'ai fais venir un électricien pour qu'il me change le tableau, contrôle les prises et me fasse quelques petits travaux. Ci dessous la prestation réalisée: Total 664€ si on retire la création de ligne qui n'a pas eu besoin d'être tiré (prévu pour la plaque electrique). Jusqu'a ces travaux, nous n'avions jamais eu de problème, le courant n'a sauté qu'une seule fois pour un anniversaire du petit ou nous avions fait tourner plaques electriques + four en même temps, et celà avait sauté directement au niveau du compteur EDF pas de notre compteur dans le garage (une 40aine de mètres entre les deux). Le problème est que depuis la réalisation des travaux, dès que nous sollicitons un peu trop nos différents équipements le courant saute et il n'est pas forcément agréable de se levé en retard dans une maison à 13° sans pouvoir mettre les chauffages pour tempérer sinon cela ressaute immédiatement. Je vous joins une photo de mon tableau electrique (celui du garage) : J'ai commencé par reprendre l'identification des fusibles : il n'avait indiqué que "Frigo" et "Cumulus" ->Il me manque les prises de la chambre 1. ->Les prises du salon sont sur le même fusible que le Frigo a vérifier ce soir quand j'aurais mit mon fils au lit. ->J'ai un fusible identifié "prise" (rangée 2) pour lequel je n'ai pas retrouvé les prises concernées, mais peut être s'agit-il du cumulus malgré les 2 fusibles dédiés (C2 et C16). L'élément qui saute est le DX C20, tous les autres ne bronchent pas. Je vous apporte quelques précisions : - Rangée 1 : -> Le premier fusible correspond au lave vaisselle + four (ne fonctionne jamais simultanément) et une prise ou seul un micro-onde est branché. -> Le fusible "Frigo" correspond également à la moitié des prises de mon salon, sur l'une d'elle est branché un radiateur de 1500W, sur les autres autres j'ai 2 ordinateurs, la télé et l'home cinéma. J'avais demandé à l'electricien de tirer une ligne spécifique pour le radiateur mais je n'étais pas la pour receptionner les travaux et ma femme à oublié de vérifier cette prise, vu que non facturé, je ne l'ai pas fait revenir. Du coup est-ce que ce fusible ne serait pas un peu juste ? -> Prise buanderie : Lave linge + sèche linge + congélateur coffre ; nous faisons attention a ne pas mettre le lave et le sèche linge en même temps sinon celà saute à coup sur. - Rangée 2 : -> La plaque est sur un "C20" mais il avait prévu une ligne 32A ??? -> une "prise" qui est en fait le chauffage du couloir en C20 (Chauffage 1500W) (ce couloir dessert les chambres et la salle de bain). -> Le chauffage du salon coté terrasse en C16 alors qu'il s'agit du même que précédemment (1500W). -> le chauffage d'appoint de la chambre 2 (1000W) en C10 ? Pour les autres je ne pense pas avoir de particularités à ajouter. Du coup, pensez vous qu'en remplaçant les fusibles de la buanderie (voir tirer une ligne de plus si cela est necessaire) et tirant la ligne pour mon chauffage de salon cela suffise à résoudre notre problème ? Si vous pensez à d'autres problèmes je vous lis avec attention. Merci à tout le monde Sourire

Images jointes :

Capture.PNG Tableau.PNG
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Par Carminas

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04/12/2016 à 17h56
04/12/2016 à 17h56
Je n'ai pas bien compris ce qui sautait et ce qu'il y a avait en aval. Confus

Je n'ai pas vu le lien avec le tableau refait par l'électricien, qui était prévu en Schneider Confus

Carminas
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Par Elal

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04/12/2016 à 18h05
04/12/2016 à 18h05
Bonjour Carminas, L'élément qui saute est le premier de la premiere rangée qui est marqué "DX C20" et qui correspond je suppose au disjoncteur. A mon tour je ne comprends pas "et ce qu'il y a en aval", pour moi dans cette installation tout le tableau est en aval de cet élément. Le lien avec le tableau refait : je n'avais aucun soucis avant cet réfection.
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Par Carminas

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04/12/2016 à 18h10
04/12/2016 à 18h10
Il faudrait ouvrir le capot pour être certain que tout est bien aval de ce disjoncteur 20A, mais si c'est bien le cas, ce n'est pas étonnant que cela saute (4600W maxi)

Ensuite il faudrait comprendre pourquoi il est là.
Si c'est parce que ce tableau est alimenté avec du 2,5², alors c'est justifier pour le sécurisé.
Mais auquel cas, il faudrait augmenter la section d'alimentation du tableau (si c'est posssible)

Carminas
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Par Elal

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04/12/2016 à 18h16
04/12/2016 à 18h16
Rien de sorcier à ouvrir le capot je suppose ? Je vérifierai demain en rentrant du boulot ! Comment savoir s'il est alimente par du 2.5 carré ? De plus n'aurait-il pas du me prévenir ?
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Par Carminas

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04/12/2016 à 18h23
04/12/2016 à 18h23
Si c'est du fil rigide, jusqu'au 4² c'est du mono brin, au delà c'est du multibrin.

Ensuite pour distinguer entre le 4² et le 2,5², comparez à la section du lave-vaisselle ou du four qui doivent être en 2,5²

En principe le capot est facile à enlever

Faites nous une photo de la vue d'ensemble du tableau sans capot

Carminas
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Par Elal

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04/12/2016 à 19h39
04/12/2016 à 19h39
Allez hop : Le tableau dans son ensemble : Rangée du haut : Rangée du bas : Du coup vu l'épaisseur du fil d'arrivé, je suppose que ce n'est pas du 2.5².
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Par Géryko

avatar - Géryko
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Message(s) : 414
04/12/2016 à 22h39
04/12/2016 à 22h39
Bonsoir,

Il semblerait que le disjoncteur en haut à gauche soit le disjoncteur général ?
Confirmer stp.

C'est un 20A. (Celui qui saute. ) ça me semble un peu faible.

Quelle est la puissance de ton contrat EDF ? 3 ou 6 kVA ?

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19509
05/12/2016 à 04h55
05/12/2016 à 04h55
salut
si c'est bien le DX C20 A comme c'est un disjoncteur 20 A bipolaire qui sert de coupure générale, y a pas à tortiller du cul pour chier droit, ce DX est à remplacer par un simple sectionneur 63 A voir même à le supprimer si le disjoncteur ERDF est proche de ce tableau.
L'inter sectionneur legrand DX 63 A ref 406441 coûte dans les 30 €uros

PS la ligne est en 10 mm²
en profiter pour changer d'électricien, un pro qui confond inter et disjoncteur n'est pas un vrai professionnel.
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Par Carminas

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Message(s) : 9756
05/12/2016 à 08h16
05/12/2016 à 08h16
Bonjour

On peut carrément le supprimer car il y a un unique interrupteur différentiel 30mA en amont du tableau
Il peut tout à fait jouer le rôle de coupure d'urgence.

Attention toutefois à 2 points :
- une fois le disjoncteur 20A supprimé, il existe un risque de surcharge de l'ID 40A
- la section du câble qui alimente l'ID 40A puis les 2 rangées n'est pas adpatée. Il faudrait du 10²

Ne me dite pas que c'est un pro qui a fait ce tableau, c'est vraiment du travail de cochon (de plus le résultat n'a pas grand chose à voir avec le devis, j'espère que vous n'avez pas payé ce qui était prévu pour ce résultat) Nul !


Ce que je vous conseille :
- si le disjoncteur de branchement EDF n'est pas dans le logement, mettre un interrupteur sectionneur 63A en tête du tableau à la place du disj 20A (et plutôt à l'extrémité droite de la rangée)
- ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A peignable de même marque que l'autre (réf 4 116 51 chez Legrand) sur la rangée du bas
- relier les 2 interrupteurs différentiels avec un peigne vertical (4 050 00)
- acheter 2 peignes pour refaire une liaison correcte entre les ID et les disjoncteurs
Tout cela est hyper simple à faire et si besoin on vous aidera

Facultatif mais conseillé :
- descendre le lave-linge derrière l'ID type A
- changer les 2 disjoncteurs Moeller par des Legrand pour n'avoir qu'une liaison par peigne sur la rangée du bas.


C'est le seul tableau de votre logement ?

Carminas
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Par Géryko

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Contremaître
Message(s) : 414
05/12/2016 à 10h51
05/12/2016 à 10h51
Bonjour,

Finalement le devis (ou la facture) ne correspond pas beaucoup au résultat final ?
Qu'y a'-t-il eu de remplacé effectivement ? temps passé global ?
Si tout le coffret a effectivement été remplacé, ton électricien est vraiment un "bricoleux".

Tu t'es bien fait arnaquer. Ne pas payer s'il en est encore temps.
C'est le "Prisunic" tout à 40€ HT = 48€ TTC. Le déplacement peut bien être offert !
Et lui dire que tu vas faire vérifier le travail par le Consuel.
Tu pourrais même porter plainte ? (mais je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments en main ?)

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
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Par Elal

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Petit nouveau
Message(s) : 6
05/12/2016 à 18h47
05/12/2016 à 18h47
Bonjour à tous et merci pour vos retours nombreux. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions : Géryko : Celui qui saute est bien celui en haut a gauche qui semble correspondre au disjoncteur que vous appelez "général" => je n'ai pas d'autre disjoncteur sur le tableau de la maison. Mon abonnement EDF est de 9kVA, si vous ne l'avez pas proposez je suppose que c'est d'autant plus un problème vis à vis de l'installation ? Pour ce qui est de la correspondance au devis : - Il m'a "refait" le tableau, je n'ai pas comparé les modules mais visiblement je vais devoir m'y attarder. - Il a vérifier les prises du logement - Ma femme lui a demandé de nous installer une applique extérieure pour laquelle il a percer le mur et tirer un cable d'une prise non loin jusqu'à l'extérieur en lui disant que comme il n'avait pas a tirer la ligne de la plaque il ne prenait rien de plus pour ça. - Il a dissocier la plaque du "four+lave vaisselle" (Pour rappel : quand nous avons emménagé la plaque ne fonctionnait pas et le sucre était fondu, nous pensions donc qu'il fallait retirer la ligne, apparemment il n'a pas eu besoin de retirer cette ligne mais je ne sais pas ce qu'il a fait exactement). - Au salon j'ai au milieu d'un mur de 7m une prise que nous avons (mes parents et moi-même) installé en tirant un cable d'une prise situé à une extrémité du mur, et j'avais comme de l'electricité statique sur le boitier de mon ordinateur qui y est branché, il a dit à ma femme qu'il avait "rebranché la terre" et depuis plus rien. Après être venu un soir ce qu'il y avait à faire, il y a passé une bonne matinée : arrivée 7h30 quand je partais au boulot, partit vers 15h. A la base le devis portait sur 844€, après "arrangement" (comprenez paiement en liquide) je l'ai payé 600€, toujours en est-il qu'il devait me tirer une ligne par les combles perdu qu'il n'a pas fait et qui me parrait plus contraignant que de percer un mur pour installer une lumière extérieure. J'avais indiqué dans le premier post 664€ car celà aurait du être le prix sans tiré la ligne pour la plaque. Visiblement ça ne vallait même pas 600€... ____________ Les3c19 : Le compteur ERDF est à l'autre bout du terrain, donc je pense que nous allons adopter la solution du sectionneur. _____________ Carminas : Comme dit précedemment je pense que je vais partir sur le sectionneur, de ce fait, entre le sectionneur et l'ID 40A je demande du 10² ? C'est bien un pro qui à fait ce tableau, et même qu'on le fait travailler au sein de mon entreprise, visiblement plus pour longtemps, ou en tout cas pas pour des choses comme celà. Pour vos conseils : Je me doute que c'est simple, mais je n'avais pas envie de me lancer la dedans, j'aurais peut-etre du. Pour ce qui est de descendre le lave linge : je ne peux pas sans tirer une ligne pour le lave linge, sinon je descend toute la buanderie ? C'est effectivement le seul tableau du logement. ___________ Enfin, je l'ai appelé aujourd'hui : Sa réponse quand je lui ai dit qu'il m'avait branché le cable EDF sur le DX20 => "non c'est pas possible que j'ai fais ça" Et quand je lui ai dit que de toute façon il m'avait mit le DX20 avant l'ID40 sur le tableau donc que ce dernier ne risquait pas de sauter => "Il doit être defectueux, je vais te l'enlever" mais pourquoi l'enlever et ne pas le remplacer s'il est vraiment defectueux ? Bref, je commence à sentir la mauvaise foi. Il m'a proposé de lui même de repasser, je vais me débrouiller pour être là et le regarder travailler. Edit : Après avoir comparé le devis et ce qui a été réalisé : Je ne vois sur mon tableau l' "IDCLIC 40A 30MA" (il y en a 2 sur le devis, visiblement il en manque un). Il m'a compté les deux fusibles moeller, mais je me demande si je ne les avait pas déjà. Il m'a compter 5 fusibles 16A je n'en ai que 4 et 5 20A je n'en ai que 3. Il n'a pas compter de fusibles 10A. Il avait compter un fusible 32A pour la plaque, mais je n'ai pas de 32A. Du coup je me demande si les fusibles en places sont bien adaptés à l'usage que nous avons des différentes pièces.
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Par Carminas

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Message(s) : 9756
05/12/2016 à 19h34
05/12/2016 à 19h34
Je suppose que le tableau existait et qu'il s'est contenter d'ajouter quelques éléments.

Car si réellement il à fait tout le tableau lui même, ne le laissez pas revenir chez vous.

Dangereux :
- interrupteur différentiel surchargé (en fait convient grace au DX20 qui limite à 20A, mais s'il dit que c'est une erreur...)
- unique interrupteur différentiel pas de type A
- section en sortie du DX20 trop faible (en fait convient grace au DX20 qui limite à 20A, mais s'il dit que c'est une erreur...)
- section en sortie de l'ID trop faible (en fait convient grace au DX20 qui limite à 20A, mais s'il dit que c'est une erreur...)
- conducteur avec du cuivre apparent (au dessus du contacteur)

Pas digne d'un pro :
- matériel de marque hétérogène
- raccord au scotch
- usage de 2 peignes pour une même rangée
- matériel visiblement pas neuf
- interrupteur différentiel facturé et non fournit
- marque fournie différente de celle du devis

Fuyez ce gars de toute urgence

A noter que j'ai un doute sur la section d'alimentation du tableau (mais cela il n'a pas du y toucher)
Visiblement c'est du 10².
- le 10² n'est pas autorisé avec un disjoncteur de branchement 30/60A
- le 10² est autorisé avec un disjoncteur de branchement 15/45A jusqu'à 22m (je ne sais pas à quelle distance est l'autre bout du terrain)

Exemple qui se rapproche de ce que vous devriez avoir :


ou en photo, avec du matériel du type de ce que je vous ai suggéré (l'interrupteur sectionneur pourrait être à l'extrémité droite d'une des rangées), pour vous montrer que c'est facile à faire :


Images jointes :

Tableau 4.jpg PICT7921.jpg

Carminas
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Par Carminas

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05/12/2016 à 19h43
05/12/2016 à 19h43
Par rapport aux calibres des disjoncteurs quelques remarques.

1/ Vous etes visiblement dans le cadre d'une mise en sécurité de circuit existants :
- si 2,5² disjoncteur 20A maxi
- si 1,5² disjoncteur 16A maxi
- sur de vieille installation, on peut même trouver des sections plus faibles et dans ce cas, on descend 10A 6A 4A... si on ne peut pas refaire le circuit à neuf

2/ Certains circuits sont effectivement surchargés et normalement devraient être sur des circuits spécialisés : four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, cumulus.
Mais sur une installation existante on n'a pas toujours le choix si on ne peut pas tirer de nouveaux circuits.
Pour rapple :
20A ~ 4600W
16A ~ 3600W
10A ~ 2300W
Tant qu'on ne dépasse pas ces valeurs, on peut s'en contenter dans le cadre d'une mise en sécurité

3/ Un circuit plaque, c'est normalement un disjoncteur 32A qui vous autorise 7300W.
Mais cela suppose un circuit câblé en 6², ce qui n'est visiblement pas le cas.
Vous pouvez vous contentez du disjoncteur 20A si vous ne tirez pas plus de 4600W. J'ai néanmoins un doute sur la section utilisée. Avec 20A cela devrait être du 2,5² au minimum, et cela me semble petit. J'espère que ce n'est pas du 1,5², sinon cela rejoint la liste des choses dangereuses

Carminas
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Par Géryko

avatar - Géryko
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Message(s) : 414
05/12/2016 à 20h58
05/12/2016 à 20h58
Bonsoir Elal,

Sur ton tableau il n'y a pas de fusibles. Ne pas utiliser ce terme.
Ce sont des disjoncteurs C20, C16, C10, ...

Comme Carminas l'a dit, je me demande si le matériel est bien neuf ?

Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
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Par Elal

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05/12/2016 à 21h17
05/12/2016 à 21h17
Le tableau avait 24ans donc bon... :o Il a bien du changer les éléments car avant nous avions les fusibles apparent lorsque cela sautait et maintenant ce ne sont plus que des "interrupteurs" (disjoncteur donc, merci) Je ne sais pas si c'est du neuf, mais je trouve tout ça bien "gris" pour du neuf, j'imagine que celà sort d'usine blanc ou presque. Il est vrai que quand je suis rentré le soir je me suis dit "c'est tout ?" je pensais effectivement avoir quelque chose de plus "propre", et voir une véritable différence. Pour le cable en sortie du DX20 à l'oeil nu il ne me semble pas si mince que ça (toujours plus gros que le reste du tableau exception fait du cable d'arrivé), il faudrait que je mesure =/ Idem pour la plaque. Pour la distance entre le compteur ERDF et mon compteur, il y aurait 62m a vol d'oiseau d'après google maps, environ 75 en "L" Pour ce qui est de tirer de nouveaux circuit il n'y aurait je pense aucun problème, nous disposons de comble perdu accessible, et pour la buanderie elle est à 5m du tableau (de l'autre coté du garage). Quand je lui ai demandé de me tirer une ligne jusqu'au salon en passant par les combles puis en descendant par le mur, il m'a dit qu'il risquait de faire plus de mal que de bien en faisant "fondre" le polystyrène servant d'isolant si jamais il rencontrait d'autre cable electrique (je ne sais pas grace à quel procédé celà est fait).
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