Bonjour à tous les bricolos !
J'ai besoin d'aide pour un problème d'électricité.
J'ai installé avant-hier un nouveau luminaire mural dans mon cellier. Pour cela j'ai percé de nouveaux trous de vis dans mon mur (placo) et ai remplacé l'ancien luminaire par mon nouveau. (Petit detail : sur l'ancienne installation j'ai decouvert que seulement les fils phase et neutre étaient reliés au luminaire. Le fil de terre sortant du mur n'était pas connecté, mais juste replié dans la gaine. J'ai pu brancher les 3 fils correctement sur mon nouveau luminaire.)
Tout marchait nickel, j'étais fier de moi.
Sauf que dans la nuit suivante, coupure de courant (génial la panne de reveil le lundi matin). J'ai re-enclenché le disjoncteur et tout remarchait nickel, mais quelques heures après : re coupure.
J'ai essayé de disjoncter (c'est le bon terme ? J'ai "sorti" le disjoncteur du tableau) le disjoncteur lié à la lampe que j'ai installé la veille, et ca n'a rien changé : re coupure quelques heures apres.
Étant donné que ca m a fait le coup en pleine nuit, j ecarte la possibilité d'une trop forte demande électrique.
Je précise que ca ne fait généralemelt disjoncter qu'une série de disjoncteur, ca m'a fait sauter qu'une seule fois le general de la maison.
RAS au niveau du compteur linky, et pas de souci chez le voisin mitoyen.
Ce qui m'embête entre autres, c'est que ca coupe au bout de plusieurs heures, donc difficile de trouver précisément d'ou ca vient. (Là j'ai coupé la moitié des disjoncteurs de ce bloc, à voir si c est l'un des restants qui fait tout buguer.)
Je commence à me dire que j'ai peut etre percé des fils quand j'ai percé mon placo, mais si ca avait été le cas le disjoncteur aurait sauté pendant mon bricolage non ?(j'avais quand même déconnecté celui lié à ces fils avant ma bidouille). Puis je me dis que dans ca cas ca sauterait direct dès que je remets le courant, pas au bout de plusieurs heures ?).
Dernier petit detail, si ca peut avoir son importance : le disjoncteur en question contrôle à la fois ce luminaire au mur et une prise dans une autre pièce.
Merci d'avance pour vos conseils !!
Bonjour,
Pour le branchement, la plupart des luminaires n'ont pas besoin de la terre, donc c'est peut être normal
Il faudrait une photo du tableau avec l'indication de ce qui disjoncte
Perso, en 1er, je testerai le fonctionnement en débranchant la terre qui n'était pas branchée (puisque c'est à priori la seule modif)
L'installation n'est guère aux normes, normalement prise et éclairage sont séparés
Merci pour ta réponse
Ci-joint photo du tableau. Celui qui disjoncte est celui avec le stylo à côté.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/35/sqef.jpg
J'ai débranché le fil de terre de ma lampe et l'ai remis dans sa gaine lors de la précédente coupure (vers 12h), j'attends que ca re-coupe depuis.
c'est un fusible : tu veux dire qu'il fond ?
Si c'est ça, c'est un court circuit (qui n'est pas franc), la piste serait plutôt le perçage des câbles.
Mais on va voir avec la terre débranchée.
Sur le fond; tu as un mélange de fusibles et de disjoncteurs dans ton tableau.
Il faudrait penser à le faire modifier ou changer
Bonjour Dom91,
Toujours pas de coupure depuis hier midi, je commence à prendre espoir que c était bien cette terre à débrancher.(mais si c est ça, ca se peut que ca m'ai quand meme fait disjoncter meme si j'avais sorti le fusible associé ?).
Je vais essayer de re enclencher les disjoncteurs un par un dans la journée, en esperant que ca tienne
Merci
Bonjour,
si c'est bien cette terre, ça reste anormal.
Il faudrait donc voir ce qu'il se passe plus en détail, ce qui est éventuellement compliqué.
Franchement, vu la tête du tableau; je le changerai
salut
Vraiment bizarre qu'un fil de terre en cause ce soit un fusible qui grille et non l'inter diff 30 mA ou même le général 500 mA qui coupe
Hello
De ce que je vois ces porte-fusibles ne coupent pas le neutre.
@+
Bonjour les3c19, je confirme que je n'ai pas de fusible qui grille, mais bien uniquement l'interrupteur differentiel (le bouton orange à gauche sur la photo) qui saute. (Et une seule fois le disjoncteur generale qui 1 sauté).
Ca pourrait correspondre à cette histoire de fil de terre? ou plutot pas trop ça ?
Bonjour les3c19, je confirme que je n'ai pas de fusible qui grille, mais bien uniquement l'interrupteur differentiel (le bouton orange à gauche sur la photo) qui saute. (Et une seule fois le disjoncteur generale qui 1 sauté).
Ca pourrait correspondre à cette histoire de fil de terre? ou plutot pas trop ça ?
salut
OUI mais ce n'est pas lui en cause, le fil de terre est une sécurité, et si cela ne saute plus après avoir débranché le fil de terre sur une lampe, comme tes dires, cela vient de la lampe qui a un défaut d'isolement et d'avoir débranché le fil de terre devient dangereux pour les utilisateurs de cette lampe et comme le coupe circuit ne coupe pas le neutre même porte fusible ouvert cela peut faire sauter le différentiel 30mA
tes dires :J'ai débranché le fil de terre de ma lampe et l'ai remis dans sa gaine lors de la précédente coupure (vers 12h), j'attends que ca re-coupe depuis.
Bonjour à tous ! Juste pour vous informer que je n'ai plus eu de coupure depuis la débranchement du fil de terre.
Je mets le sujet en Résolu. Merci à tous pour votre aide !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 9