Bonjour, D'abord merci pour ce forum, que je parcours avec intérêt en tant que spectateur depuis un certain temps. J'aimerais avoir votre avis sur un accident qui est arrivé sur mon tableau électrique. En rentrant à la maison l'autre jour, il y avait une drôle d'odeur qui semblait provenir de mon tableau électrique. En regardant de plus près j'ai constaté qu'un disjoncteur 20A était littéralement en train de fondre (cf photo). Le circuit concerné alimente un relais de puissance qui commande mon plancher chauffant électrique (3800W) Comment expliquer ça? Est-ce que mon tableau est mal câblé? Comme il fait froid et que l'on a besoin du chauffage, je me propose de diviser mon circuit en deux (deux circuits D20A -> Relais 25A -> PRE environ 1900W). Est-ce une réponse sécurisée? En pièce-jointe la photo du disjoncteur et le schéma du circuit concerné par l’échauffement et ma proposition d'évolution (je n'ai pas mis le circuit de commande du Relais protégé par un Disj 2A). Merci beaucoup pour votre aide.
, Jeandrapeur, sur ce site d'entraide. Je pense que le problème est dû à un mauvais serrage du ou des fils, ou à un mauvais état de surface du cuivre desdits fils.. Un remplacement à l'identique est donc possible. Et tu en profites pour vérifier le serrage de TOUTES les connexions de ce tableau. Ta solution est aussi envisageable, même si elle ne ma paraît pas nécessaire. @+
Merci pour ta réponse rapide. Je vais urgemment vérifier la bonne connexion de tout l'équipement de mon tableau avant que la maison brûle pour de bon J'ai un autre disj. 20A je vais le remplacer, remettre le chauffage en route et ma femme arrêtera de grimacer !