Eclairage HQi pour un aquarium

Eclairage HQi pour un aquarium

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le 25/09/2014 à 14h43
Bonjour à tous !

Je vous présente rapidement la situation : je suis responsable d'un aquarium de 1000L dans mon école. Cet aquarium nécessite beaucoup de lumière et des températures de couleur particulières. Bref, le plus rentable pour l'éclairage et l'option HQI. J'ai installé en mars dernier des nouveaux ballasts électroniques adaptés aux ampoules : des OSRAM Powertronic PTi 150W et de nouvelles ampoules 150W de chez Osram également. Je me suis dit que ça allait durer et que j'allais enfin pouvoir être tranquille avec cette solution mais non.
En effet, trois mois plus tard, un des ballasts provoque une mise à la terre et fait sauter le disjoncteur. Les vacances approchant, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, pensant qu'il s'agissait juste d'un défaut de fabrication. Sauf que pendant les vacances, un autre ballast a eu le même problème, le défaut de fabrication est alors faiblement probable.
L'école étant à nouveau ouverte, j'aimerais bien pouvoir éclairer à nouveau cet aquarium, mais ce problème m'en empêche. Est-ce que quelqu'un aurait un idée de ce qui peut provoquer ceci ?

J'ai remarqué que les ampoules présentent des tâches noires au niveau du culot, le genre de tâche provoquée par des arcs électriques. Etant donné le courant d'appel, ça ne m'étonne pas (les pas de vis des ampoules étant neufs aussi puisque changer en mars également et adapté à ce type d'éclairage), mais je ne souhaite négliger aucune piste.

Voilà, je crois que j'ai tout dit, merci d'avance pour vos réponses !
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Par les3c19

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le 25/09/2014 à 15h21
Bonjour
ou sont placés les ballasts?
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le 25/09/2014 à 15h46
Ils sont placés sous le meuble de l'aquarium, fixés contre une planche de bois à la verticale. Il y a aux alentours de 3 à 4m de fil jusqu'au ampoule selon l'ampoule.
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Par les3c19

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Message(s) : 18013
le 25/09/2014 à 16h27
HEGY Adrien a écrit :

Ils sont placés sous le meuble de l'aquarium, fixés contre une planche de bois à la verticale. Il y a aux alentours de 3 à 4m de fil jusqu'au ampoule selon l'ampoule.


re
est tu sur d'une mise à la terre, un disjoncteur ne saute pas pour un défaut à la terre sauf si il est différentiel.
donc les selfs ne sont pas en lieux humide.
Normalement la longueur maximale des fils entre selfs et lampes 1,50 m, si c'est du 1,5 mm² passe en 2,5 mm²
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Par cjupiter

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Message(s) : 2819
le 25/09/2014 à 16h28
Salut,
Donnée constructeur : Longueur max. entre ballast et lampe 1.5 m

Edit : post croisé avec les3c19...
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le 25/09/2014 à 18h50
Tout d'abord merci d'essayer de m'aider !

Alors, c'est bien le différentiel qui saute, il y a un autre disjoncteur entre les deux mais il ne saute pas, c'est le différentiel au niveau du tableau qui coupe. Donc oui, il s'agit d'une mise à la terre (et c'est ce que le responsable électricité de mon école me confirme).
Je sais que la longueur maximale conseillée est de 1m50, mais à part en fixant les ballasts au plafond, et donc en les exposants à l'humidité et à la poussière, je ne vois pas comment faire. Les câbles sont déjà en 2,5mm² en "plein" (pas les tous petits fils torsadés entre eux qu'on trouve généralement). Après, même si la résistance linéaire augmente, je ne pense pas que cela explique le problème puisque les lampes ont fonctionné (dont une pendant plusieurs mois) avant que les ballasts ne fassent couper le courant.

Encore merci, j'espère qu'avec ces informations vous pourrez m'aider !
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Par les3c19

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Message(s) : 18013
le 25/09/2014 à 19h40
re
C'est bien un défaut d'isolement certainement produit par un trop fort échauffement, la 2° a tenu plus longtemps étant seule à chauffer.
Y a t'il assez d'air ou aération pour que les selfs soient bien ventilées?
même si il y a une sécurité de coupure à 85° d'après ce que je crois comprendre ou c'est qu'il faut couper à cette température.
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le 25/09/2014 à 19h55
Il y a 4 selfs, deux qui font sauter les plombs, les deux autres fonctionnent encore à priori, mais je ne prend pas le risque de faire sauter les plombs alors que la moitié du bâtiment où l'aquarium se situe est sur le même tableau.
Après, pour la théorie de l'échauffement, c'est pas impossible, mais ça m'étonnerai quand même énormément. Je travaille souvent sous l'aquarium pour la nourriture ou d'autres choses, et j'ai déjà été amené à toucher les ballasts en pleine journée (donc après plusieurs heures de fonctionnement), et je n'ai pas remarqué de chaleur particulière. De plus, l'endroit est relativement bien aéré, du moins pas renfermé.
Par contre, avant que j'achète ce système, il y avait des ballasts ferromagnétiques pour du HQL, qui eux chauffaient énormément, c'est d'ailleurs ce qui causait leur dysfonctionnement et qui m'a fait changer de système.
De plus, le ballast dispose d'un système de coupure automatique à partir de 75°C.

Edit : de plus, les ballasts défaillant ont été testé par la suite, et ils provoquent directement la coupure de courant ua niveau du disjoncteur. Donc à part si les soudures sont suffisamment mal faite pour qu'elles puissent fondre et provoquer des mises à la terre par la suite...
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Par les3c19

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Message(s) : 18013
le 25/09/2014 à 20h41
re
Ce ne sont pas les soudures mais l'isolement des bobinages des ballasts qui est défectueux, peu être une série vu les deux autres qui fonctionnent encore.
Si ils sont neufs,moins d'un an ils sont encore sous garantie.
Le service électrique n'a pas les moyens de mettre la ligne ou les lignes qui servent à cet aquarium, sous un inter différentiel à part.
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Par les3c19

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Message(s) : 18013
le 25/09/2014 à 20h50
Re
autre chose
donne nous les références
1- appareillage ( ballast)
2-lampe
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le 26/09/2014 à 08h15
J'ai donné la référence du ballast dans mon premier post :
Osram Powertronic PTi 150W (version I)

Pour les ampoules, ce sont les Osram Powerstar HQI-E clear 150W (culot E27).

Les douilles proviennent de chez Vossloh Schwalbe et sont en porcelaine (obligatoire pour ces lampes).
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Par les3c19

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Message(s) : 18013
le 26/09/2014 à 09h06
HEGY Adrien a écrit :

J'ai donné la référence du ballast dans mon premier post :
Osram Powertronic PTi 150W (version I)

Pour les ampoules, ce sont les Osram Powerstar HQI-E clear 150W (culot E27).

Les douilles proviennent de chez Vossloh Schwalbe et sont en porcelaine (obligatoire pour ces lampes).


Salut
si j'ai demandé ces références, c'est simplement pour voir si il ni avait pas une incompatibilité entre les deux, déjà vu du n'importe quoi.

A voir aussi si les fils ne chauffent pas à l'amorçage au démarrage.
Là c'est bon,donc je ne vois qu'un problème de fabrication des ballasts, à se faire remplacer sous garantie, si il y a possibilité.

On va sortir de la panne.
Je me pose cette question qui n'a rein à voir avec cette panne:
Je trouve que cet éclairage n'est pas adapté à un aquarium, la température des couleurs de ces lampes 3000 K ne me semble pas être celle qui donne un très bon résultat sur le rendu des couleurs des poissons et aussi pour une bonne végétation des plantes et leur couleur.
simple curiosité: l’oxygénation de l'eau, comment est elle faite: par une pompe (bulles) ou par les plantes avec injection de CO²?

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le 26/09/2014 à 09h29
La température de couleur c'est beau, mais ça n'explique pas vraiment le spectre. Le HQI a un spectre suffisamment important dans le bleu et au delà pour les plantes, mais il permet surtout un éclairage suffisamment puissant pour un grand bac comme celui-ci avec une profondeur d'eau relativement importante.
Ce n'est pas l'idéale je l'avoue, mais j'ai fait avec les moyens du bord : budget limité et informations aux comptes gouttes par rapport à la logistique de l'école...

Pour l'oxygénation, il n'y en a pas, si ce n'est le mouvement d'eau à la surface produit par la filtration, et cela suffit. Les plantes produisent suffisamment d'oxygène.
Ces dernières sont alimentées en CO2, dont l'alimentation est régulée par un système de contrôle de pH, (bien que la bouteille de gaz soit vide actuellement : le budget du club ne permet malheureusement pas le remplissage).
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Par les3c19

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Message(s) : 18013
le 26/09/2014 à 11h17
HEGY Adrien a écrit :

..Pour l'oxygénation, il n'y en a pas, si ce n'est le mouvement d'eau à la surface produit par la filtration, et cela suffit. Les plantes produisent suffisamment d'oxygène.
Ces dernières sont alimentées en CO2, dont l'alimentation est régulée par un système de contrôle de pH, (bien que la bouteille de gaz soit vide actuellement : le budget du club ne permet malheureusement pas le remplissage).


re
Il y a toujours une oxygénation, donc ici, c'est par les plantes fertilisées au CO² avec le mouvement de la filtration, ce mouvement de la filtration est surtout utile la nuit quand les plantes rejette le CO².
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Par Utilisateur désinscrit
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le 26/09/2014 à 11h49
Je parlais d'oxygénation artificielle, certains utilisent des pompes à air. Ceci peut avoir un effet esthétique mais n'est absolument pas nécessaire pour un aquarium avec une population raisonnable.
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Par les3c19

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le 26/09/2014 à 11h56
HEGY Adrien a écrit :

Je parlais d'oxygénation artificielle, certains utilisent des pompes à air. Ceci peut avoir un effet esthétique mais n'est absolument pas nécessaire pour un aquarium avec une population raisonnable.


j'ai horreur des pompes à air, en plus sans CO² les plantes ne poussent pas du tout et quand on fertilise au CO² il faut impérativement supprimer les pompes à air.
ben oui j'ai eu fait de l’aquariophilie eau tempérée, j'aurais bien aimé un récifal mais là c'était largement au dessus de mon budget!!
Bon on a débordé un peu. Explose de rire
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