Bricoleur du Dimanche

électricité dans eau courante ... (suite)

Par cagoule

avatar - cagoule
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
25/05/2013 à 00h06
25/05/2013 à 00h06
Bonjour,
Dans un précédent sujet il y a un an et demi, je vous avais décris que je prenais le jus dans l'eau qui coulait d'un robinet dans ma cuisine :
bricoleurdudimanche

J'avais changé mon lave-vaisselle de prise et tout était rentré dans l'ordre. A la place du lave vaisselle, j'avais branché mon micro-ondes et il n'y avait plus aucun problème depuis 1 an et demi.
Sans savoir pourquoi cette électricité est réapparue dans le jet de ce robinet le weekend dernier Colère. Et si je débranche le microonde, ce courant disparait. Il semblerait que ce soit la prise murale en question qui soit responsable. Comme je le dis dans le sujet d'autrefois, je crois que le fil qui met à la terre la canalisation d'eau de ce robinet vient de cette fameuse prise. En effet si je débranche ce fil de la canalisation, le courant disparait même si le micro-ondes reste branché.
Je suis perdu. A part ne pas brancher mon micro-onde sur cette prise, qu'est-ce que je peux faire ?
J'aimerais vérifier cette continuité à la terre mais je sais pas comment on fait ... Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/05/2013 à 00h24
25/05/2013 à 00h24
Bonsoir.
Je crois que tout avait été dit à l'époque, et tu avais trouvé une "astuce de balayeur" pour ne plus avoir les conséquences sans pour autant régler le problème.
Tu devais vérifier si ton tableau des protections est équipé d'un DDRHS 30mA : et alors, y a ou y a pas ?
La liaison entre la broche de terre de cette prise et le répartiteur de terre au tableau des protections est-elle correcte ? Il doit y avoir un fil vert-jaune entre les deux, et non pas vers le tuyau d'eau qui passe à proximité.
A bientôt pour la suite...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
25/05/2013 à 04h58
25/05/2013 à 04h58
bonjour

les mystères de l'électricité

anecdote (qui peut servir dans ce cas, car mon problème rejoint celui de la question)

je vend une maison, bien équipée en électricité, avec des locaux annexes également bien équipé, j'ai vécu plus de 35 ans dans cette maison

quatre ans plus tard, l'acquéreur se pointe chez moi en me demandant de venir voir car sa femme et ses filles prennent du jus lorsqu'elles touche le robinet de la baignoire (baignoire ne fonte)
je suis déjà surpris qu'elles osent encore entrer dans l'eau mais soit

arrivé sur place, on touche les robinets, rien dans la salle de bain, rien à l'évier de cuisine rien nulle part, normal, mes installations ont toujours été faites pour éviter les problèmes

on bavarde de choses et d'autres et la femme propose une tasse de café, un cri, il y a du jus sur le robinet. Je touche, effectivement, il y a du jus.
Comme personne n'a touché à rien depuis le teste précédent cela ne peut arriver, donc on fait le tour de la maison, poulailler, clapiers à lapin, mon ancienne laiterie/fromagerie, mon étable (devenue un garage, il y a beaucoup de prises dans l'étable)
Le fils bricole dans un moteur, et il vient juste de mettre une baladeuse pour mieux voir, et bien c'était cette baladeuse la responsable du problème, il a fallut refaire la fiche

ouf, je m'inquiétais, quoique après 4 ans je ne me sentais plus trop responsable

donc dans votre cas, il doit y a voir quelque chose de défectueux et tous les conseils du précédant post restent d'application

un petit tour avec un tournevis isolé dans toutes les prises pour vérifier le bon contact des fils dans les connecteurs, idem dans le tableau divisionnaire, et contrôle de tous les appareils un par un

mais comme chez vous cela semble bien limité à un circuit particulier, cela devrait vite se trouver

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/05/2013 à 08h12
25/05/2013 à 08h12
Bonjour,

Bien d'accord avec Graindsel Je plussoie vigoureusement !... les conseils donnés à ce sujet doivent etre appliqués sinon, on peut d'ores et déjà prendre rendez vous pour Décembre 2014 !!!

..et à quoi bon aussi donner des conseils ?

Quelques questions complémentaires :
- habites tu en résidence individuelle ou collective ?
- existe t-il une prise de terre ?
- ton tableau de distribution y est-il raccordé ?
- les circuits en partance de ce tableau de distribution sont-ils cablés avec conducteur de terre ?
- serait-il possible d'avoir une petite photo (nette) de ton tableau décapoté ?

Pour faire un test de continuité il te faut :
- un multimètre avec fonction ohmmètre ou buzzer
- un fil electrique suffisamment long, te permettant en partant de l'emplacement de ton tableau de joindre tous les équipements terminaux à tester ( prises et canalisations )
- un domino
Nota : test à effectuer Hors Tension.

Voir aussi ceci utiliser mon multimètre en première info.

En espérant que cette fois ci tu ailles au bout de ta demande >> CàD : La solution !!!

Salut
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cagoule

avatar - cagoule
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
25/05/2013 à 16h00
25/05/2013 à 16h00
Merci pour vos réponses.
En fait je dois bien vous avouer que je connais pas grand chose en électricité domestique. J'ai même un peu du mal à comprendre tout ce qui est dit.

Alors :
j'habite en résidence individuelle, mon tableau est dans mon garage :




je ne sais pas du tout comment on fait pour savoir si il existe une prise de terre et si mon tableau y est raccordé.

C'est quoi un un DDRHS 30mA ?
C'est ça ?



Il est sur OFF pour couper cette fameuse prise du micro-ondes. Dans la prise il y a bien 2 fils qui partent de la broche de terre, un vers la canalisation du robinet et un autre qui part dans le mur.


Pour tester avec un multimètre (j'en ai un premier prix) il faut donc couper le courant. C'est à dire basculer le disjoncteur c'est ça ?

Et ensuite ? Une borne du multimètre sur la broche de terre de la prise en question et l'autre borne reliée au long fil électrique que je raccorde où sur le tableau ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
25/05/2013 à 18h08
25/05/2013 à 18h08
cagoule a écrit :

Merci pour vos réponses.
En fait je dois bien vous avouer que je connais pas grand chose en électricité domestique. J'ai même un peu du mal à comprendre tout ce qui est dit.


salut
pour dire simple cette prise incriminée n'est pas reliée à une prise de terre générale.
Tu es équipé de ces fameux DDRH 30mA appelés couramment "inter différentiels"on en voit deux sur les photos.

le problème ne vient que de cette prise non reliées au circuit terre générale, terre générale que tu dois avoir à ton tableau
maintenant reste toujours quelques questions posées par D.R.H.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/05/2013 à 12h09
26/05/2013 à 12h09
Bonjour.
Tes photos sont un énorme +.

Mes remarques d'abord :
* Le tableau commence à ras du sol ???
* Pourquoi y a-t'il un adhésif large là où normalement on inscrit à quoi servent les disjoncteurs ?

Ensuite ce qui nous aiderait bien :
* Couper le courant au disjoncteur EDF (oui, c'est bien la manette à droite de ta dernière photo).
* Retirer le capot du tableau des protections, et prendre une nouvelle photo (oui, DRH, je sais, tu l'avais déjà demandé !).
* Cela permettra de t'indiquer à quel endroit le contrôle proposé par DRH doit être effectué.

Pour la suite : une photo des tuyauteries sous l'évier nous donnerait une autre piste, à résoudre aussi : présence d'un fil vert-jaune ? raccordé où ? évacuation en plastique ou métallique ? présence d'un lave-vaisselle ?

A bientôt...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cagoule

avatar - cagoule
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/06/2013 à 17h38
02/06/2013 à 17h38
Non, le tableau ne commence pas à ras le sol :


photo des tuyauteries sous l'évier:

(en fait la partie en cuivre est très courte visiblement)
Oui un lave-vaisselle est branché(sur un autre prise que le micro-ondes)
Si je débranche le fil de la tuyauterie il n'y a plus de courant dans l'eau. Si je débranche le micro-ondes de sa prise il n'y a plus de courant dans l'eau non plus (même si le lave-vaisselle reste branché lui)
Comme je l'ai déjà dit, dans la prise qui reçoit le micro-onde, la fiche de terre est reliée à 2 fils : 1 qui va à la tuyauterie et un autre qui repart dans le mur.

tableau décapoté :

vue générale:


gros plan haut :


gros plan milieu:


gros plan bas:


Voilà, je dispose en effet d'un multimètre, de fil électrique et de dominos.
ou créer un compte pour participer

Par cagoule

avatar - cagoule
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
08/06/2013 à 14h54
08/06/2013 à 14h54
Un coup de main pour savoir à comment effectuer le contrôle svp Confus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2013 à 15h32
08/06/2013 à 15h32
Salut,

1 ) tu coupes le courant
2 ) tu prends un fil de cuivre isolé de la longueur nécessaire pour atteindre le point le plus éloigné à tester dans ta maison
3 ) tu raccordes une des extrémités dénudées de ton fil sur un des plots de la barrette de terre existante en bas de ton tableau
4 ) tu raccordes l'autre extrémité du fil avec un domino à l'un des cordons de ton multimètre
5 ) tu mets le sélecteur de ton multimètre sur la fonction "sonnette" si elle existe

RAPPEL DU LIEN QUE JE T'AVAIS ENVOYÉ:

placer la molette sur le signe testeur de continuité :

Si l’appareil émet un son, cela signifie que le courant peut circuler. Dans le cas contraire, le circuit est ouvert (fil coupé).

Exemples d’applications :
  tester un fusible.
  tester une ampoule à incandescence.


Tu peux faire un premier test en faisant se toucher les pointes de touches de ton multimètre pour voir si la sonnette fonctionne...( si pas de sonnette le sélecteur devra être positionné sur ohmmètre et il faudra lire sur l'écran une valeur égale à zéro pour observer une continuité)

Ensuite faire le tour de tous les plots de terre, prises, sorties de fils, tuyaux, masse métallique d'appareils raccordés aux prises ( et notamment le micro onde) les conducteurs de terre sous évier (lep) bref toutes les terres distribuées.... À chaque contact tu dois entendre un bip te signifiant une continuité de circuit entre le tableau et le point testé
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 59