Bricoleur du Dimanche

Fils à passer entre compteur et tableau

Par Djekyl

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/02/2011 à 17h09
14/02/2011 à 17h09
Bonjour, Je dois augmenter mon abonnement edf pour passer de 30A à 45A et du coup je dois remplacer les fils qui vont tu tableau au compteur car ils sont de section trop faible (6mm²). Pour couronner le tout, la gaine qui contient aujourdhui les 3 fils (phase, neutre, et terre qui a son piquet au pied du compteur edf) et trop petite pour accepter de plus grosses section (je compte mettre du 16mm²), je dois donc passer une nouvelle gaine et je me demandais si en plus de ces 3 fils je devais faire passer autre chose. Vu que je compte aussi passer sur un abonnement edf à tarification jour/nuit, je suppose qu'il faut aussi 1 fil (ou 2 fils ?) supplémentaire pour faire transiter le signal "jour/nuit". Bref quitte a installer une nouvelle gaine entre mon compteur et mon tableau, combien de fils dois-je y faire passer et de quelle section ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

Architecte
Message(s) : 1892
14/02/2011 à 18h37
14/02/2011 à 18h37
Bonjour

Tu parles de la liaison entre le tableau et le compteur ....

Petite précision à apporter :
- où est le Disjoncteur ERDF ?
- quelle est la longueur de cette ligne ?

car tu parles d'une liaison existante à 3 fils (N, Ph, terre )

et j'ai l'impression de comprendre que tu as chez toi, un tableau de comptage avec Disj ERDF , ta fameuse liaison à changer , et ton tableau de répartition ailleurs .
Un peu de précision sur tout celà éviterait des erreurs ....
et une photo de tes tableaux ( comptage et répartition ) seraient les bienvenus.

Cordialement

Par fabnini

Contremaître
Message(s) : 431
14/02/2011 à 18h46
14/02/2011 à 18h46
salut

tout dépend de la longueur a passer mais vu la section (6²) je pense qu'il doit pas y avoir bien long.
le 3x16² me semble judicieux ( ph/n/t ) pour la puissance mais a confirmer au vu de la longueur comme dit castor
pour la commande il y a 3 solution :

* soit vous y rajoutez 2x1.5² pour une simple commande de contacteur chauffe eau,
*soit vous passez un bus de teleinformation si vous mettez un gestionnaire d'énergie ( il me semble qu'il ne doit pas être dans la même gaine que la puissance
* soit vous passez un 2x1.5² + le bus de teleinformation si votre gestionnaire de gère pas l'eau chaude

cordialement
fab

Par Djekyl

Apprenti bricoleur
15/02/2011 à 09h37
15/02/2011 à 09h37
Bonjour, @castor: Alors voici des infos complémentaires : A l'exterieur de ma maison contre un mur de façade, il y'a un coffre maçonné contenant le compteur EDF et le disjoncteur d'abonné qui sont "jumellés" dans une coque en plastique qu'on ne peut pas ouvrir. Au fond de ce coffre il y'a un trou dans le mur duquel sort une gaine contenant 3 fils 6mm² (rouge, bleu, vert/jaune), le rouge et le bleu entrent dans la "coque EDF" alors que le vert/jaune est relié au piquet de terre planté juste au pied du coffre maçonné. Cette gaine entre donc dans la maison et rejoint le palier du premier étage où se trouve mon tableau de répartition. La longueur de cette liaison est de 8 metres (9m pour le fil de terre qui parcours 1 metre de plus pour rejoindre le piquet. Je n'ai aucun doute concernant le dimensionnement des gros cables, le sujet de mon post ici concerne surtout les autres fils. @fabnini: Quand vous parlez de simple commande de contacteur chauffe eau il s'agit bien du contacteur jour/nuit à installer dans le tableau ? (je compte en mettre un) Je ne connais pas ce systeme de bus d'information et je ne trouve pas d'informations claires sur le net, il faut 2 fils 1.5mm² aussi ? edit: le compteur EDF est électronique (modèle Actaris a14c5) Merci
Annonce

Par castor

Architecte
15/02/2011 à 10h15
15/02/2011 à 10h15
Bonjour

Merci pour ces précisions, qui évitent toute fausse indication.

L'idéal serait de mettre en place une gaine ICTA de 32 , ce qui te permettrait de passer sans problème tes 3 fils de 16 mm2.

Et si tu peux, retirer tes fils 6mm2 existant, tu pourra te servir du conduit pour y passer les liaisons "asservissement".

Si tu n'a qu'un chauffe-eau, celà pourra être tout simplement 2 fils de 1,5 mm2 .
Par contre, si tu envisages un gestionnaire d'énergie et/ou un délesteur, il serait peut-être utile de mettre le câble "Téleinfo".
Ou les deux .
Mais, tu aurais cette gaine de libre pour tirer , en fonction du besoin, cette liaison.

Cordialement

Par Djekyl

Apprenti bricoleur
15/02/2011 à 10h39
15/02/2011 à 10h39
Ah oui merci ! c'est bête je n'avais pas pensé a réutiliser la gaine en place pour les petits fils, et quel type de fil faut-il utiliser pour le "teleinfo" ? Je pense que le raccordement de ce fil dans le compteur n'est faisable que par un technicien EDF donc vu que je dois les faire venir pour raccorder les nouveaux câbles en 16mm² j'en profiterais pour leur faire brancher tout ce qu'il y'a à brancher, même si ça se retrouve "en attente" dans mon tableau.

Par castor

Architecte
15/02/2011 à 11h12
15/02/2011 à 11h12
Bonjour
Pour la "teleinfo" , il faut un cable SYST 2Paires, mais je te conseilles d'utilisrer du câble "Telereport" ordinaire, blanc, non armé , en vente en grande surface au mètre ( ce sont exactement les même type de signaux ..).

Le raccordement est accessible sur le compteur ( I1/I2 , tout comme le raccordement de C1/C2) . Mais il est quelquefois difficile d'y faire cheminer les fils).

Je te conseille de tirer les 2 liaisions en attent (2 fils 1,5mm2 et Teleinfo).

Lors de ta demande de tarification HP/HC, le technicien raccordera ces fils, et activera la liaison TELEINFO au compteur.

Cordialement

Annonce

Par Djekyl

Apprenti bricoleur
15/02/2011 à 11h27
15/02/2011 à 11h27
Merci beaucoup, j'ai toutes les infos nécessaires maintenant. Cordialement.

Par fabnini

Contremaître
Message(s) : 431
15/02/2011 à 20h46
15/02/2011 à 20h46
salut a tout les 2

castor t'a bien expliqué pour la teleinfo et le passage des fils. rien a dire la dessus.

juste une petite chose :

en théorie, ce n'est pas a ERDF de raccorder tout les nouveaux fils que tu passe, mais bien a toi.

je sais que ERDF doit venir pour passer de en HC/HP et tu pourra demander a l'agent qui se déplacera mais sache qu'il n'a aucune obligation de le faire.

les borne où tu doit raccorder tes fils sont toutes accessible au client et son considérées comme faisant partie de ton installation.

maintenant il est évident que si pour faire parvenir les fils aux bornes en question, il faut démonter des panneaux que tu n'est pas sensé démonter il vaut mieux que ce soit lui qui le fasse .

le cas échéant, l'idéal serai que tu les précise au téléphone quand tu prend le rdv.

cordialement
fab

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50