Garage sectionnel - moteur ne s’allume plus

Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 28/06/2020 à 15h01
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon moteur de garage ne fonctionne plus. C'est comme si il n'y avait plus d'alimentation électrique.
J'ai 2 options qui s'offrent à moi:
1- réparer le moteur si cela edt possible
2- racheter le meme modele de garage afin d'avoir un moteur neuf

Au delà du coup de l'option 2, je préférerai l'option 1 car je trouve stupide de devoir acheter un ensemble porte de garage plus moteur sachant que la porte est en très bon état.

Pourriez-vous me donner des pistes pour diagnostiquer la panne moteur et les possibles solutions pour le réparer.
La panne moteur est arrivée d'un coup en dehors de son utilisation, rien ne semble cramé ou abîmé visuellement.
Je vais joindre une photo du moteur à mon post.

Merci,
Brice

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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 901
le 28/06/2020 à 21h55
Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une vue du verso de la carte.

Pour l'instant, attention en l'absence de transformateur, il s'agirait donc d'une alimentation à découpage de type "Buck", ce qui implique la présence du potentiel secteur sur toutes les parties métalliques de la carte.

Dans un premier temps (hors secteur évidemment) contrôler l'état du pont de diodes, la résistance fusible, l'ESR de la capa de filtrage, la diode rapide, et le composant vu de dos, les 2R de 1.5 et 2K. Sous tension, en prenant bien sur les précautions d'usage, le 5V sur le PIC et l'ULN le 24V pour les relais, le régulateur est le CMS en haut à gauche, dans la mesure ou la première étape est positive bien sur.

Sans marquage CI il va être très difficile d'identifier les composants. Notamment en haut à droite entre la diode et le poussoir, self, diode, résistance, varistor... ?

Cdt

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2678
le 29/06/2020 à 07h15
Brice3869 a écrit :


Au delà du coup de l'option 2, je préférerai l'option 1 car je trouve stupide de devoir acheter un ensemble porte de garage plus moteur sachant que la porte est en très bon état.


Bonjour,
J'ose espérer qu'il est possible d'acheter le moteur seul sans la porte !!!
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Par Phildefer

avatar - Phildefer
Contremaître
Message(s) : 213
le 29/06/2020 à 07h31
Bonjour

perso avant de regarder l’électronique je commencerai par m'assurer de la présence du 230V en arrivée :

- Si pas de 230V, regarde ton tableau électrique pour voir si tu n'as pas un disjoncteur ouvert ou un fusible cramé
- Si présence 230V, lancer une manœuvre du moteur et mesurer s'il y a les 24V à la sortie du transformateur :
- Si tension au moteur mais pas de mouvement, c'est le moteur qui est HS et/ou bloqué
- Si pas de 24V, mesure la tension en entrée transformateur (230v)
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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 10h41
Gérard22 a écrit :

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une vue du verso de la carte.

Pour l'instant, attention en l'absence de transformateur, il s'agirait donc d'une alimentation à découpage de type "Buck", ce qui implique la présence du potentiel secteur sur toutes les parties métalliques de la carte.

Dans un premier temps (hors secteur évidemment) contrôler l'état du pont de diodes, la résistance fusible, l'ESR de la capa de filtrage, la diode rapide, et le composant vu de dos, les 2R de 1.5 et 2K. Sous tension, en prenant bien sur les précautions d'usage, le 5V sur le PIC et l'ULN le 24V pour les relais, le régulateur est le CMS en haut à gauche, dans la mesure ou la première étape est positive bien sur.

Sans marquage CI il va être très difficile d'identifier les composants. Notamment en haut à droite entre la diode et le poussoir, self, diode, résistance, varistor... ?

Cdt



Bonjour et merci pour ta réponse

J'ai ajouté une vue recto/verso de la carte.
Etant un novice côté éléctronique, je ne suis pas sûr de comprendre l'intégralité des contrôles à effectuer mais je regarder sur google pour trouver les significations des abbréviations utilisées.

Merci,
Brice

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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 10h47
cjupiter a écrit :

Brice3869 a écrit :


Au delà du coup de l'option 2, je préférerai l'option 1 car je trouve stupide de devoir acheter un ensemble porte de garage plus moteur sachant que la porte est en très bon état.


Bonjour,
J'ose espérer qu'il est possible d'acheter le moteur seul sans la porte !!!



Bonjour et merci pour ta réponse,

Je vais également vérifier ce point et passer au magasin ou je l'ai acheté. On ne se sait jamais...
J'ai néanmoins de gros doutes car:
- cela fait 5 ans que j'ai acheté ce garage dans une grande surface specialisée
- qu'ils ont plus intérêt à vendre un nouveau garage
- que des que l'on sort des demandes standard cela devient souvent compliqué
- qu'ils risquent de facturer au prix fort les pièces détachées

Mais je vais tenter et je te tiens au courant, avec un peu de chance j'aurai tort ;-)

Merci,
Brice

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Par Dom91

avatar - Dom91
Chef de chantier
Message(s) : 999
le 29/06/2020 à 11h01
Bonjour,

En dehors des contrôles à faire pour réparer celui qui ne fonctionne plus; un moteur se remplace et pas forcément dans la marque d’origine.

Il faut veiller à ce que la "puissance" soit suffisante en fonction du poids de la porte. Sachant que celui-ci est géré en grande partie par le ressort sur la porte.

Le reste; c'est surtout des fonctionnalités plus ou moins présentes
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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1561
le 29/06/2020 à 11h03
Salut,

Si tu peux débrancher le moteur et le brancher sur un chargeur auto en 24v, il ça fonctionne c'est pas lui le coupable.

Chose qui m'étonne, un transfo avec sortie 22v+ l'électronique pour un moteur de 24v Confus

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2678
le 29/06/2020 à 11h13
brise-copeaux a écrit :


Chose qui m'étonne, un transfo avec sortie 22v+ l'électronique pour un moteur de 24v Confus


Personnellement, cela ne m'étonne pas, si tu prends un transfo 24Vac, une fois redressé et filtré, tu obtiens bien plus de 24V (plus de 30V), donc c'est pas idiot de prendre un transfo 22Vac...
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2678
le 29/06/2020 à 11h18
..........
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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 11h27
Phildefer a écrit :

Bonjour

perso avant de regarder l’électronique je commencerai par m'assurer de la présence du 230V en arrivée :

- Si pas de 230V, regarde ton tableau électrique pour voir si tu n'as pas un disjoncteur ouvert ou un fusible cramé
- Si présence 230V, lancer une manœuvre du moteur et mesurer s'il y a les 24V à la sortie du transformateur :
- Si tension au moteur mais pas de mouvement, c'est le moteur qui est HS et/ou bloqué
- Si pas de 24V, mesure la tension en entrée transformateur (230v)



Bonjour et merci pour ta réponse.

J'aurai dû préciser dès le début les éléments suivants:
- j'ai testé avec une rallonge pour m'assurer que cela ne venait pas de l'alimentation
- lorsque le moteur est alimenté en électricité, une petite ampoule présente sur la carte est allumée (l'ampoule est bonne mais ne s'allume plus)

Je vais quand même essayer de changer la prise sur moteur au cas oû les fils à l'intérier du cable d'alimentation soient abîmés. Cela me semble peu probable car la prise est en bon état et ne subissait pas de pression ou de mouvements quelconque.

Merci,
Brice
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Par Phildefer

avatar - Phildefer
Contremaître
Message(s) : 213
le 29/06/2020 à 12h11
non ne change pas le connecteur du moteur
fais le test avec un chargeur comme te suggere Brise Copeaux
si ca tourne, regarde ce que te conseillais Gerard22
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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 12h18
Je viens de tester et le courant arrive bien jusqu'à la bobine.

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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 12h21
ok je vais essayer, ça pourra éliminer certaines pistes.
Mais cela n'explique pas pourquoi l'ampoule fixée sur la carte ne s'allume plus...
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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 12h29
Je viens de brancher le chargeur de batterie au moteur directement --> OK
Le moteur tourne normalement.
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Par Brice3869

avatar - Brice3869
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 29/06/2020 à 12h31
J'imagine que le problème doit venir de la bobine ou d'un des éléments de la carte...
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