Bricoleur du Dimanche

Heures creuses, heures pleines la valse du contacteur - page 2

Par Spud84

Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
30/07/2010 à 11h54
30/07/2010 à 11h54
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je poste pour la première fois mais vos différents sujets me sortent de situations difficiles (pour moi) depuis près d'un mois, les joies de l'enménagement Grand sourire.

Cette fois je n'ai pas trouvé de réponse donc me voilà pour mon premier post.

Donc la situation :

J'ai (en théorie) un contrat HC/HP chez EDF, un contacteur qui est en état de marche et un ballon qui chauffe.

Les faits :

- Tout d'abord chaque soir je n'entends pas le CLAC caractéristique du changement de tarification EDF, est-ce normal?

- Après 1 semaine dans le nouvel appart je me suis rendu compte que le ballon était tout le temps chaud Confus, petit passage sur l'armoire électrique, le contacteur est en marche forcé T\'es sûr ?
Il me semblait pourtant que lors du passage en HC le contacteur se mettait tout seul en auto, m'aurait-on menti Confus?

- Pour finir, après m'être rendu compte que le contacteur restait en marche forcé, je l'ai passé en auto .... sauf que j'ai eu quelques jours d'eau chaude puis plus rien.... j'ai repassé le chauffe eau en forcé hier soir vers minuit et ce matin je l'ai éteint ce matin j'avais de l'eau chaude ....

A partir de tous ces éléments, moi et mon long mois d'expérience du bricolage Tire la langue mettons hors de cause le chauffe eau.
Je reste indécis sur le contacteur, peut-il déconner et ne pas "comprendre" le passage HC/HP d'EDF et pourtant fonctionner en marche forcée?
Mais surtout est-il possible qu'EDF ne fasse pas suivre le signal HC/HP à mon appart ce qui expliquerait qu'en auto mon contacteur attende un signal qui n'arrive jamais?

Voila c'est peut être un peu long, mais je voulais être précis Grand sourire et je remercis par avance les courageux qui me liront jusqu'au bout et m'apporteront quelques éclaircissement sur le sujet.

Bonne journée

Spud

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 18h20
30/07/2010 à 18h20
Me revoila Clin d\'oeil

Donc voici une photo de l'ensemble, au dessus j'ai une petite armoir avec le bloc pour faire défiler le relevé des heures mais ce bloc est scellé.

Bon par contre petite correction, le fil violet qui était en doublon sur la phase du contacteur au final ne semble pas relié au fusible de la lampe, il s'agirait de deux fils violet différents, en tout cas j'en vois deux qui remonte derrière l'ensemble.

En revanche, le fil bleu ciel sur la borne 4 du contacteur est relié en doublon sur le N du fusible de la lampe.

Par contre aucune idée d'où vont les fils bleu foncé (en 2 sur le contacteur) et le fil noir (en 4 sur le contacteur) ils remonte derrière l'armoire mais après impossible de voir où ils vont ...

Cela vous permet-il d'y voir plus clair ? perso je nage en plein brouillard Honte

Images jointes :

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
30/07/2010 à 18h47
30/07/2010 à 18h47
On te demande la photo du comptage et tu mets la photo du tableau de protection, dur dur pour nous!!
le bleu foncé et le noir vont sur le chauffe eau!
le bleu sur la borne A2 va donc sous un fusible mais le violet va ailleurs et il y a un violet sous ce fusible qui va lui aussi ailleurs
Je pense que c'est ces deux violet qui vont sur le contact EDF!!
Donc photo du compteur! et ce n'est pas parce que ce bloc est scellé que tu ne peux pas mettre une photo!!

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 19h01
30/07/2010 à 19h01
Désolé je n'avais pas bien saisi ce que vous me demandiez et j'viens juste de voir que la partie basse du compteur était amovible.

Donc au final je retrouve mes deux fils violets qui sont bien relié au compteur (photo jointe).

Donc au final me reste plus que le fil marron sur la phase du contacteur qui a une destination inconnue

Images jointes :

Annonce

Par les3c19

Modérateur
30/07/2010 à 19h07
30/07/2010 à 19h07
Est ce que ces deux fils sont bien sur les bornes C1 et C2 si oui ponte les ensembles et regarde si ton contacteur s'enclenche, s'il ne s"enclenche pas le contacteur est mort!
tu fait la manip avec le coupe circuit ou est branché le fil violet coupé voir encore mieux en coupant le DG
je précise aussi que s'il enclenche c'est EDf qui est en panne chez toi mais ATTENTION les fils violets branchés sur les bornes C 1 et C2

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 19h32
30/07/2010 à 19h32
Alors oui les fils violets sont bien en C1 et C2 en revanche, pour le suite je suis un peu Confus

Quand tu me dis ponter les deux fils c'est à dire ? je les sors de leurs bornier et je le met en contact direct ? Si oui je fais ça au niveau du fils violet sortie du contacteur et celui du fusible annexe ?

Dois-je couper l'électricité pour faire la manip et la remettre pour le test ou je peux faire ça sans risque ?

Par les3c19

Modérateur
30/07/2010 à 19h36
30/07/2010 à 19h36
Pour être sur fait le au niveau du compteur , tu débranche les deux fils de sur le compteur et tu les relie ensemble! et tu regarde si ton contacteur fonctionne!
Tu le mets en marche forcée et il doit passer en auto quand tu remet le courant!
oui coupe le courant c'est plus sur pour toi!!
Annonce

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 20h05
30/07/2010 à 20h05
Donc je viens de procéder à la manip et le contacteur repasse en auto quand je ponte C1 et C2 Clin d\'oeil

J'en ai profiter pour mieux connecter le fils violet au contacteur Grand sourire

Si j'ai bien suivi, le contacteur fait donc son boulot. Par contre que faut-il que je fasse ? Appeler EDF pour leur dire qu'ils n'envoient pas le signal de passage HC/HP à mon compteur comme ils devraient le faire ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela à un novice Top !

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 20h16
30/07/2010 à 20h16
Question subsidiaire ^^

Est-il possible que le fil violet qui était mal fixé au contacteur soit la cause de ce dysfonctionnement ?

Bon dans tous les cas j'imagine que je serai fixer ce soir vers 23h vu que maintenant il est bien relié au contacteur ....

Et enfin, C1 et C2 sont-ils permutables ou C1 doit obligatoirement être relié au contacteur et C2 au disjoncteur d'à coté ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
30/07/2010 à 20h21
30/07/2010 à 20h21
Oui c'est possible on en avait parlé en début de ton post.

De toute façon pour EDF tu verras ça lundi et entre temps tu auras pu testé

ENcore une question : Ou va le fils marron jumelé avec le vialot sur le contacteur?
Annonce

Par les3c19

Modérateur
30/07/2010 à 20h24
30/07/2010 à 20h24
OUI très possible que ce ne soit que ça, donc mets le contacteur en marche forcée et demain ou a 23 heures et quelque minutes, tu dois le retrouver en auto, si non appelle EDF!!!Aucune importance entre C1 et C2!!

Ca tourne pas rond là-dedansAu fait pour les réponses, une facture va t"être envoyée par jiellesse, prends de suite contact avec lui pour demander une dispense gracieuse!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
sérieux: tout le plaisir est pour nous!!

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 20h51
30/07/2010 à 20h51
Alors le marron c'est mystère eu boule de gum ....

Il va derrière le panneau et je ne le retrouve nulle part, j'ai un fil marron plus haut sur le panneau qui n'est pas relié (fil non dénudé) mais je ne sais pas du tout si c'est le même ....

Manière ce soir je mets en marche forcée vers 22h30, et je guetterai le CLAC et/ou le passage en mode auto tout seul .... le réponse dans la soirée ou demain Clin d\'oeil

Bon du coup maintenant je sais tester un contacteur HC/HP \o/

Merci encore à vous Clin d\'oeil
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
30/07/2010 à 20h53
30/07/2010 à 20h53
Salut Roland Cool
Non Non je n'attends pas qu'on me contacte il faut lui faire part de nos conditions.
Bouges pas roro je m'en charge Clin d\'oeil

Mon cher Spud84

T'as vraiment de la chance !!
Je suis de bonne humeur
En raison des vacances
Et ce soir j'ai bon cœur

Tu en a fais 3 pages
Je t'en compterais qu'une
Mais comprends qu'à mon âge
J'veux prendre d'la tune

Mais si avant lundi
Avec ton computer
Tu nous redis merci
Tout ça te seras offert
Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Annonce

Par Spud84

Apprenti bricoleur
30/07/2010 à 23h13
30/07/2010 à 23h13
Bon j'ai vérifié mes tranches horaires des HC et à 22h30 passé le contacteur reste en marche forcée. Donc demain (ou Lundi je sais pas si le service client EDF est dispo le samedi Confus) je vois ça avec EDF.

Encore une fois merci à vous pour toutes ces infos Clin d\'oeil me reste plus qu'à voir ça avec les grand patrons et trouver où va ce fils marrons Confus

Bon week end à tous Clin d\'oeil

Par ++----++

Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
02/08/2010 à 08h49
02/08/2010 à 08h49
Salut

Citation :

Manière ce soir je mets en marche forcée vers 22h30, et je guetterai le CLAC et/ou le passage en mode auto tout seul .... le réponse dans la soirée ou demain Clin d\'oeil

Si ton contacteur est en marche forcé, tu n'auras pas de basculement HC/HP car justement ton contacteur déjà est en marche.
Pour entendre ce basculement, il faut être en auto

@+

Par les3c19

Modérateur
02/08/2010 à 08h54
02/08/2010 à 08h54
++----++ a écrit :

Salut

Citation :

Si ton contacteur est en marche forcé, tu n'auras pas de basculement HC/HP car justement ton contacteur déjà est en marche.
Pour entendre ce basculement, il faut être en auto

@+

Bonjour
Tout contacteur J/N étant en marche forcé revient en auto dés le passage en HC, donc on entend un clac et la position change sur le relais!
Si tu avais bien suivi tu aurais lu qu'aux essais cela avait fonctionné comme ça!!
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : dane

Visiteurs non identifiés : 89