Bricoleur du Dimanche

info sur colonne pour logement

Par mgeo

Petit nouveau
Message(s) : 2
28/05/2008 à 10h00
28/05/2008 à 10h00
bonjour, j'essaie d'aider un ami dans la panade, je m'explique : il vient de faire l'acquisition d'une maison dans laquelle il crée 4 logements. le premier sera au second étage, le deuxième au premier le troisième au rez de chaussée et le dernier dans une autre partie du rez-de-chaussée. EDF est passé et nous a indiqué qu'il fallait réaliser une colonne montante. Les compteurs EDF seront tous dans un local commun situé au rez-de-chaussée. Nous avons créé le circuit électrique de chaque logement et mis les boitiers de protection dans chaque logement (différentiels et disjoncteurs). C'est maintenant que les choses se corsent pour nous. On doit en effet poser un disjonteur principal pour chaque logement, doit-on le mettre dans chaque logement ou alors dans le local commun ? Peut on simplement descendre du cable de 16mm2 (phase et neutre) de chaque logement au local commun sous gaine? Je remercie par avance tout ceux qui pourront nous renseigner.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stefan

Ouvrier
Message(s) : 133
28/05/2008 à 21h05
28/05/2008 à 21h05
salut
le plus simple serait de faire une etude de colonne et de la faire valider par EDF
au final contacte les et regarde avec eux, il se peut bien que l'alimentation generale deja en place ne suffise pas et aie beson d'un renforcement de leur part
salut

Par mgeo

Petit nouveau
Message(s) : 2
28/05/2008 à 22h13
28/05/2008 à 22h13
merci, l'étude est lancée on attend.

Par stefan

Ouvrier
Message(s) : 133
29/05/2008 à 20h05
29/05/2008 à 20h05
mais de rien, j'espere que les delais se sont ameliorés
n'hesites pas si tu as d'autres questions
@+
Annonce
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/09/2008 à 11h40
18/09/2008 à 11h40
Bonjour, je suis dans le meme cas, c'est à dire que je réalise 6 appartements (studios et T1, ou F1?) dans une maison donc, installation de 6 nouveaux compteurs + le compteur existant qui servira aux parties communes. Ma question serait de savoir à quel moment doit on installer une colonne montante? en effet, j'ai fait des devis d'électriciens et 2 m'ont dit qu'il fallait installer une colonne montante pour répartir dans les différents etages. En tout il y aura 2 compteurs d'appartements au RDC + 1 pour les parties communes, 2 pour le 1er étage et 2 pour ceux qui se trouveront dans les combles. J'ai donc appeler le service raccordement ERDF, qui m'a envoyer un courrier avec plein de chose à remplir et à donner en terme de plans, schémas, etc... ce qui servira à établir un devis et lancera les travaux. Ayant un doute sur la necessité d'installer une colonne montante, j'ai donc envoyer un mail à ce service et la personne m'a rappeler pour me demander ce que je faisait exactement comme travaux et en fait, elle m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de colonne puisqu'il allait installer un répartiteur en bas et tout ce que j'avais à faire c'est de faire arriver 7 cables en 2 x 16² + les cables téléreport dans l'entrée, là ou il instaleront leur répartiteur. A qui dois-je faire confiance maintenant? l'un me dit blanc, l'autre me dit noir?
Petit nouveau
18/09/2008 à 11h44
18/09/2008 à 11h44
mgeo a écrit :

Les compteurs EDF seront tous dans un local commun situé au rez-de-chaussée. Nous avons créé le circuit électrique de chaque logement et mis les boitiers de protection dans chaque logement (différentiels et disjoncteurs).

Encore une fois, EDF et certains électriciens me disent qu'IL FAUT installer les compteurs dans chaque logement (afin que les locataires puissent voir directement leur consommation) et d'autres électriciens me disent que l'on peut mettre les compteurs à l'entrée des parties communes. Qu'en est il vraiment? Ca tourne pas rond là-dedans
Contremaître
Message(s) : 382
18/09/2008 à 18h17
18/09/2008 à 18h17
francois59 a écrit :

mgeo a écrit :

Les compteurs EDF seront tous dans un local commun situé au rez-de-chaussée.
Nous avons créé le circuit électrique de chaque logement et mis les boitiers de protection dans chaque logement (différentiels et disjoncteurs).

Encore une fois, EDF et certains électriciens me disent qu'IL FAUT installer les compteurs dans chaque logement (afin que les locataires puissent voir directement leur consommation) et d'autres électriciens me disent que l'on peut mettre les compteurs à l'entrée des parties communes.

Qu'en est il vraiment? Ca tourne pas rond là-dedans

Bonsoir,
en fait tu auras a installer dans un local technique ou une gaine technique un pied de colonne à l'arrivée EDF qui lui alimentera des répartiteurs comportant les protections pour chaque départ d'appart. de ces répartiteurs tu passes un câble 2x16 mm2 jusqu'à la platine compteur/disjoncteur qui est placée dans la gaine technique de chaque appartement plus un câble téléreport par appart jusqu'au répartiteur de téléreport situé dans le local technique.
Voilà c tout
Annonce
Petit nouveau
18/09/2008 à 19h29
18/09/2008 à 19h29
donc tout ce qu'il y a à faire (c'est vite dis...) c'est d'amener mes 7 cables de 2 x 16² dans ce qui va etre le local technique. Etant donné que les compteurs vont se trouver dans les logements, quelle taille doit representer ce local technique etant donné qu'il ne devrait y avoir que les cables, le ou les répartiteurs et le boitier téléreport? à quoi ressemble un répartiteur et quel taille ça fait?
Contremaître
18/09/2008 à 20h00
18/09/2008 à 20h00
francois59 a écrit :

donc tout ce qu'il y a à faire (c'est vite dis...) c'est d'amener mes 7 cables de 2 x 16² dans ce qui va etre le local technique.
Etant donné que les compteurs vont se trouver dans les logements, quelle taille doit representer ce local technique etant donné qu'il ne devrait y avoir que les cables, le ou les répartiteurs et le boitier téléreport? à quoi ressemble un répartiteur et quel taille ça fait?

Je te joind des docs il n'y a pas les cotes mais les répartiteurs font environ 20 cm de largeur et 40cm de hauteur,il te faut pour 6 apparts 1 pied de colonne et 2 répartiteurs
à te relire

Images jointes :

Contremaître
18/09/2008 à 20h06
18/09/2008 à 20h06
Les docs ne sont pas passées rend toi sur le site www.michaud.fr
Annonce
Petit nouveau
19/09/2008 à 08h34
19/09/2008 à 08h34
OK, merci, j'ai téléchargé le logiciel de calcul de colonne, toutes les infos concernant les dimensions y sont. Est ce que c'est à moi de les installer ou est ce a EDF de le faire. lorsque j'ai appeler EDF, la personne m'a dit qu'il fallait juste que j'amène mes cables en 2 x 16² à l'entrée (tous les cables au RDC derriere la porte d'entrée). par contre sur la doc Michaud, j'ai vu qu'il fallait distribuer les étages à l'aide d'un répartiteur à chaque étage? ça fait une sacré différence quand meme! ce n'est pas le meme type d'installation.
Contremaître
19/09/2008 à 12h23
19/09/2008 à 12h23
Bonjour,
pour les petites copropriétés il n'est pas nécessaire de créer un colonne cela n'est valable que pour les immeubles avec un nbre conséquent de logements,dans ton cas il te suffit de mettre tes répartiteurs dans un local technique comme indiqué précedemment,il existe même chez Michaud un coffret pour petites coprpriétés qui englobe arrivée EDF et 6 départs abonnés
Ce n'est pas EDF qui fait la pose,c'est à toi de le faire et EDF viendra mettre sous tension et plomber l'ensemble
à te relire

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 255