Bricoleur du Dimanche

Installation prise supplémentaire pour brancher la Box

Par claude040

avatar - claude040
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/03/2011 à 08h12
24/03/2011 à 08h12
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle claude, je vis dans les Landes où je coule une retraite en bricolant dans une nouvelle maison suite à un récent déménagement. J'ai réservé une pièce au premier étage pour installer l'ordinateur, mais aucune prise de téléphone dans cette pièce. Au rez-de-chaussée j'ai une borne 8 plots. J'ai branché 2 fils d'un un câble souple et plat qui comporte 4 fils, ça fonctionne. Mais je me demande si je ne peux pas utiliser une paire au lieu d'un seul fil qui me parait léger, pour brancher au plot 1 (par exemple) et la seconde paire pour le plot 3. Qu'en pensez-vous? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
24/03/2011 à 08h26
24/03/2011 à 08h26
Bonjour
Le système le plus simple serait d'acheter une paire de prises CPL. Vous branchez l'émettrice sur une prise près de la "box, freebox, livebox....etc. " et vous la connectez avec un câble RJ 45 la prise émettrice et la seconde prise CPL vous l'installez dans la pièce où vous voulez recevoir internet.
Deux alternatives à l'arrivée: votre ordinateur possède la WI FI dans ce cas prise CPL avec wi fi , votre ordinateur ne le possède pas dans ce cas prise CPL avec un branchement RJ 45. Ne jamais se brancher via une multi-prise est il dit. Comme je suis désobéissant je le fais et cela fonctionne. Et également en triphasé.
Si ce n'est pas clair envoyez moi un message privé je vous donnerais des références sur internet

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
24/03/2011 à 08h51
24/03/2011 à 08h51
claude040 a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle claude, je vis dans les Landes où je coule une retraite en bricolant dans une nouvelle maison suite à un récent déménagement. J'ai réservé une pièce au premier étage pour installer l'ordinateur, mais aucune prise de téléphone dans cette pièce. Au rez-de-chaussée j'ai une borne 8 plots.
J'ai branché 2 fils d'un un câble souple et plat qui comporte 4 fils, ça fonctionne. Mais je me demande si je ne peux pas utiliser une paire au lieu d'un seul fil qui me parait léger, pour brancher au plot 1 (par exemple) et la seconde paire pour le plot 3. Qu'en pensez-vous?

Merci


Bonjour
Cela ne sert a rien de doubler les fils. Sur installation neuve ou réno on ne double jamais les fils c'est prèvu pour bien fonctionner comme ça sur un fil sur chaque plot et prendre le gris et blanc:

Ps je transfère ce topic sur le forum électricité
ou créer un compte pour participer

Par claude040

avatar - claude040
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/03/2011 à 09h26
24/03/2011 à 09h26
Bonjour et merci, je pense que je vais acheter une prise CPL, mon ordi possède la WiFi, mais je me sers du câble Ethernet. Pour sigonniere, je me suis branché directement sur l'arrivée, la boite de dérivation. Est-ce que c'est mieux avec la prise CPL qui, je pense se branche sur le courant. claude040
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
24/03/2011 à 09h40
24/03/2011 à 09h40
claude040 a écrit :

Bonjour et merci, je pense que je vais acheter une prise CPL, mon ordi possède la WiFi, mais je me sers du câble Ethernet.
Pour sigonniere, je me suis branché directement sur l'arrivée, la boite de dérivation.
Est-ce que c'est mieux avec la prise CPL qui, je pense se branche sur le courant.

claude040


Bonjour
Non ce n'est pas mieux, les prises CPL sont surtout utilisées après la box rare que l'on les utilisent pour déplacé l'arrivée FT!!Et attention avec du triphasé ce ne sont plus des prises simples il y a autre chose a faire, ou se servir uniquement des prises se trouvant alimentées par la même phase, le CPL ne peu pas traversé les phases comme ça par miracle? Il faut un coupleur de phase!
http://ddream.rtfm.be/faq.php?op=detail&pid=73
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
24/03/2011 à 13h42
24/03/2011 à 13h42
Bonjour
Pour les3c19 je te confirme que j'ai du triphasé: une phase pour notre maison, une seconde pour la grange devant et la troisième pour le gîte. Je n'ai fait aucun branchement ou montage particulier en dehors de ma première réponse à claude040. Par ailleurs cette explication ne répond pas à un déplacement de la prise France Télécom mais un transport du signal ADSL par le courant porteur en ligne. C'était la question posée.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
24/03/2011 à 13h58
24/03/2011 à 13h58
sigonniere a écrit :

Bonjour
Pour les3c19 je te confirme que j'ai du triphasé: une phase pour notre maison, une seconde pour la grange devant et la troisième pour le gîte. Je n'ai fait aucun branchement ou montage particulier en dehors de ma première réponse à claude040. Par ailleurs cette explication ne répond pas à un déplacement de la prise France Télécom mais un transport du signal ADSL par le courant porteur en ligne. C'était la question posée.


Salut
Une installation triphasé n'a pas spécialement cette particularité d'avoir une phase pour chaque bâtiment maintenant essai de mettre une prise CPL dans l'habitation et une autre dans le gîte et regarde si tu as une liaison! Je peux dire non et si tu veux cette liaison entre les deux tu sera obligé de mettre un coupleur.
Il ne faut pas tromper les demandeurs avec une non connaissance complète du fonctionnement des CPL.
Ta réponse ne donne pas lieu a une mauvaise interprétation de ma part, tu dis bien que cela fonctionne sur du triphasé et juste avec des prises CPL sans autre ajout, ce qui est totalement faux!
ATTENTION a ce que tu affirme, pour qu'il n'y ai pas mauvaise information. Prends connaissances des conditions techniques!

La question initiale est bien le transfert de la ligne FT et non d'autre chose revoir les dires de claude

claude040 a écrit :


.Pour sigonniere, je me suis branché directement sur l'arrivée, la boite de dérivation

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
24/03/2011 à 15h59
24/03/2011 à 15h59
Pas d'accord avec tes affirmations les3c19 allégeant que je donnerais de mauvaises informations, si je ne sais pas je ne réponds pas c'est mon principe.
Je maintiens ce que mon électricien m'a dit quant à la répartition des phases entre les trois batiments.
Donc si tu veux venir voir in situ tu es le bienvenu, ici c'est le groleau et le gros plant.cordialement

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
24/03/2011 à 17h23
24/03/2011 à 17h23
sigonniere a écrit :

Pas d'accord avec tes affirmations les3c19 allégeant que je donnerais de mauvaises informations, si je ne sais pas je ne réponds pas c'est mon principe.
Je maintiens ce que mon électricien m'a dit quant à la répartition des phases entre les trois batiments.
Donc si tu veux venir voir in situ tu es le bienvenu, ici c'est le groleau et le gros plant.cordialement


Je persiste et je signe
Toute les installation tri n'ont pas cette particularité!!!!!
Relis mon message et fait un copier de mes propos disant que cette installation n'existait pas.
En plus de connaitre le matériel faudra acheter une paire de lunette mon cher!!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/03/2011 à 17h26
24/03/2011 à 17h26
Bonjour

Le titre était suffisamment clair :
Installation prise supplémentaire pour brancher la Box

De même que la question posée ...
J'ai branché 2 fils d'un un câble souple et plat qui comporte 4 fils, ça fonctionne. Mais je me demande si je ne peux pas utiliser une paire au lieu d'un seul fil qui me parait léger, pour brancher au plot 1 (par exemple) et la seconde paire pour le plot 3. Qu'en pensez-vous?

Les3C19 y a répondu clairement : on ne mets jamais 2 paires en parallèle ...1paire suffit , et respecte l'impédance de la ligne.
Si le débit est celui escompté, pas de problème.

Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par claude040

avatar - claude040
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/03/2011 à 20h54
24/03/2011 à 20h54
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. En fait, il est vrai que ma box fonctionne très bien, j'ai un bon débit avec internet, donc je reste avec mon installation. Je vous remercie encore pour vos conseils. claude040
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26