Bonjour,
Je vais effectuer une mise en sécurité chez une cliente, mais un problème se pose au niveau de la salle de bains. Le fil de terre n'arrive pas au point d'éclairage et impossible de repasser un fil dans la gaine, je pensais tout simplement mettre un éclairage de classe 2 (ce qui m'éviterai d'amener un goulotte jusqu'à la salle de bains juste pour ramener la terre à un point d'éclairage d'ailleurs la cliente ne veut pas de goulotte..) mais après avoir posé la question sur Internet on voit de toute les réponses et certaines affirme que le norme oblige la présence de terre de partout dans la salle de bain, ok dans une installation neuve évidemment la question ne se pose même pas mais en cas d'une mise en sécurité est-ce vrai ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
BONSOIR
pour une salle d'eau les seules terres sont les liaisons équipotentielles(baignoire conductrice,plomberie cuivre,huisserie métallique) tous les autres appareils seront double isolations sans terre.
cordialement
salut
la norme C15100 impose un fil de terre à toutes prises, ,à tous les points centres et appliques, à toutes les arrivées pour convecteurs et autre appareillage, le fil de terre doit être présent!
en plus dans la salle bain il y a toutes parties conductrices étant accessibles à l'extérieur et intérieur des salle d'eau sans oublier la LES, y compris les fixations d'appareils traversant les cloisons.
En rénovation si impossibilité de ramener un fil de terre au point centre, le moindre mal est bien de mettre un appareil de classe II
Bonjour merci pour votre réponse mais je parle bien d'une mise en sécurité et non d'une mise en conformité !
Oui je pense faire comme cela, j'ai acheter le guide des travaux officiel qui a été édité par les organismes qui éditent la norme et si impossibilité de passer une fil de terre il préconise seulement de bien s'assurer que ce circuit est protégé contre les contact indirect par un 30mA.
Je pense donc pouvoir dire que le problème est résolu.
Merci encore pour vitre intérêt !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 20