Bricoleur du Dimanche

Interrupteur double

Par hyneryl

avatar - hyneryl
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/01/2012 à 15h04
06/01/2012 à 15h04
bonjour les bricoleurs du dimanche. J'ai un petit soucis pour le branchement d'un cable supplementaire sur l'interrupteur double de ma cuisine. Le cable supplementaire alimenterai a partir de l'interrupteur double, la lampe que j'ai ajoute dans mon balcon. Comme vous pouvez le voir sur le plan indique. J'ai pu vous faire une representation visuelle graphique de mon interrupteur comme si vous voyiez ce que je regarde lorsque je vois mon mur. Les cables sortants de mon mur alimentent mon lustre de cuisine. Le petit soucis est qu'ils sont tous blancs vue l'anciennete de mon immeuble et de mon installation. L'etat de mon interrupteur reste assez recent vus que les anciens proprios ont realise des renovations recemment. J'ai pu indiquer les couleurs de mon cable supplementaire (phase/neutre/masse) sur le dessin de l'interrupteur. Je pense que la masse ne sert a rien car sur ma lampe du balcon, il n'y a que la place pour la phase et le neutre. Aussi, j'ai branche comme indique et le resultat est le suivant : 1)le bouton a gauche qui gere le lustre cuisine, l'allume et l’éteint lorsqu'il est uniquement actionne. 2)le bouton a droite qui doit au final gerer la lampe du balcon, s'allume et s'eteint quand il est uniquement actionne. 3) lorsque j'actionne les deux boutons en position ON, j'ai le soucis qu'uniquement le lustre de la cuisine s'allume et le balcon ne s'allume qu'apres que j'eteigne celui de la cuisine. Les deux lampes ne fonctionnent pas en meme temps. J'ai teste d'inverser les fils marron et bleu de mon cable balcon sur l'interrupteur. (couleurs inverses du dessin de l'interrupteur donc). Resultat : sans meme que je n'actionne le bouton de ma lampe balcon elle est deja allumee. de toute facon, lorsque j'actionne le bouton cuisine(gauche sur le dessin donc), le balcon s'eteint. Comme faire pour brancher correctement mon interrupteur afin que les lampes fonctionnent a la fois : 1) bouton gauche on uniquement = cuisine allumee 2) bouton droite on uniquement = balcon allumee 3) bouton gauche et droite on en meme temps = cuisine allumee + balcon allume en meme temps Pourriez-vous m'aider svp ? J'avoue que comme tout le monde ici, ou enfin j'espere que non pour ceux qui devraient m'aider, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche Grand sourire Merci de votre aide svp ? Chris

Images jointes :


Baltambre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
06/01/2012 à 20h06
06/01/2012 à 20h06
Bonjour,
quelques questions pour y voire un peut plus clair

l'inter double, est ce un inter que vous avez installé ?

i y a t'il d'autres inter pour la lampe de la cuisine ? ex: va et vient

combien de fils blanc y a t'il dans ce boitier? et sont ils dans une même gaine ou séparés ?

une photo de ce boitier ouvert si possible
@+
ou créer un compte pour participer

Par hyneryl

avatar - hyneryl
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/01/2012 à 20h39
06/01/2012 à 20h39
Bob35 a écrit :

L'inter double, est ce un inter que vous avez installé ?

Rep: non cet interrupteur est celui place par les proprios nous precedant.
Bob35 a écrit :

y a t'il d'autres inter pour la lampe de la cuisine ? ex: va et vient

Cet interrupteur est unique - il est le seul a gerer la lampe cuisine (bouton gauche) et je souhaite lui faire gerer la lampe balcon (bouton droite), qui jusqu'a present ne gerait rien du tout. Ce n'est donc pas un va et vient.
Bob35 a écrit :

combien de fils blanc y a t'il dans ce boitier? et sont ils dans une même gaine ou séparés ?

il y a donc trois fils blancs sortants de la gaine murale - ceux la gerent la lampe cuisine. En prime, donc separement, j'ai tire un cable depuis ma lampe balcon - jusqu'a l'interrupteur et souhaite relier les phase/neutre/terre de ce cable supplementaire sur l'interrupteur de facon a ce que son bouton de droite puisse allumer/eteindre cette lampe. Et surtout, il faut que les deux boutons en fonction ON puissent faire allumer en simultané les deux lampes (cuisine en meme temps que balcon).
Bob35 a écrit :

une photo de ce boitier ouvert si possible @+

je pense pouvoir realiser une photo boitier ouvert des demain matin seulement. En attendant, voila une photo de dos du type de l'interrupteur (dont l'une est trop flashee dsl). afin que vous puissiez ou tu puisses mieux comprendre. Merci d'avance pour tes quelconque(s) conseil(s) Chris

Images jointes :


Baltambre
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
06/01/2012 à 21h16
06/01/2012 à 21h16
je ne sais pas à quoi correspond le troisième fil blanc mais j'espère que c'est le neutre , ce que je trouve bizare c'est qu'il soit branché sur l'inter

il vous reste à identifier le neutre (bleu) et la phase représentée en rouge et faire les branchements comme le schéma ci-joint
@+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hyneryl

avatar - hyneryl
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/01/2012 à 22h00
06/01/2012 à 22h00
ok merci deja pour ce schema, je vais le tester demain matin. Je reviens sur ce forum si j'ai qlq questions ou soucis supplementaires. A demain CHRIS

Baltambre
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
06/01/2012 à 22h08
06/01/2012 à 22h08
Re,

Et si pas de soucis ou question, rien ne t'empêches de revenir Tire la langue

Bien à toi Top !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par hyneryl

avatar - hyneryl
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/01/2012 à 09h48
07/01/2012 à 09h48

bonjour a tous, une petite question sur votre graphique : Le cable rouge est-il bien l'un de mes 3cables blancs muraux, c'est bien ca ? En revanche, concernant le cable bleu, j'ai un leger doute : si je relis mon bleu balcon au domino il n'est pas a continuer de l'autre cote du domino par l'un des autres cables blancs muraux c'est bien ca ? et le dernier cable blanc retour lampe cuisine ce serait le dernier cable equivalent a la terre ou bien ? Petite question ou truc astuce supplementaire, pourriez-vous m'indiquer comment detecter sur le multimetre la phase/le neutre /la terre, et selon quels resultats on peut en etre sur, car je ne l'ai jamais realise cette manipulation a vrai dire... Sourire Merci d'avance A+ CHRIS

Baltambre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
07/01/2012 à 11h04
07/01/2012 à 11h04
bonjour,
donc sur le schéma les trois fils qui sont à gauche ( gris = blanc) (rouge = blanc) et ( bleu= blanc) représentent les fils qui arrivent dans l'inter
il y en a forcément un qui représente la phase ici représenté en rouge
un autre le retour lampe de la cuisine ici représenté en gris

quant à l'autre il faut qu'il soit un neutre (représenté en bleu) pour que cela fonctionne

donc il faut savoir ou ils arrivent pour pouvoir le raccorder sur un neutre ( voir au plafonnier ou dans une boite)

@+

ou créer un compte pour participer

Par hyneryl

avatar - hyneryl
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/01/2012 à 15h28
09/01/2012 à 15h28
Bob35 a écrit :

bonjour,

bonjour Bob et les autres, j'ai tente de realiser le schema envoye avec l'interrupteur double ce matin seulement car pendant le week-end j'etais occupe a autre chose et puis ya eu du monde. J'ai mis un domino a mon fils de Terre du cable supplementaire. J'ai ensuite teste de brancher le fils neutre bleu du cable supplementaire d'un cote sur un second domino et de l'autre cote de celui-ci, j'ai tente de brancher un des deux fils blancs branches sur le dessus de mon interrupteur double. Ayant repere que le fils blanc branche en bas a droite de celui-ci, en vision de face au mur lorsqu'il est branche, represente bel et bien la phase, j'ai tente de faire la manipulation avec les deux fils blancs restants. 1er tests: Que ce soit avec l'un des deux fils blancs ou l'autre, branche sur le domino, puis avec le 3e je le branchais en haut a gauche, sur le bouton en Fleche blanche indiquee sur la photo, le schema n'avait pas l'air de fonctionner comme je le voulais. A savoir que la lampe cuisine ne s'allumait pas du tout et la balcon s'allumait selon si l'interrupteur de droite etait en position on. Mais si les deux outons interrupteur etait allumes en ON, uniquement la lampe balcon s'allumait. Je precise que dans cette premiere rafale de 1er tests, je positionnais mon fils marron de phase de mon cable supplementaire sur l'entree la plus a droite de la partie supperieure de l'interrupteur. Resultat dans ce cas la (qui est indique dans la photo) cuisine allumee en bouton de gauche ON - et balcon eteint en bouton de droite ON. Cuisine eteinte en bouton de gauche OFF - et balcon allume en bouton de droite ON. PS: quand je mets 1er Tests, c'est que j'ai tente d'inverser les fils dans les trous indiques sur mon dessin dans la photo. memes resultats 2nd test (comme branche sur les 3photos). Resultats : cuisine allumee en bouton de DROITE ON - et balcon eteint en bouton de GAUCHE ON. seulement la, cuisine eteinte en bouton de gauche ON - Je n'arrive pas a obtenir l'allumage simultane des deux lampes lorsque les deux boutons sont allumes. Pourriez-vous m'indiquer ce que j'ai pu realise d'incorrecte si ce n'etait pas encore le cas ? Merci d'avance. CHRIS

Images jointes :


Baltambre
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
09/01/2012 à 18h35
09/01/2012 à 18h35
bonjour

je vous ai demandé où les trois fils blanc qui partent de l'inter arrivent ?
les avez vous retrouvés ? plafonnier cuisine ou boite de dérivation?

lorsque vous les aurez trouvé on pourra continuer , voir schema
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hyneryl

avatar - hyneryl
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/01/2012 à 05h52
10/01/2012 à 05h52
bonjour, a vrai dire, je ne sais pas du tout comment repondre a cette question car depuis le regard ou est encastre l'interrupteur double, je ne vois arriver que ces trois fils blancs. Logiquement parlant, au moins deux de ceux ci devraient arriver sur le plafonnier vu que le lustre cuisine s'alimente depuis l'interrupteur, le troisieme devant surement arriver depuis le courant du compteur en tant que phase. Ah! petite precision, l'interrupteur double se trouve sur la cloison murale qui separe l'entree et la cuisine. Et dans l'entree il y a un lustre qui est alimente par un autre interrupteur triple, gerant toilettes(gauche) entree(centre) et salle de bain (droite). peut-etre que les cables blancs partent en une gaine pour arriver dans une boite de derrivation. Cependant, vu que tout est recouvert par le carrelage murale, je ne saurais pas trop comment repondre a cette question. peut-etre que tu pourrais m'indiquer les deux variantes de solutions
  • si ca partait dans une boite de derrivation
  • si ca partait directement au plafonnier cuisine

Baltambre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fender39 , castor , le+bo

Visiteurs non identifiés : 236