Bonjour à tous.
J'ai un lampadaire équipé d'une ampoule E27 Radium Ralogen RJH-TD 230 V 230 W double enveloppe et d'un variateur 60 à 500 W.
Il y a quelques jours, l'ampoule a commencé à clignoter mais en la revissant à fond elle a redémarré et a fonctionné un ou deux jours.
Hier lors de l'allumage elle s'est éclairée mais ensuite éteinte immédiatement.
Je l'ai remplacée par une ampoule led dimmable neuve. Elle est en bon état de marche (essayée dans le magasin et sur une autre lampe) mais elle ne fonctionne pas sur ce lampadaire.
Le témoin du variateur fonctionne mais l'ampoule ne s'allume pas. Peut-il s'agir d'un problème de douille ? Elle est pourtant en parfait état. Je ne vois rien d'anormal.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
Bonjour ,
Vérifiez l'état des contacts dans la douille , par échauffement ils sont peut-être oxydés, il faut être sûr qu'ils touchent bien le plot central et le pas de vis sur le coté de la lampe .
Je n'ai rien vu d'anormal mais c'est certainement un problème de contact car le courant arrive bien sur les becs métalliques (à droite sur la photo).
Je ne vois vraiment pas où peut se situer le problème.
si vous avez bien 230 volts entre les deux plots le central et les languettes du coté , c'est que ça ne touche pas correctement la lampe ou elle est défectueuse . voir pour relever le plot central avec un tournevis attention sans tension !
Merci.
J'ai simplement mis un tournevis testeur sur les languettes de côté et il s'est allumé. J'ai un multimètre pour mesurer mais je ne sais pas trop m'en servir. J'ai mis sur 600 côté V~ , une pointe test sur le plot central et l'autre pointe sur les languettes et j'obtiens 0.
J'avais relevé le plot central.
Ne jamais faire confiance à un tournevis testeur qui s'allume même sur un fil déconnecté aux deux extrémités d'un câble qui côtoie un autre fil sous tension
Donc pas de tension au niveau de la douille ,voir au niveau du variateur, si fusible à l'intérieur à contrôler
Merci Bob35.
Il y a un petit fusible en verre à l'intérieur du variateur et il a l'ai d'avoir chauffé à une extrémité mais le fil n'est pas coupé.
J'ai testé le fusible. Je pense qu'il est HS. Si je me mets sur Ohm 200k et que je relie les 2 pointes, j'obtiens 0,00 et si je mets les pointes de chaque côté du fusible, j'obtiens I.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
J'ai changé le fusible. Je n'avais qu'un 0,5 A au lieu de 2,5 A mais ça convient car j'ai mis une ampoule led de 11 W au lieu d'une ampoule halogène de 230 W.
Donc tout fonctionne.
Merci encore à Bob35 pour ses précieux conseils.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 510