il y a alimentation partielle directe (par le neutre en général) puis le retour qui vient de l'organe de commande (à potentiel ZERO quand rien n'est envoyé) pour alimenter réellement le produit
Bonjour,
Puisque on chipouille sur les termes :
A potentiel "libre"; mais pas zéro lorsque ce n'est pas alimenté : si c'était vraiment 0, certaines LED ne s'allumeraient pas inter ouvert (pour rester dans l'install de particulier)
Neutre relié au vert/jaune, lui même relié à la terre par l'impédance de la "prise"; ce qui ne fait pas exactement 0 non plus (vu qu'il y a toujours un peu de fuites, des capacités de ligne,...)
On peut aller loin comme ça

@3ieme type :
Donc
- méfiance sur les termes, qui ne sont pas forcément utilisés partout pareil ou compris par tout le monde pareil; d’où mes "" à retour lampe. J'ai répondu à la question et pas à la terminologie. Pour les autres, ce n'est pas leur point de vue (et c'est juste aussi)
- méfiance sur les normes qui évoluent au fil du temps (par ex. les couleurs des conducteurs en France) et suivant les pays. Sur internet tu tombe parfois sur des schémas Canadiens par ex.
Et pour finir, attention au contexte précis :
les capacités de ligne dont j'ai parlé (si tu cherche et que tu as quelques notions de physique tu comprendras de quoi il s'agit) sont en général négligeables (parce que les installs ne font pas assez de longueur ou que ce qui y est connecté n'y est pas suffisamment sensible).
Au boulot, on installe des lignes de plusieurs dizaines de kms; et ça change la donne.
Si tu pose la question à quelqu'un qui fait du particulier uniquement, pas sûr qu'il se souvienne de ce que c'est.
Inversement, je ne connais pas forcément les dernières évolutions de norme (de toute façon, personne ne les connait dans leur globalité) ou certaines manip sur les install pour particuliers
Pour ce qui est du fonctionnement en ~, une simplification : il n'y a pas d'entrée et de sortie, c'est une onde (comme la lumière ou les vagues sur la mer). L'énergie se déplace, mais pas les particules. C'est éloigné de l'explication de billes qui se déplacent dans un tuyau (mais qui convient pour le principe).
Cela devient très vite complexe si l'on entre dans le détail. J'y ai passé plusieurs heures de cours; rien que sur ça