Bricoleur du Dimanche

liaison équipotentielle

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
01/09/2009 à 12h43
01/09/2009 à 12h43
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment mettre en oeuvre une liaison équipotentielle ou me donner un site qui l'explique ?
Merci .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par let69

avatar - let69
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/09/2009 à 17h16
01/09/2009 à 17h16
LA LIAISON EQUIPOTENTIELLE PRINCIPALE Elle a pour but d'éviter qu'une différence de potentiel n'apparaisse entre les divers éléments conducteurs dans le bâtiment. Elle doit relier à la borne principale de terre tous les éléments conducteurs du bâtiment : • les canalisations métalliques d'alimentation à l'intérieur du bâtiment en eau, gaz, etc. ; • les canalisations métalliques de chauffage central ; • les éléments métalliques accessibles de la construction. Remarque : ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle principale les éléments suivants : • rampes d'escalier ; • gaines de vide-ordures ; • châssis de fenêtres ; • éléments du bardage de la construction. La section minimale doit être au moins égale à la moitié de la plus grande section des conducteurs de protection de l'installation avec un minimum de 6 mm2 en cuivre (10 mm2 en aluminium) et un maximum de 25 mm2 cuivre (35 mm2 en aluminium). Ces conducteurs sont de couleur vert et jaune. LA LIAISON EQUIPOTENTIELLE LOCALE Chaque salle d'eau doit comporter une liaison équipotentielle locale. Elle consiste à relier entre eux les éléments suivants : • canalisations métalliques (eau froide, eau chaude, vidange, chauffage, gaz, etc.) ; • corps des appareils sanitaires métalliques ; • huisseries ; • armatures métalliques du sol avec tous les conducteurs de protection ; • conducteurs de protection. En cas de rénovation totale d'un logement situé dans un immeuble dépourvu de mise à la terre et dans l'attente de sa réalisation, une liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée dans la cuisine en respectant les mêmes règles que celles définies pour la salle d'eau. Remarque : il est interdit de relier à la liaison équipotentielle locale la carcasse métallique des appareils de classe II (disposant d'une isolation double et d'une isolation renforcée).
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
01/09/2009 à 18h48
01/09/2009 à 18h48
Bonjour
Tous les circuits prise de courant et lumière doivent avoir leur liaison équipotentièle.

Plus dans la salle de bain:
,les tuyauteries cuivres ou métal entrant dans la salle de bain: eau chaude, eau froide, et tuyaux de chauffage, toutes les huisseries métalliques intérieures et extérieures,conduit de VMC si métallique et accessible.
toujours dans la salle de bain il faut réaliser une LES, il faut relier entre elles toutes les liaisons équipotentielles.
Il ne faut jamais oublier la LEP, relier a la barrette de terre principale en fil 10mm² minimum, toutes canalisations conductrices (cuivre, métal) entrant dans la maison: alimentation en eau et gaz et chauffage si chauffage collectif, ou chaufferie déportée dans un autre bâtiment.
*Il y a un site donc j'ai perdu le lien qui explique tout ça, et je suis sur que d'ici quelques temps il sera mis sur ce fil.

ou créer un compte pour participer

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
03/09/2009 à 09h45
03/09/2009 à 09h45
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais par contre comment faire la liaison de la terre avec les tuyaux ou les huisseries (colliers de serrages )
J'ai compris le systéme mais c'est les liaisons que je ne comprends pas trop .
Merci d'avance .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
03/09/2009 à 17h11
03/09/2009 à 17h11
nicos47 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais par contre comment faire la liaison de la terre avec les tuyaux ou les huisseries (colliers de serrages )
J'ai compris le systéme mais c'est les liaisons que je ne comprends pas trop .
Merci d'avance .


Bonjour
Pour les tuyaux il existe des colliers spécifiques de mise a la terre mais on peu utiliser des colliers atlas (colliers plombiers)
pour les huisseries c'est cosses sur le fil vissées sur l'huisserie.
sur les huisseries des portes on visse cette cosses dans le trou du penne pour que le fil soit caché mais visible pour le consuel et sur les fenêtres sur un coin le moins voyant possible, mais toujours visible!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16