Bricoleur du Dimanche

Ligne d’alimentation cuisinière

Par lenco073

avatar - lenco073
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/07/2009 à 18h02
13/07/2009 à 18h02
Je rénove une ancienne cuisine. L'installation pour la cuisinière est faite avec un câble de 5x4mm2, probablement triphasé. Maintenant mon installation électrique est mono. Je veux installer une cuisinière mixte Four + 1 plaque. Est-ce que je dois remplacer l'ancien câble par un nouveau câble 3x6mm2 ? Merci,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
13/07/2009 à 18h18
13/07/2009 à 18h18
lenco073 a écrit :

Je rénove une ancienne cuisine. L'installation pour la cuisinière est faite avec un câble de 5x4mm2, probablement triphasé. Maintenant mon installation électrique est mono.

Je veux installer une cuisinière mixte Four + 1 plaque.

Est-ce que je dois remplacer l'ancien câble par un nouveau câble 3x6mm2 ?

Merci,


Bonjour
Non, inutile de changer votre câble pour cette cuisinière mixte, le 4mm² est suffisant et a la limite, on peu doubler les fils, je dis bien a la limite!!!
Il faut quand même regarder la protection soit fusible ou disjoncteur, ne pas la laisser en tri et mettre de préférence un disjoncteur 25A sur les deux fils conservés!!
ou créer un compte pour participer

Par lenco073

avatar - lenco073
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/07/2009 à 17h56
14/07/2009 à 17h56
Bonjour et merci pour votre réponse. D'après le manuel de la cuisinière la section des fils électriques pour cette cuisinière doit être de 3x6mm2. La puissance maxi du four monte à 3140W et la plaque 2000W, soit 5140W au maximum. Le disjoncteur existant est un 20A, 220V DT40 C20 Merlin. En cas de problème comment sera considérée mon installation en 3x4mm2 ou même 2x8mm2 + 1x1mm2 pour la terre par un expert d'assurance ? J'ai un peu de mal à comprendre quelle sont les obligation : le diamètre des fils ou le choix du disjoncteur. Merci,
ou créer un compte pour participer
avatar - Brebis galeuse
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/07/2009 à 18h28
14/07/2009 à 18h28
Salut,

Si tu veux faire les choses biens, il n'y a qu'une seule solution. Tu tires un câble 3G6mm² protegé en amont par un disjoncteur C32A.
Ta cuisinière est équipée de 2 prises séparées ou bien d'une seule prise pour les 2 éléments?

L'eau conduit l'électricité, mais si tu mets du vin dedans, elle a plus le droit de conduire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
14/07/2009 à 18h32
14/07/2009 à 18h32
Bonjour
Je vous vais vous poser une question avec quelle section de câble doit on alimenté une cuisinière tout électrique, four + les 4 plaques électriques, réfléchissez un peu.
Un four qui est a sa puissance maxi de 3000W ne l'est que pendant le nettoyage en pyrolise et les plaques ne peuvent pas fonctionner.
Si vous trouvez que je raconte des âneries, passez du 6 mm² ,mettez un 32A! point, pas la peine de demander.
ou créer un compte pour participer
avatar - Brebis galeuse
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/07/2009 à 18h45
14/07/2009 à 18h45
Re salut,
Sans pour autant prendre les gens pour des idiots, je repond simplement aux questions.
En ce qui concerne la norme elec, une plaque de cuisson (électrique bien entendu) doit être alimentée en 6mm² et protégé par un disjoncteur divisionnaire de 32A, lui même protégé par un inter différentiel 30mA 40A type A.
Il n'est pas question de puissance ou de savoir si les plaques peuvent fonctionner avec ou sans le four. C'est les normes.

Lenco demande, je cite :
lenco073 a écrit :


En cas de problème comment sera considérée mon installation en 3x4mm2 ou même 2x8mm2 + 1x1mm2 pour la terre par un expert d'assurance ?

.
Donc je repond à sa question avec un appui sur la norme, tout simplement.
Au plaisir.

L'eau conduit l'électricité, mais si tu mets du vin dedans, elle a plus le droit de conduire.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
14/07/2009 à 19h00
14/07/2009 à 19h00
Brebis galeuse a écrit :

Re salut,
Sans pour autant prendre les gens pour des idiots, je repond simplement aux questions.
En ce qui concerne la norme elec, une plaque de cuisson (électrique bien entendu) doit être alimentée en 6mm² et protégé par un disjoncteur divisionnaire de 32A, lui même protégé par un inter différentiel 30mA 40A type A.
Il n'est pas question de puissance ou de savoir si les plaques peuvent fonctionner avec ou sans le four. C'est les normes.
?

.
Donc je repond à sa question avec un appui sur la norme, tout simplement.
Au plaisir.


Bonsoir
Moi ,j'ai répondu a la question!
copie de la question
Je rénove une ancienne cuisine. L'installation pour la cuisinière est faite avec un câble de 5x4mm2, probablement triphasé. Maintenant mon installation électrique est mono.

Je veux installer une cuisinière mixte Four + 1 plaque.

Est-ce que je dois remplacer l'ancien câble par un nouveau câble 3x6mm2 ?

Je dis non, car pour une cuisinière mixte le 4 mm² protégé en 25 A suffit largement pour alimenter cette cuisinière cela ne risque rien.
Nous sommes dans le cas d'une utilisation d'une installation existante , et il n'est pas toujours facile de respecter les normes a la lettre.
Maintenant si tout le monde veut faire dépenser de l'argent et faire faire du travail inutile là ou on peu l'éviter!!
Évidement pour dire ce que je dis il faut avoir un peu d'expérience , ne voyons pas que du neuf!!!!
Calculer la puissance disponible en Watts avec un disjoncteur 25A!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brebis galeuse
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/07/2009 à 19h21
14/07/2009 à 19h21
Je te rejoint dans la cadre de la rénovation. Bien sur que pas tout le monde ne peut se permettre de mettre constemment son installation aux normes à la moindre modification.
En doublant ses cables (2x4mm² pour phase + 2x4mm² pour neutre + 1x4mm² pour terre) et en remplacant son C20 par un C25 (5140W/220v=23A), c'est plus facile.
Je ne donnais mon point de vue que sur la partie théorique. Désolé si ma remarque a mal été perçue ^^
Ps : je n'en suis pas à mon premier chantier....... lol

L'eau conduit l'électricité, mais si tu mets du vin dedans, elle a plus le droit de conduire.
ou créer un compte pour participer

Par lenco073

avatar - lenco073
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/07/2009 à 20h39
14/07/2009 à 20h39
Il n'y a qu'un seul branchement pour le four et la plaque électrique. Le câble actuel est partiellement noyé dans le mur, ce qui rend son remplacement un peu compliqué mais pas infaisable. Un point me semble très important dans vos réponses. On peut considérer que je suis dans un cadre « rénovation » et que je n'ai pas obligation de tout mettre en conformité avec la norme actuelle. Dans mon cas le plus important est de mettre comme protection un disjoncteur adapté a cette même installation. Est-ce que j'ai bien compris vos réponses? Pour info il y à quinze ans l'installateur a relié cet appareil avec un câble souple de 2,5mm2 à la sortie câble murale. Merci à vous.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
14/07/2009 à 21h01
14/07/2009 à 21h01
Re
Oui, vous n'êtes pas obligé de mettre a la norme actuelle quoique en mettant une protection 25A sur du fil 4mm² c'est aux normes sans problème!! et c'est suffisant pour cette cuisinière mixte.
mais ne laissez le câble en 2,5mm² de la cuisiniére passez le en 6mm² de la cuisinière a la prise, pourquoi du 6 et pas du 4? parceque le 6 sera plus facile a raccorder (multibrins) sur la cuisinière!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76