J'ai une vieille maison dont l'installation electrique deja renovée (il y 20-40 ans??) ne comporte pas la terre sur toutes les PC.
Aucune anomalie majeure.
Salle de bain, cuisine et plusieurs pieces sont a la terre sauf, entre autres details
- bureau (3 PC + lumieres)
- chambre parent (3 PC + lumieres)
- sejour (3 PC + lumieres aussi)
Je suis en train de tenter de passer la terre sur les PC du sejour.
equipement:
- tire fils
- yellow
- 25m de cable terre 2.5mm
- mon fils et le telephone en mode talkie
et j'ai en plus utilisé du WD 40 a l'entree et la sortie de la gaine, obligé car il semble que j'ai des coudes a 90° qui m'accueillent au bout de 20 cm de conduit
pfff, c'est chaud, sur 2 PC je m'en suis sortir qu'a moité pour le moment
- 1ere PC : echec a 3.00m blocage et travail de la gaine pendant 15 min., rien a faire
- 2eme PC: le tire fil a parcouru 4.00 m et succès
il m'en reste au moins 8 a passer, avec un etage en plus..
Les gaines sont anciennes, je dis ca car je les trouve plus fines que les actuelles ICTA
QUESTION 01: Est-ce dans la norme de faire ceci ?
Rejoindre 2 fils de terre d'appareils differents (connectés sur des boitiers electriques differents)
Je pars d'ici
pour arriver là
1- arrivée de la prise vue plus haut
2- terre d'un eclairage hors cadre
3- domino raccordant 1 et 2
4- depart vers le compteur
1- le cable de terre (non protégé mecaniquement, c'est a faire pour etre aux normes)
2- raccordement au bornier du boitier electrique
QUESTION 02: Aller chercher la terre partout ou je peux ?
A 2 m. de la chambre parent (sans terre) il y a la salle de bain (a la terre) est ce que je peux tirer une terre de la SBD vers les PC de la chambre ?
QUESTION 03: Comment puis je savoir si ma terre est bonne ?
J'ai un multimetre et j'ai croisé plusieurs infos de mesure et surtout contre info.. entre resistance, mesure aux T, PH, N,...
Quelle est la plus pertinente, l'officielle de 2014...
si vous aviez un lien
coucou
j'ai parfois eu difficile de tirer 3 fils avec les 2 fils se trouvant dans la gaine
c'est pourquoi je préconise de remplacer ceux ci par un tire fils (et 1 seul fil risque de casser, je l'ai eu)
Bonjour.
Je ne parlerai que du lubrifiant : le "yellow" ou produit équivalent (il y a maintenant plusieurs marques) est à utiliser, car au contraire des autres lubrifiants il est conçu pour ne pas dégrader l'isolant des fils au fil du temps. Le tlc n'est bon aussi, mais pas commode à injecter dans le conduit...
Salut !
je relie un des fils à un tire fils ou passe câble
je retire les deux fils existants qui sont donc remplacer par le passe câble
je relie au passe câble les 3 nouveaux fils (en décalant la liaison pour éviter d'en avoir une trop grosse)
j'emballe le tout avec plusieurs tours de scotch
et c'est parti, un qui tire et l'autre qui pousse...
Il est autorisé de raccorder plusieurs fil de terre dans une boite de dérivation ,mais normalement chaque circuit doit avoir son fil de terre ,mais c'est mieux d'avoir un fil de terre commun à un circuit d'éclairage et de prise que pas de fil du tout
OUI tu peux allez chercher le fil de terre dans la salle de bain.
1- le cable de terre (non protégé mecaniquement, c'est a faire pour etre aux normes)
2- raccordement au bornier du boitier electrique
1-Le fil de terre peu rester sans protection mécanique
2- Pas spécialement si c'est une liaison sur un même circuit;
Après posez vous l'intérêt de mettre la terre aux endroits ou vous raccordez des appareils qui n'on pas besoin de raccordement à la terre : radio réveil, lampe de chevet, lampe de bureau, TV...
Question 03
Il faut un appareil spécial : telluromètre
Membres en ligne
Membre(s) : cjupiter
Visiteurs non identifiés : 37