Bricoleur du Dimanche

Maison 1930 : Raccorder installation a la terre ET dans les normes ?

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
05/01/2014 à 00h12
05/01/2014 à 00h12
Bonjour à tous,

J'ai une vieille maison dont l'installation electrique deja renovée (il y 20-40 ans??) ne comporte pas la terre sur toutes les PC.

Aucune anomalie majeure.
Salle de bain, cuisine et plusieurs pieces sont a la terre sauf, entre autres details
- bureau (3 PC + lumieres)
- chambre parent (3 PC + lumieres)
- sejour (3 PC + lumieres aussi)

Sur un autre post voici mon compteur principal
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/qui-a-t-il-sur-ce-tableau.html#obj-276735



Je suis en train de tenter de passer la terre sur les PC du sejour.
equipement:
- tire fils
- yellow
- 25m de cable terre 2.5mm
- mon fils et le telephone en mode talkie
et j'ai en plus utilisé du WD 40 a l'entree et la sortie de la gaine, obligé car il semble que j'ai des coudes a 90° qui m'accueillent au bout de 20 cm de conduit Quand ça veut pas...

pfff, c'est chaud, sur 2 PC je m'en suis sortir qu'a moité pour le moment
- 1ere PC : echec a 3.00m blocage et travail de la gaine pendant 15 min., rien a faire
- 2eme PC: le tire fil a parcouru 4.00 m et succès



arrivée proche du compteur


il m'en reste au moins 8 a passer, avec un etage en plus.. T\'es sûr ?
Les gaines sont anciennes, je dis ca car je les trouve plus fines que les actuelles ICTA

Bref, je compte passer presque toutes les prises a la terre car il y a des appareils sensibles
De plus, une installation electrique renovée est plus pertinente a la revente SI ELLE EST AUX NORMES

Donc
QUESTION 01: Est-ce dans la norme de faire ceci ?
Rejoindre 2 fils de terre d'appareils differents (connectés sur des boitiers electriques differents)

Je pars d'ici


pour arriver là


1- arrivée de la prise vue plus haut
2- terre d'un eclairage hors cadre
3- domino raccordant 1 et 2
4- depart vers le compteur



1- le cable de terre (non protégé mecaniquement, c'est a faire pour etre aux normes)
2- raccordement au bornier du boitier electrique




QUESTION 02: Aller chercher la terre partout ou je peux ?
A 2 m. de la chambre parent (sans terre) il y a la salle de bain (a la terre) est ce que je peux tirer une terre de la SBD vers les PC de la chambre ?




QUESTION 03: Comment puis je savoir si ma terre est bonne ?
J'ai un multimetre et j'ai croisé plusieurs infos de mesure et surtout contre info.. entre resistance, mesure aux T, PH, N,...
Quelle est la plus pertinente, l'officielle de 2014...
si vous aviez un lien



Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je ne suis pas electricien mais autodidacte curieux
Je ne voudrais pas faire d'erreur Sourire

Djinn

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2014 à 05h20
05/01/2014 à 05h20
coucou

comme simple bricoleur je ne vais pas vous répondre sur les branchements

mais je vais peut être vous aidez pour le passage des fils

voila comment je fais dans un cas pareil au vôtre

le courant est coupé bien sur

je déconnecte les fils et je retire les prises
je relie un des fils à un tire fils ou passe câble
je retire les deux fils existants qui sont donc remplacer par le passe câble
je relie au passe câble les 3 nouveaux fils (en décalant la liaison pour éviter d'en avoir une trop grosse)
j'emballe le tout avec plusieurs tours de scotch
et c'est parti, un qui tire et l'autre qui pousse en tenant les fils bien séparé à l'entrés pour éviter qu'ils ne vrillent (cela prends plus de place)
au lieu du W40 il faut prendre du talc ou un produit vendu maintenant pour cet usage (jamais employé, n'existait pas dans mon temps)

ainsi vous devriez remplacer vos câbles au fur et à mesure

les liaisons devraient être assez simple à réaliser,

commencer par la plus longue distance avec 3 fils neufs, ensuite vous pouvez récupérer pour les passage plus courts les fils de la partie précédente

ou alors nous mettez du neuf tout partout

vous pouvez suivant le section du tube dans les murs passer plus que 3 fils si besoin est

bien aider les fils à l'entrée pur éviter qu'ils s'entrecroisent ( dérouler le fil au préalable et éviter qu'il se produise de boucles )

tirer de manière continue et pousser en même temps (éviter les à coups qui risquent de rompre les ligatures)

bon boulot et venez nous donnez des nouvelles

Images jointes :

tire fils.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
05/01/2014 à 07h28
05/01/2014 à 07h28
djinn a écrit :


J'ai une vieille maison dont l'installation electrique deja renovée (il y 20-40 ans??) ne comporte pas la terre sur toutes les PC.

Aucune anomalie majeure.
Salle de bain, cuisine et plusieurs pieces sont a la terre sauf, entre autres details
- bureau (3 PC + lumieres)
- chambre parent (3 PC + lumieres)
- sejour (3 PC + lumieres aussi)


Bonjour
on ne m'était pas la terre sur les prises de courant dans les chambres sauf si carrelage en 1980 et comme il y a des problèmes de modification, carrelage à la place du parquet ou de la moquette, la norme a été modifiée et terre sur toute les prises.





djinn a écrit :

Je suis en train de tenter de passer la terre sur les PC du sejour.
equipement:
- tire fils
- yellow
- 25m de cable terre 2.5mm
- mon fils et le telephone en mode talkie
et j'ai en plus utilisé du WD 40 a l'entree et la sortie de la gaine, obligé car il semble que j'ai des coudes a 90° qui m'accueillent au bout de 20 cm de conduit Quand ça veut pas...

pfff, c'est chaud, sur 2 PC je m'en suis sortir qu'a moité pour le moment
- 1ere PC : echec a 3.00m blocage et travail de la gaine pendant 15 min., rien a faire
- 2eme PC: le tire fil a parcouru 4.00 m et succès


Je ne connais pas ta procédure du passage de ce fil ,le plus facile c'est de se servir des deux autre fils comme tire fils et de changer les trois. Ensuite on peu réutiliser les deux premiers remplacés en regardant si leur longueur sera suffisante.



arrivée proche du compteur


djinn a écrit :

il m'en reste au moins 8 a passer, avec un etage en plus.. T\'es sûr ?
Les gaines sont anciennes, je dis ca car je les trouve plus fines que les actuelles ICTA


on ne passer pas de gaine ICTA dans les cloison mais de l'ICO , la gaine ICT (appellation 1980) était vu le prix mise dans le béton ou chape au sol ,l'ICO étant non autorisée (toujours) dans ce cas la




djinn a écrit :

QUESTION 01: Est-ce dans la norme de faire ceci ?
Rejoindre 2 fils de terre d'appareils differents (connectés sur des boitiers electriques differents)

Je pars d'ici


pour arriver là


1- arrivée de la prise vue plus haut
2- terre d'un eclairage hors cadre
3- domino raccordant 1 et 2
4- depart vers le compteur


Il est autorisé de raccorder plusieurs fil de terre dans une boite de dérivation ,mais normalement chaque circuit doit avoir son fil de terre ,mais c'est mieux d'avoir un fil de terre commun à un circuit d'éclairage et de prise que pas de fil du tout

djinn a écrit :

1- le cable de terre (non protégé mecaniquement, c'est a faire pour etre aux normes)
2- raccordement au bornier du boitier electrique


1-Le fil de terre peu rester sans protection mécanique
2- Pas spécialement si c'est une liaison sur un même circuit;




djinn a écrit :

QUESTION 02: Aller chercher la terre partout ou je peux ?
A 2 m. de la chambre parent (sans terre) il y a la salle de bain (a la terre) est ce que je peux tirer une terre de la SBD vers les PC de la chambre ?


OUI tu peux allez chercher le fil de terre dans la salle de bain.




djinn a écrit :

QUESTION 03: Comment puis je savoir si ma terre est bonne ?
J'ai un multimetre et j'ai croisé plusieurs infos de mesure et surtout contre info.. entre resistance, mesure aux T, PH, N,...
Quelle est la plus pertinente, l'officielle de 2014...
si vous aviez un lien


ce n'est pas avec un multimètre que l'on connais la valeur d'une prise de terre mais avec des appareils bien spécifiques ,mesureur de terre ,ça se loue en 1980 la valeur de la terre ne devait pas être supérieure à 37 ohms,aujourd'hui avec la mise en place des 30mA c'est moins de 100


Sur ton tableau de comptage le N° 8 c'est le fusible de découplage pour la commande heures creuse entre ton installation et le réseau EDF c'est fait pour couper laphase venant de ton installation pour que l'agent EDF soit en sécurité sans retour de courant en cas d'intervention.
Le fil rouge sur le côté du tableau est bien le fil de terre ,couleur conventionnelle en 1980 et en 6mm² c'était comme ça et aux normes de 1980 maintenant c'est du 16mm² mini depuis la barrette de coupure et cette barrette est même peu être absente sur ton installation.


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2014 à 07h55
05/01/2014 à 07h55
coucou

j'ai parfois eu difficile de tirer 3 fils avec les 2 fils se trouvant dans la gaine

c'est pourquoi je préconise de remplacer ceux ci par un tire fils (et 1 seul fil risque de casser, je l'ai eu)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
05/01/2014 à 08h06
05/01/2014 à 08h06
Bonjour

Questions 01 et 02
En principe on mets en conducteur de terre par circuit depuis le tableau
Mais vous êtes en train de faire une mise en sécurité.
Repiquez la terre sur d'autres circuits, c'est toujours mieux que pas de terre du tout

Après posez vous l'intérêt de mettre la terre aux endroits ou vous raccordez des appareils qui n'on pas besoin de raccordement à la terre : radio réveil, lampe de chevet, lampe de bureau, TV...


Question 03

Il faut un appareil spécial : telluromètre
Vu que votre installation est sous tension, il existe des appareils mesureurs de terre, simples d'usage, qu'il suffit de brancher sur une prise avec terre pour que cela indique la valeur de la terre :
Exemple
Mais à près de 300 € l'appareil et pour un usage unique, il est préférable de le louer à la journée plutôt que de l'acheter.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
05/01/2014 à 08h08
05/01/2014 à 08h08
kriske a écrit :

coucou

j'ai parfois eu difficile de tirer 3 fils avec les 2 fils se trouvant dans la gaine

c'est pourquoi je préconise de remplacer ceux ci par un tire fils (et 1 seul fil risque de casser, je l'ai eu)


Salut
Il y a une façon de faire les attaches pour que cela ne fasse pas un gros nœud qui se coince dans le 1° coude.
je fais une photo.
mais plusieurs méthodes sont efficaces ,en faisant comme je dis c'est bien entendu pour un gain de temps sur les chantiers et pour les entreprises ce n'est pas négligeable , il y a très peu de perte de fil.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
05/01/2014 à 08h33
05/01/2014 à 08h33
voila la photo avec une attache digne de nom et d'enlever les deux fils existant laisse quand même plus de place que dans laisser un et si on passe un tire fils direct il y risque qu'il se coince direct dans les fils existants sans qu'il y ai des coudes.
Sur la photo on voit que l'attache est moins grosse que les 3 fils.

Images jointes :

IMG_3677.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2014 à 08h59
05/01/2014 à 08h59
Bonjour.
Je ne parlerai que du lubrifiant : le "yellow" ou produit équivalent (il y a maintenant plusieurs marques) est à utiliser, car au contraire des autres lubrifiants il est conçu pour ne pas dégrader l'isolant des fils au fil du temps. Le tlc n'est bon aussi, mais pas commode à injecter dans le conduit...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
05/01/2014 à 09h14
05/01/2014 à 09h14
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Je ne parlerai que du lubrifiant : le "yellow" ou produit équivalent (il y a maintenant plusieurs marques) est à utiliser, car au contraire des autres lubrifiants il est conçu pour ne pas dégrader l'isolant des fils au fil du temps. Le tlc n'est bon aussi, mais pas commode à injecter dans le conduit...
Salut !


salut
Je plussoie vigoureusement ! avec toi ,je n'en ai pas reparlais ,j'ai lu au début que djinn l'utilisait
ou créer un compte pour participer

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
05/01/2014 à 15h29
05/01/2014 à 15h29
bonjour a tous et merci pour vos reponses
tout s'eclaircit doucement Sourire

Concernant les passages de fils dans les gaines:

@ kriske
kriske a écrit :


je relie un des fils à un tire fils ou passe câble
je retire les deux fils existants qui sont donc remplacer par le passe câble
je relie au passe câble les 3 nouveaux fils (en décalant la liaison pour éviter d'en avoir une trop grosse)
j'emballe le tout avec plusieurs tours de scotch
et c'est parti, un qui tire et l'autre qui pousse...



J'ai bien pensé a cette astuce là mais je crains de faire pire que mieux.
Bien que je sois armé de patience, je ne vais pas tenter cette technique car, ca a l'air d'etre mechamment tordu ce parcours !!! Ayant deja testé un tirage sauvage, rien ne bouge, ou alors pas ce que je pense, je crains de faire pire que mieux.
Etant perfectionniste je me soumets neanmoins a la regle "le mieux est l'ennemi du bien"

J'ai meme testé comme amorce un fils de coton polyestere avec un bout de mousse attaché au bout,
le tout dans la gaine d'un coté et aspirateur dans cette meme gaine en bas au boitier de l'autre coté, .. ca marche pas..

Je m'en tient donc au tire fils + yellow, plus sages vue mon installation


@ les3c19
les3c19 a écrit :


Il est autorisé de raccorder plusieurs fil de terre dans une boite de dérivation ,mais normalement chaque circuit doit avoir son fil de terre ,mais c'est mieux d'avoir un fil de terre commun à un circuit d'éclairage et de prise que pas de fil du tout



les3c19 a écrit :


OUI tu peux allez chercher le fil de terre dans la salle de bain.



Cool Sourire si pas de contre indication, je pense partir sur cette possibilité
et
merci pour toutes ces precisions a propos de l'element 8
et le fil de terre rouge ! je pensais que c'etait une erreur d'incompetence a l'epoque comme quelques coquilles dans la maison;
rhaaaa , ces normes qui evoluent sans cesse Mouais...


Par ailleurs tu dis
les3c19 a écrit :

djinn a écrit :

1- le cable de terre (non protégé mecaniquement, c'est a faire pour etre aux normes)
2- raccordement au bornier du boitier electrique


1-Le fil de terre peu rester sans protection mécanique
2- Pas spécialement si c'est une liaison sur un même circuit;


Je ne comprend pas le "Pas spécialement si c'est une liaison sur un même circuit"
quand tu parle "circuit" il s'agit de ce qui arrive sur UN disjoncteur divisionnaire ?
"pas specialement" ?? pas specialement hors norme pour pas specialement dans les normes ?


@ Carminas
Carminas a écrit :


Après posez vous l'intérêt de mettre la terre aux endroits ou vous raccordez des appareils qui n'on pas besoin de raccordement à la terre : radio réveil, lampe de chevet, lampe de bureau, TV...



Je le ferai si c'est facile dans la pratique.
Idealement ce serait bien car dans la chambre j'ai une box tv + tv comme somnifère.
Le tout est sur onduleur mais quand meme...

Carminas a écrit :


Question 03
Il faut un appareil spécial : telluromètre


'connaissait pas...
Si j'ai bien compris, une prise de valeur au multimetre n'est pas pertinente.
Je ferai des mesures au ohm metre et si ca me gratte la tete, je reviendrai poser mes questions avec des valeurs concretes.

je vais donc attaquer tout ca tranquillement, Top !
Bonne apres midi Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 83