Bricoleur du Dimanche

MISE EN SECURITE INSTALLATION ANNEE 70

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
16/03/2010 à 07h35
16/03/2010 à 07h35
Je reposte ici car l'autre sujet datant je ne suis pas sure qu'on clique dessus.... Sourire Bonsoir à tous, Je viens d'acheter un apaprtement des années 70 qui est en copropriété. Le diagnostic donné par le vendeur fait état de plusieurs anomalies que je dois corriger dans le cadre de mon prêt à taux 0 et aussi pour rentrer dans un appart sans danger électrique si possible. Les anomalies sont les suivantes : *La mesure compensatoire, réservée uniquement aux immeubles collectifs, relative à l'absence de prise de terre compensée par la mise en place d'au moins un dispositif différentiel 30mA en tête de l'installation électrique, n'est pas correctement mise en œuvre. *Tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection liée à la terre (les prises 2 pôles par exemple) *La mesure compensatoire, relative à la protection des circuits dépourvus de conducteur de protection par dispositif différentiel à haute sensibilité inférieur ou égal à 30mA, n'est pas mise en œuvre pour tous les circuits concernésDonc si j'ai bien compris: je n'ai pas de prise de terre mais cette absence peut être corrigée par l'installation d'un différentiel en tête de mon installation électrique??? J'ai fait faire un devis par un électricien pour corriger les anomalies avec changement de tableau et ajout d'un différentiel . Ma question est la suivante : l'électricien me dit qu'il va rajouter un tableau mais qu'il conserve l'ancien pour tirer les fils, ne serait-il pas mieux d'enlever l'ancien??(je vous joins photo de l'installation). Deuxio il me dit que pas besoin de tirer la terre dans le salon et la chambre car il y a du parquet, serais je quand même en sécurité. En gros pour résumer ce roman vaut-il mieux refaire une mise aux normes ou juste mise en sécurité? et l'électricien que j'ai vu vous semble t-il un bricoleur ou un bon pro?? J'attends avec impatience vos réponses car je suis perdue et je dois me décider rapidement maintenant. Merci à tous et bonne soirée

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
16/03/2010 à 07h48
16/03/2010 à 07h48
Fred5871 a écrit :


Ma question est la suivante : l'électricien me dit qu'il va rajouter un tableau mais qu'il conserve l'ancien pour tirer les fils, ne serait-il pas mieux d'enlever l'ancien??(je vous joins photo de l'installation). Deuxio il me dit que pas besoin de tirer la terre dans le salon et la chambre car il y a du parquet, serais je quand même en sécurité.
En gros pour résumer ce roman vaut-il mieux refaire une mise aux normes ou juste mise en sécurité? et l'électricien que j'ai vu vous semble t-il un bricoleur ou un bon pro??


Bonjour
Pour ce qui est du tableau, il a raison, il est obligé de le conserver ou faire intervenir EDF,sur ce genre de tableau la platine disjoncteur / porte fusible est indissociable! Ce qui ne veut pas dire qu'il va conserver en service ces portes fusible!
Pour savoir si c'est un vrai pro ou pas impossible sans connaitre son travail de porter un jugement!
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
16/03/2010 à 07h55
16/03/2010 à 07h55
Bonjour

Effectivement une protection 30mA en tête vous affranchira de la plupart des défaut.

A mon avis si j'ai bien compris il veut garder l'ancien tableau, non pas en temps que tableau avec fusible, mais juste de boite de dérivation pour prolonger les fils jusqu'au second tableau où se trouveront les protections.
Si c'est bien cela il n'y a a rien à redire.

Dans le cadre d'une mise en sécurité, il est exigé des prises avec terre uniquemnet dans la cuisine et la salle de bain. Dailleurs la plupart des appareils que l'on branche dans une chambre ou un salon (radio réveil, lampe de chevet, TV, lecteur DVD...) sont dépourvu de fiches avec terre.

Dans le cadre du prêt à taux zéro, vous pouvez vous contenter de faire une mise en sécurité.
Une mise aux normes vous coutera nettement plus cher.

Si de plus votre immeuble n'est pas raccordé à la terre, cela ne sert à rien de dépenser de l'argent pour mettre des prises avec terre dans la chambre et le salon.

Vous devriez cependant demander de faire raccorder l'immeuble à la terre à l'occasion d'une prochaine AG de copropriétaire (voir modèle de lettre joint).

Au vu de ces quelques éléments votre électricien me semble un bon pro (mais à confirmer).

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
16/03/2010 à 07h57
16/03/2010 à 07h57
Voir en fichier joint la lettre type dont vous pouvez vous inspirer.

@+

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
16/03/2010 à 09h35
16/03/2010 à 09h35
Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses. Par contre comment puis-je savoir si il y a la terre dans l'immeuble. Je sais qu'il y a eu récemment (1 ou 2 ans) une mise aux normes électricité car elle figure dans le carnet d'entretien. Donc en gros si pas de terre dans l'immeuble, pas la peine de faire des frais pour mise aux normes complètes. Par contre si terre il y a, l'utilité de la terre partout pourrait être utile en vue d'une future location (c'est pas pour demain la veille!! docn les normes auront encore changé d'ici 10 ans). Bonne journée à tous!!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
16/03/2010 à 11h02
16/03/2010 à 11h02
Vu que votre immeuble date des années 70 vous devez avoir la terre dans la cuisine et la salle de bain
donc a mon sens l'immeuble est bien raccordé a la terre
pour le verifier vous devriez trouver les liaison de terre general sur le palier au niveau de la colonne montant
vous pouvez le vérifier
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
16/03/2010 à 11h26
16/03/2010 à 11h26
Bojour

Je suis de l'avis de Kvalier, de par la date de l'immeuble, cohérente avec le tableau, et de par les remarques du controle citées ... J'ai l'impression que la 1ere phrase est une phrase générique ...
S'il n'y avait pas eu la terre , il y aurait eu des remarques concernant la salle de bain et la cuisine ..
Il serait intéressant d'avoir copie du rapport de controle , avec les cases cochées ......

Mais de toutes façons, il faut mettre cet ID 30 mA type A en tête , et retirer ces fusibles "puit". C'est INDISPENSABLE.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
16/03/2010 à 14h51
16/03/2010 à 14h51
Merci encore. Je vous joins copie du diagnostic pour la partie électricité. Il faudra que j'aille vérifier si la terre passe bien dans les gaines mais à priori il yaurait bien terre dans la cuisine et sdb mais par contre la couleur des fils ne correpond pas à celles d'aujourd'hui : j'ai du bleu, du jaune et du rouge, dans d'autres prises j'ai du noir, rouge et bleu... Pas facile quand on est novice... Roi
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
16/03/2010 à 15h05
16/03/2010 à 15h05
Bonjour

Pas facile non plus, à distance ..

Pesso, j'ai l'habitude cd'un rapport détaillé, selon la norme,

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0B7qQLrtTSKFNZTExZDgwZmYtZDMzNy00MmY3LTgzOTUtMjI3NjU1N2QyNzQx

(téléchargher le fichier )

et non pas seulement d'uynr synthèse


Mais comme vous avez un devis , et qu'un électriien doit intervenir pour le tableau, pas de pb pour lui posrt la question, et qu'il vous explique pour cette histoire de TERRE depuis l'immeuble.

cordialement

PS : excusezs pour l'adresse du fichier . je l'ai corrigée
ou créer un compte pour participer

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
16/03/2010 à 18h14
16/03/2010 à 18h14
Castor Le fichier n'est pas visible par moi!! par contre quid de la fameuse liaison équipotentielle pour la salle de bain car mon devis n'en fait nullement état et j'ai vu sur le post de grain de sel qu'elle faisait partie des, 5 points à respecter pour la mise en sécurité... Il faut que je revois ça avec l'électricien. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2010 à 19h00
16/03/2010 à 19h00
Bonsoir à tous, Clin d\'oeil
J'ai eu souvent le cas de refaire ce type de tableau et de mettre en sécurité des logements des années 70 et ce type de tableau que tu as est un tableau qui est constitué de 2 parties mais avec un seul capot et donc pour mettre en sécurité ce type d'installation il faut découper le capot et disposer un nouveau tableau avec rail Din pour mettre les disjoncteurs de protection et le différentiel 30 ma qui sera calibré à 63 A et de type A si il y en qu'un.
Pour la terre tu dois avoir des gaines de couleur orange et il est toujours possible d'y mettre un fil de terre sur les circuits des chambres et du séjour. La cuisine et la salle de bains sont généralement pourvues de câble de terre et donc aucun souci de ce côté.
Par contre la difficulté sur ce type de tableau c'est la barrette des neutres qui est communes et il faudra bien retrouver les neutres de chaque circuit ce qui est parfois difficile, mais on y arrive avec un peu de minutie et de patience.
Bon courage donc et pour plus de renseignements on est là Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
17/03/2010 à 02h25
17/03/2010 à 02h25
Bonjour

Excuses pour l'adresse du fichier ...
c'était celle de mon ordi ..... je viens de corriger ..

OK aussi pour la solution de découpe proposée et éalisée par FREDDYELEC ... c'est bien dans le sens où il n'y a pas, en principe, à rabouter les fils.

Quant à celle des Neutres communs ou pas .... c'est pas trés grave en MISE en SECURITE . Puisque on peut rester avec :
- 1 seul ID type A en tête ,
- 1 barette de Neutre ,
- des Disj Div classiques, mais en coupure PHASE seulement,
- et des Disj Div classiques, utilisés en coupre omnipolaire pour les circuits qui auront pu être isolés ( patr exemple 32 A en 6 mm2 ).

Comme je disais, la concluson ne parle pas de la LES salle d'eau .. donc elle doit être correcte ....
Mais effetivementr, c'est question à poser à l'électricien qui va corriger le défut signalé : Protection diff 30 mA au tableau.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
17/03/2010 à 07h19
17/03/2010 à 07h19
Bonjour Castor Il est vrai que le rapport que tu as mis est bien plus détaillé! Top !d'ailleurs sur le mien il n'est fait mention nulle part de l'absence de prise de courant sécurisé pour les enfants! D'ailleurs à ce propos tu penses que je peux les changer moi même? je peux mettre des prises 3 poles même s'il n'y a pas de terre ou il est conseillé de mettre prise 2 pôles (de plus en plus difficle à trouver en magasin de brico) De toute façon celui du gaz n'est pas mieux mais heureusement le gars qui est venu faire l'état des lieux pour le pret à taux 0 m'a expliqué. Je vous tiens au courant de l'évolution du chantier!! Tres bonne journée à tous. Oui
castor a écrit :

Bonjour Excuses pour l'adresse du fichier ... c'était celle de mon ordi ..... je viens de corriger .. OK aussi pour la solution de découpe proposée et éalisée par FREDDYELEC ... c'est bien dans le sens où il n'y a pas, en principe, à rabouter les fils. Quant à celle des Neutres communs ou pas .... c'est pas trés grave en MISE en SECURITE . Puisque on peut rester avec : - 1 seul ID type A en tête , - 1 barette de Neutre , - des Disj Div classiques, mais en coupure PHASE seulement, - et des Disj Div classiques, utilisés en coupre omnipolaire pour les circuits qui auront pu être isolés ( patr exemple 32 A en 6 mm2 ). Comme je disais, la concluson ne parle pas de la LES salle d'eau .. donc elle doit être correcte .... Mais effetivementr, c'est question à poser à l'électricien qui va corriger le défut signalé : Protection diff 30 mA au tableau. Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
17/03/2010 à 10h21
17/03/2010 à 10h21
Bonjour

NON, surtout pas de prises 3 poles sue un circuit 2 fils .... car l'utilisateur croit que la Terre y est .....

tu as 3 solution :
- Ou tu laisses en l'état , et utilise éventuellement des "bouchons" pour les prises inutilisées avec de jeunes enfants .

- ou tu les remplace par des prises 2P à éclisse . ( Interdites dans le NEUF , elles sont toujouts fabriquées, justement pour ces cas-là )

- Ou tu rénoves, tire un fil de Terre , et utilise des 2P+T à éclisse

Oui, ce pb des prises sans protection, entre dans le diagnostic , de façon que l'utilsateur en soit informé. Mais il n'y a pas obligation de les remplacer ... la mesure compensatoire ( Diff 30mA ) étant jugée suffisante.

Cordialement



ou créer un compte pour participer

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
18/03/2010 à 22h02
18/03/2010 à 22h02
Bonsoir à tous je poste la suite des événements. L'électricien est repassé et m'a tout réexpliqué notamment qu'il y avait différents types de prises 10/16A ou 20A selon les appareils branchés dessus (surtout dans la cuisine bien sûr). Il propose donc de mettre un tableau 2 rangées avec 12 disjoncteurs, 3 inter différentiels 30mA 40A type A et AC, la platine pour disjoncteur EDF (que je peux faire changer par EDf mais pas facile à ce que j'ai vu sur le forum et couteux!!), 1 sonnette 220V :tpr:(quelqu'un peut il me dire ce que c'est car c'est sur le devis mais ...). La salle de bain est bien reliée à la terre et tout est ok. La cuisine aussi et les prises en plus le seront aussi. le prix est plus élevé aussi!! bonne soirée à tous.
ou créer un compte pour participer

Par Fred5871

avatar - Fred5871
Petite nouvelle
Message(s) : 7
18/03/2010 à 22h42
18/03/2010 à 22h42
ah oui le devis fait aussi mention de" mise à la terre des canalisations d'eau dans la cuisine", pouvez vous me dire ce que cela signifie car nous n'avons pas évoqué ce point. Merci à vous Bone nuit
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , grauxale

Visiteurs non identifiés : 70967