Bricoleur du Dimanche

Mise en sécurité tableau électrique

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 54
12/01/2011 à 08h14
12/01/2011 à 08h14
Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation, je vais refaire le tableau électrique d'un appartement, en ajoutant des inter différentiels, disjoncteurs....(mise en sécurité).
Le problême que j'ai c'est que presque toute l'installation de l'appartement est réalisée avec des vieux fils recouverts de tissus qu'il faudrait normalement retirer à neuf; mais ces travaux interviendront dans un second temps.

Est il raisonnable dans un premier temps de ne refaire que le tableau électrique ? Et cela n'engage-t-il pas ma responsabilité sur le reste de l'installation ?

Merci pour vos conseils.

David.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2011 à 11h15
12/01/2011 à 11h15
Bonjour, David38, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Ces fils ont une section inférieure aux sections actuelles.
Mon premier réflexe serait de remplacer les fils et d'étoffer ton installation, tout en séparant éclairage et prises : on n'est pas loin de la rénovation totale, que tu peux faire en conformité avec la NFC15-100 sans être astreint à contrôle et attestation Consuel si tu ne fais pas couper le courant par EDF.
Ma réflexion serait de commencer par le tableau en sous-calibrant les départs (par disjoncteurs bien sûr) de façon intelligente : 10A pour l'éclairage (ultérieurement en fils de 1,5mm2); 16A pour les prises (ultérieurement en fils de 2,5mm2).
Pour les règles présentées de façon simplifiées mais conformes à la norme, je te recommande l'achat du guide Promotelec rouge "Locaux d'habitation - Installation électrique".
Tu as aussi les guides téléchargeables gratuitement chez plusieurs fabricants de matériel : Hager, Legrand, Schneider, …
Salut, à bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
12/01/2011 à 11h42
12/01/2011 à 11h42
Bonjour
Mon avis de pro: a l'heure actuelle tu n'as ,sur ces fils, aucune protection. tu peux et c'est même mon conseil commencer par le tableau en le dimensionnant pour la future installation a neuf, et de ne te servir que des disjoncteurs et inter diff. suivant le nombre de lignes existantes a protéger et au fur et a mesure de la mise en place des nouvelles lignes conforme a la C15100 tu seras en mesure de les brancher sous les disjoncteurs et au moins tu auras des protections surtout en différentiel pendant les travaux!
La mise en place d'un tableau général en premier dans cette configuration d'ancienne installation est une bonne chose, cela aura au moins le mérite d'avoir des protections inexistantes a ce jour!
Bien entendu la vieille installation ne sera reprise que sous les disjoncteurs 10A et cela sera toujours beaucoup mieux que les fusibles en plomb!
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
12/01/2011 à 20h53
12/01/2011 à 20h53
Bonsoir

Pour nourrir le débat je redonne ma réponse déjà faite ailleurs :

Le problème avec les fils cotons outre le fait qu'ils sont dangereux, c'est qu'ils n'ont pas une section suffisante.
Il faudrait donc mettre des disj 4A ou 6A dans le tableau pour sécuriser correctement, ce qui est un non sens économique si c'est refait à neuf après.

A part refaire l'ensemble d'un coup, je ne vois pas.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2011 à 23h48
12/01/2011 à 23h48
Bonsoir.
Enormément de ces anciennes installations étaient en 12/10 de mm : protection par disjoncteur 10A.
Par contre la norme C15-600 "Mise en sécurité de l'installation électrique" donne comme dorénavant proscrits, en raison du risque d'incendie et de contact direct, des plus anciens aux plus récents :
* les fils à isolation textile;
* les fils ou câbles à isolation caoutchouc naturel;
* les câbles souples méplats sans gaine.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 54
12/01/2011 à 23h50
12/01/2011 à 23h50
Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses.

La mise en sécurité va se faire en 2 temps car
il n'y a pas le budget pour refaire toute l'installation tout de suite, donc le tableau sera mis en sécurité en premier.

Je comprends qu'il faut placer les fils actuels sous des disjoncteurs de calibre inférieurs car les fils cotons sont de section inférieure;
mais n'est ce pas suffisant de raccorder ses fils sous des disjoncteurs 10A comme le préconise "les33c19", ou faut il vraiment utiliser des calibres encore plus faibles, sachant que je ne trouve que des 2A en dessous des 10A ?

Merci encore pour vos conseils.

David 38.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2011 à 00h27
13/01/2011 à 00h27
Suite…
Premières questions :
Quelles sont les protections actuelles ? des tabatières ? Où sont-elles ?
Le disjoncteur EDF est-il dans le logement ? A proximité de l'entrée ?
Prévois-tu de placer ton tableau des protections près de ce disjoncteur ?
Existe-t'il une arrivée de terre (conducteur de protection) ?

Explication : si les fils sont bien en 12/10 (1,13mm2), des disjoncteurs 10A sont adaptés. Ils protègeront sans problème tes nouvelles lignes d'éclairage en 1,5mm2.

Quelle est ta situation vis-à-vis des travaux : est-ce ton logement ? As-tu suffisamment de compétences pour les réaliser, ou es-tu complètement néophyte ?

A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
13/01/2011 à 07h29
13/01/2011 à 07h29
David38 a écrit :

Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses.

La mise en sécurité va se faire en 2 temps car
il n'y a pas le budget pour refaire toute l'installation tout de suite, donc le tableau sera mis en sécurité en premier.

Je comprends qu'il faut placer les fils actuels sous des disjoncteurs de calibre inférieurs car les fils cotons sont de section inférieure;
mais n'est ce pas suffisant de raccorder ses fils sous des disjoncteurs 10A comme le préconise "les33c19", ou faut il vraiment utiliser des calibres encore plus faibles, sachant que je ne trouve que des 2A en dessous des 10A ?

Merci encore pour vos conseils.

David 38.


Bonjour
En mettant les anciennes lignes sous du 10A ce sera trois fois mieux protégé qu'a l'heure actuelle quoiqu'en pense tout ceux qui t'on répondu! dans les fusibles tabatières il y a certainement au mini du fil plomb "10A" ou voir carrément du fil de cuivre, le fil plomb 10A ne font pas a 10A mais plus vers le 15A, donc en mettant ces vieux fils sous du 10A en attende du remplacement des fils ce sera toujours mieux que maintenant , même si tu fait l'achat de disjoncteur 6A il ne faudra que un ou deux pour les lignes en 12/10, tu dois aussi avoir quelques lignes en 14/10 voir 16/10 , le 14 /10 sur du 10A et le 16/10 sur du 16A.
Donc tu peux faire l'achat de ton futur tableau en l'équipant pour la future installation a la limite prendre deux 6A pour les sections 12/10!
Conseil et a prendre a la lettre: Ne pas mettre les appareils électroménager sur aucune de ces vieilles lignes , c'est ça le principal! faire les prises neuves pour ,M.L / L.V/ four / plaque ou cuisinière et même pour la cafetière, car même avec du 4A y a risque d'échauffement sur les dominos qui se trouvent souvent sous les baguettes ou des épissures!
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
13/01/2011 à 07h34
13/01/2011 à 07h34
Bonjour

Pour continuer les propos de GrainDsel, tout dépendra de la section des fis :
- 12/10mm (1,13mm²) : disj 10A maxi
- 10/10mm (0,8mm²) : disj 6A maxi
- 9/10mm (0,6mm²) : disj 4A maxi
A noter que dans ces 3 cas de figure, une protection par fusible est interdite.

Pour du 4A ou du 6A, cela existe mais il faudra aller chez un grossiste en électricité. Par exemple :
Disj 4A
Disj 6A

J'ai fait un doublon avec les3c19 (amical salut) mais nos propos bien que pas strictement identiques vont dans la même direction

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 54
13/01/2011 à 10h34
13/01/2011 à 10h34
Bonjour,

Pour répondre à "Graindsel", le disjoncteur EDF est sur le palier, et il y a déjà des fusibles qui protègent les lignes.
La terre est également sur le palier, et je prévois de retirer une nouvelle alimentation en 10² avec la terre jusqu'au tableau situé dans l'entrée de l'appartement. Je prévois donc un inter général en tête du tableau pour couper toute l'installation depuis l'appartement, et des inter diff.

Il s'agit d'un appartement qu'un ami va acheter et j'ai travaillé plusieurs années dans une entreprise d'élec.

Je vais suivre vos conseils et tirer quand même de nouvelles lignes pour les gros appareils électroménager, car ça semble trop risqué de les garder. Je vais garder les lignes Prises de courant et Lumière en l'état car on ne peut pas refaire tout l'appart.

Merci encore,

David38.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2011 à 10h51
13/01/2011 à 10h51
Bonjour.
David38 a écrit :

le disjoncteur EDF est sur le palier, et il y a déjà des fusibles qui protègent les lignes.

Là une photo serait bien utile. Le disjoncteur est à la portée de n'importe qui ? Confus

Citation :

La terre est également sur le palier, et je prévois de retirer une nouvelle alimentation en 10² avec la terre jusqu'au tableau situé dans l'entrée de l'appartement. Je prévois donc un inter général en tête du tableau pour couper toute l'installation depuis l'appartement, et des inter diff.

Bon principe. Roi

Citation :

Je vais garder les lignes Prises de courant et Lumière en l'état car on ne peut pas refaire tout l'appart.

Là c'est un mauvais principe, par rapport aux infos que tu nous as fournies : cela revient à conserver une partie du danger Colère . A moins que ton projet soit de perdre cet ami (dans tous les sens du terme) Honte après avoir fini son installation ? De plus, si les lignes actuelles sont sur le palier comment vas-tu les reprendre vers le nouveau tableau ? Je te rappelle que toute partie de l'installation que tu modifies doit être conforme à la NFC15-100. Oui

Détail supplémentaire : ce que tu te prépares à faire (qui ressemble à du travail au noir à moins que tu ne te déclares en micro-entreprise) engagera ta responsabilité Ca tourne pas rond là-dedans . Pour ton propre avenir respecte la sécurité exigée par les normes. Et questionne-nous quand tu as un doute... Oui

A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par David38

avatar - David38
Bricoleur
Message(s) : 54
13/01/2011 à 22h52
13/01/2011 à 22h52
Bonjour,

Le disjoncteur EDF est situé dans la gaine technique sur le palier; il faut donc une clé pour l'ouvrir.
Sur ce point, c'est très souvent le cas, et je ne peux pas faire grand chose. Et puis les voisins ont l'air sympa Sourire

Le tableau électrique est quant à lui bien placé dans l'appartement. Toutes les lignes électriques de l'appartement sont bien issues de ce tableau.

Vous m'avez convaincu sur le fait qu'il faut pour un maximum de sécurité, retirer à neuf toutes les lignes, même l'éclairage.

Merci encore pour vos conseils, et merci à ce forum !

David38.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26