Bonjour à tous, Je suis en pleine rénovation de ma nouvelle maison avec la création d'une salle de bain en ayant réuni les anciens WC et une pièce annexe. J'ai souhaité conserver un éclairage au dessus de ma nouvelle baignoire mais après consultation de différentes sources sur la dernière norme en vigueur, j'ai constaté qu'elles se contredisent sur les limites du volume 2 (l'officielle chez Afnor, c'est payant...). Dans le guide Legrand, en hauteur, le volume 2 s'étend jusqu'à 3m à partir du fond de la baignoire alors que dans une autre source, ce même volume s'arrête à 2,25m, comme le volume 1. Dans ce cas, je dois passer en IPx4 et TBTS 12V. Dans le 2ème cas, ce qui est au dessus de 2,25m est hors volume donc je pourrai alimenter en 230V car mon plafond fait 2,45m (faux plafond en placo rabaissé de 5cm avec des fourrures sur un ancien (hourdis béton plâtré) en mauvais état). J'ai donc un doute sur la possibilité d'utiliser un luminaire en 230V, même si je l'équipe contre les éclaboussures par précaution. Si je peux avoir l'avis d'un pro ou de quelqu'un qui a eu affaire à un consuel, je prends. Merci d'avance pour votre aide.