Bricoleur du Dimanche

Parasites électriques ?

Par Jomcy

avatar - Jomcy
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/02/2019 à 17h19
15/02/2019 à 17h19
bonjour à toutes et tous, je m'adresse à vous parce que je rencontre des soucis particulièrement gênants dans un nouveau domicile que j'occupe depuis octobre dernier. Je vais la faire la plus courte possible, promis Sourire Tout d'abord, il est bon de savoir que je suis plutôt très débutant dans tout ce qui est bricolage, ne m'en veuillez donc pas s'il y a des choses qui vous semblent évidentes et qui ne le sont pas pour moi, je vais faire de mon mieux ! L'histoire maintenant. En octobre dernier j'ai donc emménagé dans une maison relativement ancienne (à vue de nez 30 ou 40 ans d'après les voisins) du parc HLM de l'Aveyron, qui est restée trois ans inhabitée (maison témoin). Nous sommes une famille relativement nombreuse (5 enfants), dont chaque membre est équipé de périphériques informatiques / vidéo-ludiques (en un mot comme en cent, une famille de geeks comme il est coutume de dire ^^) Avant l'arrivée de la tribu, j'ai donc préparé l'installation du futur réseau informatique en testant mes CPL (netgear, fonctionnant parfaitement dans mon ancien domicile). Malheureusement, aucun n'a jamais fonctionné sur aucune prise électrique (diode orange, voire rouge). J'ai donc fait passer tout mon réseau en RJ45 (je ne vous explique pas le bazar), du rdc - où se trouve la box - vers l'étage. C'est là que les (vrais) problèmes ont commencé. Régulièrement j'ai des "baisses" de débit internet (de 11Mo/s à ... 10ko/s soit 1000 fois moins ^^) synchronisées avec des "coupures" sur la ligne téléphone fixe (comme des pertes de réseau mobile) et des perturbations du signal TV (je précise que la TV ne passe PAS par le net, mais par le réseau hertzien). J'ai fait des tests avec Orange étalés sur 3 semaines qui n'ont révélé aucun problème au niveau FAI. Le dénominateur commun reste donc mon réseau électrique (d'autant que les perturbations sont synchros). J'ai donc contacté Suez qui, naturellement, m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort mais m'ont confirmé qu'un problème électrique pourrait être à l'origine de ces perturbations. Le souci (encore un) est que l'électricien de mon bailleur ne "comprend pas ce problème" et ne "peut donc rien y faire", je me retrouve donc complètement bloqué face à ce problème dont j'aimerais qu'on me le diagnostique (ou non) pour savoir si mes problèmes viennent de ça ou pas. Ma question est donc triple : est-ce que si je fais appel à un électricien "privé", il peut me faire un diagnostic du réseau électrique et me faire un compte-rendu écrit qui me permettrait de faire pression sur mon bailleur pour qu'il prenne en compte le problème ? Est-ce que si j'envisage l'utilisation d'un onduleur, ça peut palier à ce problème de perturbations électriques ou est-ce que ça n'a rien à voir ? Et enfin, est-ce, s'il s'agit bel et bien d'un problème électrique de ce type, il y a un risque pour mon habitation ? (je pense à un départ d'incendie notamment) Merci à toutes et tous de m'avoir lu Sourire Bien cordialement, Jomcy
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Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
15/02/2019 à 20h22
15/02/2019 à 20h22
Bonsoir,
je ne suis pas expert mais j'ai eu des soucis avec les CPL,
Le CPL fonctionne bien si les phases correspondent bien !
Peux tu déjà vérifié si la phase fil rouge ou marron et le neutre sont bien raccordés à la même borne sr les prises o tu,branches les CPL! par exemple phase sur borne de Gauche et neutre sur la droite!

ensuite au niveau du réseau , essaie de savoir combien de débit ta box fournit? et il faut savoir aussi que selon les horaires le débit fluctue selon l'utilisation et la qualité du réseau fourni!
La qualité du cable réseau joue un role également.
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Par Jomcy

avatar - Jomcy
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/02/2019 à 23h23
15/02/2019 à 23h23
bonsoir et merci pour votre réponse Sourire j'ai démonté plusieurs prises et les fils sont bien organisés de la même manière (marron à droite / rouge à gauche) par contre je n'ai pas de terre sur 80% de mes prises dont celles sur lesquelles sont branchées ma box, mon tel et ma TV, est-ce que cela peut potentiellement poser problème ? concernant le débit internet, malheureusement le réseau est très stable sauf lors des drops de débit qui durent 2 ou 3 secondes et ensuite le débit remonte. J'ai comptabilisé ces problèmes, en moyenne j'ai une "perturbation" environ toutes les 40 à 70 secondes :\ le reste du temps mon débit est bon, mon téléphone fonctionne et ma TV n'est pas perturbée. Merci encore pour votre réponse, Bien cordialement, Jomcy
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Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
16/02/2019 à 09h08
16/02/2019 à 09h08
Bonjour !!
Je ne suis pas spécialiste du tout en réseaux informatique, mais je pense que je testerai déjà si il subsiste des "saut" en débranchant le réseau que j'ai mis dans la maison et en mettant un terminal (ordi ) directement en sortie de la box.
Ceci permettrait, déjà, de dédouaner les RJ45 mises en place.
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Par Jomcy

avatar - Jomcy
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/02/2019 à 17h50
16/02/2019 à 17h50
bonjour et merci pour votre réponse Sourire j'ai bien entendu déjà effectué ces tests avec différents câbles RJ45, les symptômes étant strictement identiques : connexion stable les 80% du temps et de temps à autre une chute de débit / un brouillage du signal TV / une perte du son dans le téléphone durant quelques secondes puis une reprise normale des signaux. Merci une nouvelle fois pour votre réponse, Bien cordialement, Jomcy
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
21/02/2019 à 19h42
21/02/2019 à 19h42
Bonsoir

De façon générale, et c'est Bizar qui est sur cette route méthodique. En matière de réseaux posant problème, la démarche la plus puissante est de simplifier le réseau, en le faisant de plus en plus rustique jusqu'à ce qu'on constate que quelque chose est différent. Là, on tient la piste.

Cordialement

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La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
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Par Jomcy

avatar - Jomcy
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/02/2019 à 19h52
21/02/2019 à 19h52
Bonsoir et merci pour votre réponse, J'ai contacté un électricien qui passera chez moi ce samedi pour faire un diagnostic de la desserte interne (comme conseillé par Suez), je devrai donc en savoir davantage ce week-end et vous tiendrai informés Cdt, Jomcy
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