D'accord je comprends

Merci en tout cas je note l'idée !
Le prochain truc qui va demander de se creuser un peu la cervelle, c'est pour placer le petit coin "baie de brassage".
J'ai deux coins qui seraient candidats :
- dans un placard (sous les sous-pentes perdues) d'une chambre avantages : 1. les placards et les étagères sont toutes prêtes, les dimensions sont impec pour poser un switch, mon nas, et l'adaptation d'un panneau de brassage ne serait pas compliqué du tout...
inconvénients :1. la plupart de mes gaines arrivant dans les sous-pentes côté couloir, elles devront toutes traverser la cloison couloir/chambre, et ce ne sera pas forcément l'idéal, puisque c'est là que passe mon conduit de cheminée (tube en métal...).
Je pense à la chaleur évidemment.... vous avez surement des avis la dessus ?
Le problème est que, comme il y a une différence de niveau entre couloir et chambre, (2 marches de 20cm en gros...), si je choisi de faire le trou le plus éloigné possible de mon conduit de cheminée (au moins 90cm), il arrivera dans la chambre en plein milieu du mur à mi-hauteur... donc vraiment pas estétique et pas facile à fondre dans le décor :p
2. pas de prise électrique dans le placard, mais une pas trop loin, et un cable qui passe pas loin non plus.
3. C'est une chambre avec velux, j'ai peur que l'été il y fasse chaud chaud...
4. pas idéal pour les longueurs des câbles, car tout au bout de la maison. (mais au pire ce n'est pas trop grave, car la pièce complètement à l'opposé la plus éloignée est le garage, et il n'y aura surement pas besoin de réseau dans le garage (autre que wifi) avant longtemps
- dans un placard (toujours sous les sous-pentes) du couloiravantages :
1. les placards du couloir sont juste "devant" mes sous-pentes perdues (là où toutes mes gaines passent et vont passer), du coup il n'y aurait quasi aucun travail de perçage.. le passage et le rassemblement des gaines se fera tout simplement !
2. la mini-baie serait directement dans le couloir, elle ne pendrait pas de place dans une des chambres.
3. Pas de velux dans le couloir, donc je suppose que l'été, ça restera un peu plus frais que dans les chambres (la maison à l'air bien isolée).
4. Plusieurs câbles électriques passent dans les sous-pentes derrière le placard, il ne sera donc certainement pas trop dur de créer une prise dans le placard.
inconvénients :
1. Le conduit de cheminée passe la aussi à coté, derrière une plaque de placo+laine de verre. Est-ce que ça isole assez ?... ça je n'arrive pas trop à me faire une idée... On a pas encore utilisé la cheminée... C'est vraiment le principal truc qui me gène...
2. Pour la longueur des câbles... on est à pas au milieu de la maison...mais on est pas si mal...
Après il y a aussi la solution de tout faire arriver dans le garage, ce qui serait certainement l'idéal (encore que niveau humidité... j'ai des doutes)...
Mais la ça ferait vraiment beaucoup de boulot, traverser les parpaings, etc etc...pour la taille de mon install, je n'ai pas trop envie de me lancer dans un trop gros chantier

De plus pour la longueur des câbles du coup, ce serait le pire scénario !
C'est sympa de réfléchir à plusieurs en tout cas, merci