Merci pour ces conseils en vrac

a plus forte raison sans photos !
Oui c'est prévu, je vous fait ça rapidement ;-)
- longueur des câbles : je doute que tu atteigne la taille limite ou l'atténuation du signal viendra poser souci.
Oui oui c'est sur !!, moi c'était surtout niveau prix ! j'ai la chance de récupérer du câble gratos, et du coup j'aimerais dans un premier temps ne pas en racheter pour faire mes 2 pièces "urgentes", à savoir le salon et le bureau

j'ai dans l'idée de faire une installation très raisonnable au départ (mes 2 pièces pré-citées), qui acceptera d'être agrandie facilement lorsque les sous reviendront

.
Je compte mettre les choses qu'on ne peut pas trop remettre après, comme les gaines (autant ne s'emmerder qu'une seule fois à ramper sur la laine de verre...). Comme j'imagine à terme environ 5 prises dans le salon, et 5 dans le bureau, je passerai les gaines en conséquences, même si pour l'instant toutes n'auront pas leurs câbles à l'intérieur.
Concernant la cheminée, elle n'a pas été ramonée, nous venons d'emménager, et du coup, nous ne l'utiliserons pas avant l'hiver prochain...
Concernant le matériel info + cable en sous pentes, je rejoins ton avis, je pense que dans la chambre avec vélux, ce serait risqué. Je pense que je vais priviléger le placard du couloir.
L'autre point positif, c'est que, en ce moment ou il fait froid dehors par chez nous (-3 environ), le couloir reste relativement tempéré, alors qu'il n'est pas chauffé, ce qui me fait penser que l'isolation n'est pas si mauvaise. D'ailleurs, le DPE de la maison, même s'il est à prendre avec des pincettes j'en suis conscient, était relativement bon pour une maison de 1980.
Autre point que je viens de repenser, le pan de maison de cette sous-pente est le côté le moins exposé au soleil. (évidemment en été il prendra aussi... mais bon c'est pas le côté plein sud quoi !)
Pour l'humidité, c'est vrai que moi... je n'étais pas chaud pour le garage, surtout que comme je le disais, il y aurait des trous chiants à faire dans le parpaing...
De plus il faudrait du coup sécuriser beaucoup plus les serrures des portes du garage !
Pour le bruit ahah, je partage totalement ton expérience ;-) et je suis de ton avis chewie. Quand je parlais de chambre, c'est une chambre qui nous sert pour le moment de débarras, et qui aurait été justement (comme elle est à l'opposée de notre chambre) l'endroit ou du bruit s'entendrais le moins.
Le placard du couloir n'est pas mal non plus de toute façon, on y entend un tout petit peu le groupe de VMC, je ne pense pas qu'un ou deux ventilos (si nécessaire) feront plus de bruit ! Mais c'est effectivement une très bonne remarque :p
Merci pour tes cogitations en vrac, ça permet de valider ou invalider mes idées

Et je pense que ce sera effectivement le placard du couloir... quitte à décaler un peu les équipements du bord du placard mitoyen au conduit de cheminé (toujours derrière le placo hein !)
@MatthieuL :
Pourquoi pas le garage si c'est pratique au niveau des distances et passages de cables
Non non ! pas du tout justement

ce serait le plus chiant pour moi...
dans une boite protégée de laine de verre par exemple
Hum.. ça me donne une idée... Ce serait peut-être judicieux d'entourer de laine de verre les gaines qui vont devoir passer pas trop loin du conduit de cheminée...
Et sinon effectivement, le must serait surement de leur faire un petit "chemin/coffret" en BA13.
De toute façon mon idée est bien de faire au plus simple (tout en faisant ça intelligemment), car même si j'adore bidouiller et bricoler, j'aimerais profiter du résultat de mon travail avant 1 an lol

Désolé je suis bavard

Je fais des photos rapidement !
Merci pour vos contributions !!
à suivre !