Bricoleur du Dimanche

Passage de cables RJ45 - page 2

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
03/03/2011 à 15h36
03/03/2011 à 15h36
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum qui a l'air tout simplement génial, je me présente très rapidement, avant de vous poser quelques questions et recueillir vos conseils.
Je suis un petit jeune de 26 ans qui viens d'acheter une maison avec sa compagne dans le loiret , et, étant ingénieur en informatique, j'ai évidemment envie de placer des prises RJ45 dans plusieurs pièces, avec tous les câbles qui reviennent à une petite baie de brassage et tout ce qui va bien.

J'ai commencé à repérer que les sous pentes perdues, à l'étage, sont accessibles par des trappes au fond des placards, dans lequelles on peut se glisser (ou plutôt se faxer Rigole).
J'y ai repéré les câbles téléphoniques des différentes prises de mon salon (des câbles pont entre toutes les prises...), qui courent librement sur la laine de verre. J'ai aussi vu des câbles électriques sans gaine (gros câble noir ou gris, de diamètre environ 8mm, qui doivent contenir les 3 fils surement..) qui passent tout aussi librement, sans gaine aucune.

Première question : niveau sécurité (et on ne parle même pas de normes...), n'est ce pas un peu léger de laisser passer des câbles comme ça, juste sous les tuiles ? (bon le téléphone évidemment, rien de dangereux...sauf la foudre peut-être remarque...)

Deuxième question, concernant mon projet : Je pensais, pour passer mes câbles réseau, utiliser des gaines. Me confirmez vous que c'est mieux ? et que c'est quand même plutôt conseillé ?
Si oui, je pensais utiliser des gaines de 20mm ou 25mm (j'aurais dans un cas 4 ou 5 câbles RJ45 Cat 5E FTP (diamètre environ 5mm) à passer. Pensez vous que c'est plus raisonnable d'essayer de passer 2 gaines plus petites, et moins chargées, plutôt qu'une seule plus grosse ? (d'ailleurs comme je ne sais pas ce qui se cache derrière la cloison, je ne sais pas si une gaine de 25mm passera..., j'ai tâté avec un manche à balais, depuis le haut, et après environ 1m, ca bloque... je n'ai pas osé forcer pour l'instant). Je précise que l'espace ou passe le câble téléphonique actuel (entre la laine de verre et la cloison visiblement) semble assez étroit !

Troisième question : Mon idée était de décabler dans un premier temps une prise téléphone du salon, de retirer la boite d'encastrement, et d'attacher une gaine solidement au bout du câble téléphone, et de tout tirer par en haut, afin que ma gaine suive. Pensez vous que l'idée soit bonne ? Auriez-vous plutôt attaché dans un premier temps quelque chose de moins gros (et de long) ? un simple câble ? et ensuite testé avec la gaine ?

Je vous remercie par avance de vos éventuels conseils, pour moi c'est tout un bricolage intéressant et formateur qui va commencer !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/03/2011 à 16h57
07/03/2011 à 16h57
Merci pour ces conseils en vrac Sourire

Citation :

a plus forte raison sans photos !


Oui c'est prévu, je vous fait ça rapidement ;-)

Citation :

- longueur des câbles : je doute que tu atteigne la taille limite ou l'atténuation du signal viendra poser souci.


Oui oui c'est sur !!, moi c'était surtout niveau prix ! j'ai la chance de récupérer du câble gratos, et du coup j'aimerais dans un premier temps ne pas en racheter pour faire mes 2 pièces "urgentes", à savoir le salon et le bureau Sourire
j'ai dans l'idée de faire une installation très raisonnable au départ (mes 2 pièces pré-citées), qui acceptera d'être agrandie facilement lorsque les sous reviendront Sourire.
Je compte mettre les choses qu'on ne peut pas trop remettre après, comme les gaines (autant ne s'emmerder qu'une seule fois à ramper sur la laine de verre...). Comme j'imagine à terme environ 5 prises dans le salon, et 5 dans le bureau, je passerai les gaines en conséquences, même si pour l'instant toutes n'auront pas leurs câbles à l'intérieur.

Concernant la cheminée, elle n'a pas été ramonée, nous venons d'emménager, et du coup, nous ne l'utiliserons pas avant l'hiver prochain...

Concernant le matériel info + cable en sous pentes, je rejoins ton avis, je pense que dans la chambre avec vélux, ce serait risqué. Je pense que je vais priviléger le placard du couloir.
L'autre point positif, c'est que, en ce moment ou il fait froid dehors par chez nous (-3 environ), le couloir reste relativement tempéré, alors qu'il n'est pas chauffé, ce qui me fait penser que l'isolation n'est pas si mauvaise. D'ailleurs, le DPE de la maison, même s'il est à prendre avec des pincettes j'en suis conscient, était relativement bon pour une maison de 1980.
Autre point que je viens de repenser, le pan de maison de cette sous-pente est le côté le moins exposé au soleil. (évidemment en été il prendra aussi... mais bon c'est pas le côté plein sud quoi !)

Pour l'humidité, c'est vrai que moi... je n'étais pas chaud pour le garage, surtout que comme je le disais, il y aurait des trous chiants à faire dans le parpaing...
De plus il faudrait du coup sécuriser beaucoup plus les serrures des portes du garage !

Pour le bruit ahah, je partage totalement ton expérience ;-) et je suis de ton avis chewie. Quand je parlais de chambre, c'est une chambre qui nous sert pour le moment de débarras, et qui aurait été justement (comme elle est à l'opposée de notre chambre) l'endroit ou du bruit s'entendrais le moins.
Le placard du couloir n'est pas mal non plus de toute façon, on y entend un tout petit peu le groupe de VMC, je ne pense pas qu'un ou deux ventilos (si nécessaire) feront plus de bruit ! Mais c'est effectivement une très bonne remarque :p

Merci pour tes cogitations en vrac, ça permet de valider ou invalider mes idées Clin d\'oeil
Et je pense que ce sera effectivement le placard du couloir... quitte à décaler un peu les équipements du bord du placard mitoyen au conduit de cheminé (toujours derrière le placo hein !)

@MatthieuL :
Citation :

Pourquoi pas le garage si c'est pratique au niveau des distances et passages de cables


Non non ! pas du tout justement Sourire ce serait le plus chiant pour moi...

Citation :

dans une boite protégée de laine de verre par exemple


Hum.. ça me donne une idée... Ce serait peut-être judicieux d'entourer de laine de verre les gaines qui vont devoir passer pas trop loin du conduit de cheminée...
Et sinon effectivement, le must serait surement de leur faire un petit "chemin/coffret" en BA13.

De toute façon mon idée est bien de faire au plus simple (tout en faisant ça intelligemment), car même si j'adore bidouiller et bricoler, j'aimerais profiter du résultat de mon travail avant 1 an lol Sourire

Désolé je suis bavard Triste
Je fais des photos rapidement !

Merci pour vos contributions !!
à suivre !
ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
10/03/2011 à 16h21
10/03/2011 à 16h21
Concernant les panneaux de brassage, je me permets de faire appel à vous, pour avoir si possible la lumière de certains ayant déjà câblé ces bestioles.
Personnellement, j'ai souvent manipulé, configuré, administré, mais je n'ai jamais eu à en installer (pince, dénudage, outil spécifique...)

je vois qu'il y a des panneaux de brassage pas trop trop cher, utilisant le type de connexion LSA-KRONE (qui nécessite une pince LSA Plus ou Pince LSA Krone).
J'ai notamment des vues sur celui-ci :
https://cgi.ebay.fr/Panneau-brassage-cat6-24-port-poser-rack-1U-PATCH-LSA-/120688477316?pt=FR_GH_Informatique_R%C3%A9seau_Wi_Fi_Switch_Hubs&hash=item1c19980484#ht_546wt_886

Il nécessite donc comme indiqué l'emploi d'un outil LSA pour relier le câble ethernet sur les "ports".

Quelqu'un à-t-il des retours d'expérience sur ce genre de manipulation ?

D'autres panneaux de brassage, ne nécessitant apparemment aucun outil (auto-denudant etc... comme certaines prises murales), sont immondément plus cher, voire inabordables ! (souvent les embases sont vendues séparément des panneaux...)

Me confirmez-vous que ces panneaux de type LSA, sont tout à fait correct et remplissent bien leur rôle, même s'il faut un peu plus de minutie et d'huile de coude pour les installer ?

Merci encore pour vos conseils éclairés !
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
12/03/2011 à 12h02
12/03/2011 à 12h02
Hello,

Je suis également utilisateur, donc je n'en ai pas câblé de versions "pro" ^^

Pour ma part, j'ai fait le cochon au niveau de mon installation: dans le commerce, on trouve des blocs de 4 prises rj45 en catégorie 6 qui peuvent se clipser dans les goulottes. Plutot que de me lancer dans l'achat d'un panneau de brassage, plu le coffret qui va avec, je me suis donc dirigé par la.

L'avantage est que cela reste modulaire: je peux augmenter le nombre de prises au coup par coup par groupes de 4. Bon, c'est pas très pro, et niveau présentation, on a vu mieux, mais bon, ca marche, c'est tout ce que je demandais Grand sourire ( et comme c'est du courant faible, je me sentais assez libre dans mes mouvements ! ).



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
12/03/2011 à 12h05
12/03/2011 à 12h05
Je joins une image (click pour zoom ) , si l'idée t'inspire ^^

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
21/03/2011 à 11h20
21/03/2011 à 11h20
Re Chewie, et re tout le monde Sourire

Merci pour ta photo et le détail de ton installation Sourire

Après un petit temps d'absence, je reviens vers vous pour un petit retour d'expérience.

J'avais choisi, comme expliqué plus haut, un panneau de brassage "moins cher", qui nécessitait en contrepartie un peu d'huile de coude pour réaliser le cablage, en comparaison avec les super panneaux auto-cablant, auto-dénudant, modulaires, (keystone... etc)... à 160Euros les 24 ports !

Et bien aujourd'hui, je peux vous dire qu'à première vue, la réduction vaut largement le coup (après il faut voir sur la durée c'est sur...), car enfiler les petits fils de chaque paire dans les mini-encoches se fait le plus simplement du monde, avec un petit tournevis d'horloger. En revanche, je dois être un peu un plus con que la moyenne, car avec le petit outil dit "LSA" fourni avec le panneau, j'ai été incapable d'enfiler un seul fil mdr !!). Tournevis d'horloger, et mini pince coupante ont été le seul matos nécessaire!

Concernant les prises RJ45, j'avais aussi fait le choix du "moins cher" avec connexions manuelles... Et bien c'est exactement la même chose que pour le panneau de brassage : enfiler les petits fils se fait très simplement avec le même matériel et un peu de patience!

Pour info pour ceux que ça intéresse :
Coût du panneau : 69 Euros avec l'outil inutile :p (64 euros sans !)
Coût d'une prise double RJ45 CAT6 Blindée : 8,25 Euros (la Legrand à connectique supra géniale et qui fait le café se trouve entre 20 et 25 euros...)

J'essaierai de faire une petite photo si ça intéresse des gens quand ce sera un peu plus avancé ! Sourire Mais bon les 2 prises câblées sont tout à fait fonctionnelles ! (Je n'ai pas encore pu tester le gigabit par contre, mais pas de raison que ça ne marche pas!)

Amis bidouilleurs,

A bientôt!
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
21/03/2011 à 11h42
21/03/2011 à 11h42
tomtom45 a écrit :


J'essaierai de faire une petite photo si ça intéresse des gens quand ce sera un peu plus avancé ! Sourire Mais bon les 2 prises câblées sont tout à fait fonctionnelles ! (Je n'ai pas encore pu tester le gigabit par contre, mais pas de raison que ça ne marche pas!)



Oui, une photo est toujours intéressantes ( d'autant qu'il est probable que dans un futur proche je me remette a table pour câbler un réseau.

Pour le gigabit, il me semble qu'il emploie les quatres paires, la ou le 100mb n'en emploie que deux ( pour supporter le power over ethernet ? ) . Du coup, faut se méfier ... Mais au pire, la prise se recâble assez facilement, même si ce type de prises n'aiment pas être démontées Triste



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
21/03/2011 à 14h08
21/03/2011 à 14h08
Mes prises sont CAT6, mon cable est CAT 5E FTP, et j'ai bien câblé toutes les paires, donc normalement il ne doit y avoir aucun soucis Sourire (oui le gigabit nécessite bien les 4 paires)
Pour le PoE, vu le prix des switch et/ou des injecteurs, ce n'est pas du tout au gout du jour chez moi Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 42