Bonjour à tous,
Je vous donne le contexte.
Un ami a fait installé dans son studio un compteur électronique et a souscrit à un abonnement HC/HP, dans le but louable de faire des économies sur la durée.
Une fois le vieux compteur remplacé par un compteur électronique (modèle ISKRA ME341), il m'a sollicité pour que je vienne lui ajouter un contacteur HC/HP à son tableau.
Pensant bien faire, il avait déjà acheté un tableau pré-cablé de marque MOELLER. Suspicieux vis-à-vis de tout ce qui n'est pas MERLIN GERIN, HAGER ou LEGRAND, j'ai préféré ne garder de ce premier achat que le contacteur.
J'ai protégé la bobine du contacteur par un disjoncteur 2 Ampères LEGRAND et le circuit du chauffe-eau par un coupe-circuit 16 ampères LEGRAND.
Les circuits de son tableau, vieux de 20 ans peut-être, était protégés par des coupe-circuits, la section des fils était correcte : 6 mm² pour la plaque de cuisson, 1.5² pour le circuit lumière, 2.5 mm² pour les circuits prises et le circuits du chauffe-eau.
Pour avoir un ensemble homogène, éviter de mauvaises connexions en tête des protections de circuits, je lui ai changé tous ses vieux coupe-circuits par des neufs, de marque LEGRAND, de sorte que j'ai pu peigné l'ensemble "anciens circuits + disjoncteur 2 Ampères".
Pas de pontage avec des fils donc (sinon entre la protection du chauffe-eau et le contacteur), j'ai lu en plusieurs endroits que c'était toujours préférable.
Il ne reste plus à mon ami qu'à acheter un interrupteur différentiel 63 type A pour sécuriser totalement son installation (pour l'heure, c'est un ID HAGER 40A type AC qui est installé).
Voilà pour le contexte de ma question.
J'ai été surpris que l'agent EDF qui avait changé le tableau n'ait pas fait venir jusqu'au tableau les deux fils contacts lors de son intervention.
A proximité des bornes c1 c2, je n'ai trouvé aucun trou par où faire passer les fils. Comme il n'existait à proximité aucune ouverture dans la rehausse bois sur laquelle sont fixés le compteur, le disjoncteur de branchement et le tableau éléctrique, j'ai bricolé un passage extérieur à la réhausse bois pour ses deux fils contact. J'ai protégé mécaniquement les deux fils en les mettant dans une gaine qui va donc de la partie basse du compteur à la partie haute du tableau. J'ai fixé la gaine à la réhausse bois à proximité du tableau.
Tout fonctionne mais le résultat n'est pas très joli (je joindrai ultérieurement des photos).
Est-ce normal que les fils contact n'aient pas été tirés jusqu'au tableau par EDF en attente de l'installation du contacteur ?
Quelle autre solution, esthétiquement plus probante, aurais-je pu adopter pour relier C1 C2 au tableau ?
Bien cordialement
Images jointes :