Bricoleur du Dimanche

passage des contact C1 C2

Par BREIZY

avatar - BREIZY
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
16/08/2011 à 10h24
16/08/2011 à 10h24
Bonjour à tous,

Je vous donne le contexte.
Un ami a fait installé dans son studio un compteur électronique et a souscrit à un abonnement HC/HP, dans le but louable de faire des économies sur la durée.
Une fois le vieux compteur remplacé par un compteur électronique (modèle ISKRA ME341), il m'a sollicité pour que je vienne lui ajouter un contacteur HC/HP à son tableau.
Pensant bien faire, il avait déjà acheté un tableau pré-cablé de marque MOELLER. Suspicieux vis-à-vis de tout ce qui n'est pas MERLIN GERIN, HAGER ou LEGRAND, j'ai préféré ne garder de ce premier achat que le contacteur.
J'ai protégé la bobine du contacteur par un disjoncteur 2 Ampères LEGRAND et le circuit du chauffe-eau par un coupe-circuit 16 ampères LEGRAND.
Les circuits de son tableau, vieux de 20 ans peut-être, était protégés par des coupe-circuits, la section des fils était correcte : 6 mm² pour la plaque de cuisson, 1.5² pour le circuit lumière, 2.5 mm² pour les circuits prises et le circuits du chauffe-eau.
Pour avoir un ensemble homogène, éviter de mauvaises connexions en tête des protections de circuits, je lui ai changé tous ses vieux coupe-circuits par des neufs, de marque LEGRAND, de sorte que j'ai pu peigné l'ensemble "anciens circuits + disjoncteur 2 Ampères".
Pas de pontage avec des fils donc (sinon entre la protection du chauffe-eau et le contacteur), j'ai lu en plusieurs endroits que c'était toujours préférable.
Il ne reste plus à mon ami qu'à acheter un interrupteur différentiel 63 type A pour sécuriser totalement son installation (pour l'heure, c'est un ID HAGER 40A type AC qui est installé).
Voilà pour le contexte de ma question.

J'ai été surpris que l'agent EDF qui avait changé le tableau n'ait pas fait venir jusqu'au tableau les deux fils contacts lors de son intervention.
A proximité des bornes c1 c2, je n'ai trouvé aucun trou par où faire passer les fils. Comme il n'existait à proximité aucune ouverture dans la rehausse bois sur laquelle sont fixés le compteur, le disjoncteur de branchement et le tableau éléctrique, j'ai bricolé un passage extérieur à la réhausse bois pour ses deux fils contact. J'ai protégé mécaniquement les deux fils en les mettant dans une gaine qui va donc de la partie basse du compteur à la partie haute du tableau. J'ai fixé la gaine à la réhausse bois à proximité du tableau.
Tout fonctionne mais le résultat n'est pas très joli (je joindrai ultérieurement des photos).

Est-ce normal que les fils contact n'aient pas été tirés jusqu'au tableau par EDF en attente de l'installation du contacteur ?
Quelle autre solution, esthétiquement plus probante, aurais-je pu adopter pour relier C1 C2 au tableau ?


Bien cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2011 à 14h12
16/08/2011 à 14h12
Bonjour,

ce cablage est privatif sauf si la taille du billet d'encouragement est à la hauteur des attentes de l'employé ERDF...

J'entends déjà Fabnini bondir Rigole Rigole Rigole
Non Fab ....pas sur la tête !! Explose de rire Explose de rire

Sinon pour le reste tu as bien travaillé pour ton pote Top !
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
16/08/2011 à 19h44
16/08/2011 à 19h44
bondir ? ben non .... la question me parait légitime et bien posée . ( pas agressive comme parfois Tire la langue )

donc effectivement, les fils d'asservissement ( c'est le nom qu'on leur donne chez nous ) font partie de la c15-100 , norme qui ne concerne absolument pas ERDF. Le mieux aurait été de poser ces fil en attente au prés du compteur AVANT le passage d'ERDF. le technicien ( dans sa grande bonté ) aurai alors put les amener jusqu'au compteur ( voir les raccorder )

a l’époque ou ce type d'intervention faisait partie de mes attributions, je "sortait" 2 fils en 1,5 a coté du tableau que je raccordai au compteur, juste pour éviter qu'un électricien non averti n'ai l’idée malsaine de défaire les scellés.

une photo du tableau pour peut être te donner une idée de travail " esthétiquement plus probant " mais je pense qu'une petite baguette peut être assez efficace.

amicalement
fabnini

ps : comme je l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, la taille du billet est inversement proportionnel a la taille du sourire .... Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par BREIZY

avatar - BREIZY
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
16/08/2011 à 22h10
16/08/2011 à 22h10
Je dois retourner chez mon ami d'ici la fin du mois ou début septembre. Je prendrai alors des photos.
L'idée d'une goulotte doublefacée sur la rehausse me plaît.

Merci pour vos interventions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
16/08/2011 à 22h24
16/08/2011 à 22h24
suivant le type de tableau posé il y a peut être une subtilité pas forcement évidente au 1er coup d’œil .... j’attends donc la photo. n’hésite pas a me la signalé par MP au besoin.
ou créer un compte pour participer

Par BREIZY

avatar - BREIZY
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
17/08/2011 à 22h34
17/08/2011 à 22h34
OK. Merci Fabnini.
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
23/10/2011 à 21h58
23/10/2011 à 21h58
il aurai fallu une vue du compteur pour donner un avis ...

je pense cependant que tu peut avantageusement remplacer la gaine par une petite goulotte collée ( agrafée, clouée, vissé, peu importe ) sur le panneau bois en lieu et place de la gaine que tu a mise ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62