Une distribution triphasée comporte 3 ou 4 fils
Trois conducteurs de phase dans le cas d'une charge équilibrée, c'est-à-dire qui consomme un courant identique sur chacune des trois phases. Tel est le cas par exemple des moteurs électriques triphasés.
Un conducteur de neutre qui n'est pas systématique mais qui est souvent distribué. Lorsqu'un appareil ne consomme pas un courant identique sur chacune des phases, un courant résiduel est produit, que le conducteur neutre permet d'évacuer afin de maintenir la tension nominale de distribution sur chacune des trois branches de la charge. Les installations domestiques se font souvent en courant triphasé.
Comme le courant consommé par chacune des phases est en général différent et varie dans le temps (mise en marche d'un lave-linge, d'une cuisinière, allumage et extinction de lumières ou d'appareils électroménagers...), l'installation électrique d'une maison d'habitation constitue une charge généralement déséquilibrée qui requiert la connexion du neutre. Si cette dernière devait être défectueuse, certains circuits de la maison pourraient recevoir une tension largement supérieure à leur tension nominale, avec des conséquences sérieuses pour les appareils qui y sont branchés et pour la sécurité de leurs utilisateurs.
Bonjour à tous et bonne année.
Mon fils dans son restaurant refait la cuisine. Il y installe un four qui est vendu exclusivement en 230 V TRIPHASE.
Son installation actuelle est en 230 V MONOPHASE.
Est-ce que le changement de phase est onéreux ?
Par avance merci
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 6