je serais curieux de savoir combien il va tirer au démarrage de le faire partir en mono
Salut,
Une chose à laquelle il faut faire attention quand on alimente un moteur tri avec un VF mono, c'est l'intensité tirée par le VF. C'est un montage que je fais régulièrement car je vends une gamme de produits de labo à alimenter en 230V mono mais avec un moteur tri 2.2KW et un VF, l'intensité en mono atteint 25A (contre 10A en 230V tri).
Bonjour
- Cette perceuse est à la fois rustique et performante de par sa boite de vitesse mécanique, superposée à la possibilité bi-vitesse électrique du moteur (qui conserve pratiquement sa puissance nominale sur les 2 vitesse (ce qui n'est pas le cas d'un variateur).
Bonjour
Je ferais seulement 2 remarques :
- Le moteur est sur dimensionné et son fonctionnement en mono sera sans aucune conséquence ou ressenti.
- L'alimentation de la machine via un VF via son câble actuel, en conservant le commutateur à 3 position est la pire des choses à réaliser, car cela débouchera inévitablement sur la casse du VF. (et vu son prix !! ).
Si VF à installer, il doit alimenter directement le moteur en GV.
Dans ce vas , en le faisant fonctionner à mi-vitesse via le CF, on se retrouve avec une situation pire qu'en MONO en terme de puissance.
Bref, je reste à disposition de Martinus pour essai et utilisation avec le condensateur (avec l'avis éclairé de Labobine).
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 39