Bricoleur du Dimanche

Perceuse à colonne 380 V vers 220 V ? - page 2

Par Martinus

avatar - Martinus
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/03/2020 à 09h49
21/03/2020 à 09h49
Bonjour à tous, J'ai récupéré une perceuse à colonne qui fonctionne en 380 V et j'aimerais savoir s'il est possible de la passer en 220 V et quelle modification faire dans le câblage. Je vous joins deux photos de la machine. Merci d'avance et bonne journée ! Martin

Images jointes :

IMG_4148.jpg IMG_4149.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
21/03/2020 à 13h43
21/03/2020 à 13h43
freezzz a écrit :

je serais curieux de savoir combien il va tirer au démarrage de le faire partir en mono Sourire


salut
avec un variateur de fréquence le moteur va être alimenté en tri 230 volts donc ampérage: 3.5 et 3.4 suivant la vitesse
sans oublier qu'il faut faire le couplage en triangle
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
21/03/2020 à 13h55
21/03/2020 à 13h55
Salut,
Une chose à laquelle il faut faire attention quand on alimente un moteur tri avec un VF mono, c'est l'intensité tirée par le VF. C'est un montage que je fais régulièrement car je vends une gamme de produits de labo à alimenter en 230V mono mais avec un moteur tri 2.2KW et un VF, l'intensité en mono atteint 25A (contre 10A en 230V tri).

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
21/03/2020 à 14h00
21/03/2020 à 14h00
cjupiter a écrit :

Salut,
Une chose à laquelle il faut faire attention quand on alimente un moteur tri avec un VF mono, c'est l'intensité tirée par le VF. C'est un montage que je fais régulièrement car je vends une gamme de produits de labo à alimenter en 230V mono mais avec un moteur tri 2.2KW et un VF, l'intensité en mono atteint 25A (contre 10A en 230V tri).


salut
je parle du moteur pour répondre à la question "je serais curieux de savoir combien il va tirer au démarrage de le faire partir en mono"
et je n'ai répondu que sur l'intensité en fonctionnement normal au démarrage comme un moteur tri
derrière, oui il ne faut pas oublier le V.F.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/03/2020 à 15h53
21/03/2020 à 15h53
Bonjour

Je reviens sur le sujet, en attendant l'avis de LABOBINE ,

Pour ma part :
- Nous avons la chance que ce moteur soit un LEROY SOMER , 12 fils , bi-vitesse & bi-tension parfaitement documenté chez le fabriquant. Donc là, pas de recherche de cablage des bobines.
- Un simplification : sur la perceuse, il est cablé en MONO-TENSION 380V , ce qui explique la plaque 380V de la perceuse
- Cette perceuse est à la fois rustique et performante de par sa boite de vitesse mécanique, superposée à la possibilité bi-vitesse électrique du moteur (qui conserve pratiquement sa puissance nominale sur les 2 vitesse (ce qui n'est pas le cas d'un variateur).

En conséquence, je suis tout à fait de l'avis de Martinus :
Il faut conserver cette machine dans son "jus" ...

- En tout cas, ne pas décâbler ni le moteur, nile commutateur de marche ( 1 , Arret,, 2) , car le câblage est complexe et c'est certainement un commutateur spécifique
- Vouloir utiliser un CF va nécessiter, de restreindre ce moteur à 1 seule vitesse (je parle du moteur), à le passer en 230V, et à soit l'alimenter direct via le CF, soit verrouiller le comutateur (car il ne faut pas de coupure en sortie du CF).
Se pose ensuite la commande Marche/arret du CF qui risque de n'être pas aussi pratique que celle de la perceuse..

Si LABOBINE n'a pas d'objection particulière sur le démarrage de ce moteur en PV ou GV en MONO avec condensateur, à ce moment là, il est possible, au vu des caractéristiques de ce moteur, de réaliser l'opération de façon très simple sans intervention dans le câblage et/ou du commutateur de la machine, avec 2 objectifs :
- Conserver la machine dans son jus ( moteur, commutateur, câblage),
- Pouvoir revenir rapidement et sans trace à un fonctionnement en triphasé 400 V
Pour ce, je préconiserais 1 seul condensateur en amont de l'alimentation.

Certes, une baisse de puissance de la motorisation apparaitra, mais elle sera totalement invisible pour un usage courant. 'En cas, il suffira de tourner avec une vitesse légèrement inférieure).
Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
21/03/2020 à 20h26
21/03/2020 à 20h26
castor a écrit :

Bonjour


- Cette perceuse est à la fois rustique et performante de par sa boite de vitesse mécanique, superposée à la possibilité bi-vitesse électrique du moteur (qui conserve pratiquement sa puissance nominale sur les 2 vitesse (ce qui n'est pas le cas d'un variateur).




Bien sur que oui un variateur accepte deux vitesse.

Regarde cette video.

50 herz à 670 trs

50 herz à 2850 trs.

@ +

https://www.youtube.com/watch?v=9yx2BTnn5AE

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
21/03/2020 à 20h44
21/03/2020 à 20h44
salut
sur ce moteur 2 vitesses à bobinages séparés le V.F. n'a pas besoin d'être branché sur les 2 vitesses mais sur uniquement sur la plus rapide, le V.F fera bien mieux que les 2 seules vitesses 750/1500, il fera la gamme de 0 à 1500 tours
il peut très bien être installé à côté du commutateur et même prendre sa place, le commutateur devenant obsolète
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pozidriv

avatar - Pozidriv
Contremaître
Message(s) : 399
21/03/2020 à 22h36
21/03/2020 à 22h36
bonjour,
Se genre de machine marche bien avec un Altivar,
de plus la machine n'ai pas une 'chi......re.
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
22/03/2020 à 07h52
22/03/2020 à 07h52
Bonjour à tous,
Si le commuttateur de commande a le point "0" au millieu et si il n'y a aucune continuité entre les fils GV et PV le moteur n'est pas un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
Au vu de la configuration je pense à 99% que le moteur est à 2 enroulements.
Dès lors qu'on peut coupler en tri 220 on a le choix de faire tourner le moteur soit en montage économique avec un condensateur ou un peu plus cher avec un convertisseur variateur.
Je ne vais surement pas critiquer le montage à condensateur puisque j'ai passé toute ma carrière à l'utliser et à l'époque il n'y avait pas d'autre solution, mais le problème avec le montage à condensateur est celui du couple de démarrage du moteur dans le rapport le plus élevé de poulies. Côté puissance si le moteur est surdimensionné il n'y a aucune incidence.sur la perte de 30%
Si donc l'utilisateur ne doit se servir que des vitesses lentes, sans rien modifier au cablage un simple condensateur de 50µf 450v permanent peut suffire.
Si l'utilisateur veut s'en servir du genre les trois huit et en gros perçages rapides il faut alors qu'il investisse dans un convertisseur variateur.

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
22/03/2020 à 13h51
22/03/2020 à 13h51
Bonjour

Je ne sais pas quelle va être l'utilisation de cette machine par Martinus,
Mais connaissant bien ces machines; pour en utiliser plusieurs, elle est:
- totalement dans son jus,
- complète (sans aucune modif ou bidouille)
- puissance et robuste

Aussi, si c'était pour moi, je la modifierai le moins possible (et en tout cas pas de façon irréversible).
Et surtout, je lui conserverai la possibilité de fonctionner en TRI (dans son jus) si besoin était.

Si j'ai demandé l'avis de LABOBINE, (avec qui, j'ai développé une machine qui n'existait pas … un transformateur rotatif .), c'est pour avoir son point de vue sur la capacité de démarrage en MONO avec condensateur, certains moteurs étant réfractaires), car une fois démarré, il n'y aura aucun pb de puissance pour le perçage.

Ce moteur étant un Leroy Somer, dont le type bi-vitesse & bi-tension 12 fils est mentionné avec schéma de bornage dans la documentation LS, nous n'avons aucune crainte (sauf imprévu) pour le démarrage en mode Petite Vitesse. Par contre, en mode GV, nous sommes moins affirmatifs de par l'inertie et le couple de frottement des courroies.

Aussi, je préconises à Martinus d'essayer cette solution, pour seulement une vingtaine d'euros en se procurant un condensateur "Permanent'" pour moteur de 50µF 450 Volts (avec sortie par fils)
Il n'y aura aucune modification à effectuer à l'intérieur de la machine, excepté les barrettes de couplage du moteur à déplacer ETOILE-> TRIANGLE.
La seule modification que je propose sera au niveau de la fiche TRI+Terre …. et on essaiera le démarrage sur les 2 vitesses.

La solution d'un Convertisseur de fréquence pourra être la solution de secours, en alimentant directement le moteur en GV. Mais je ne la préconises pas en premier.

PS je rajoute un lien pour montrer comment se présente ce type condensateur
exemple de condensateur


Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
22/03/2020 à 15h29
22/03/2020 à 15h29
salut

en sachant que cette perceuse à de grandes chances d'attirer des bricoleurs pour une utilisation proches des professionnel, ce qui avec un condensateur faisant perdre 30% de sa puissance, risquerait d'avoir de fâcheuse conséquences pour le moteur

pour garder cette perceuse "DANS SON JUS" son vrai jus, c'est de pouvoir se servir des 2 vitesses avec son commutateur et en conservant toute la puissance des moteurs: seule solution le variateur de fréquence ou se brancherais le cordon d'alimentation actuel, rien de plus simple, on ne touche pas du tout à la machine sauf la position des barrettes de couplages
Certes le prix de revient n'est pas comparable on multiplie par 10
Martinus a les 2 solutions à lui de prendre la décision
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
22/03/2020 à 17h00
22/03/2020 à 17h00
Bonjour

Je ferais seulement 2 remarques :

- Le moteur est sur dimensionné et son fonctionnement en mono sera sans aucune conséquence ou ressenti.

- L'alimentation de la machine via un VF via son câble actuel, en conservant le commutateur à 3 position est la pire des choses à réaliser, car cela débouchera inévitablement sur la casse du VF. (et vu son prix !! ).
Si VF à installer, il doit alimenter directement le moteur en GV.
Dans ce vas , en le faisant fonctionner à mi-vitesse via le CF, on se retrouve avec une situation pire qu'en MONO en terme de puissance.

Bref, je reste à disposition de Martinus pour essai et utilisation avec le condensateur (avec l'avis éclairé de Labobine).

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
22/03/2020 à 17h37
22/03/2020 à 17h37
castor a écrit :

Bonjour

Je ferais seulement 2 remarques :

- Le moteur est sur dimensionné et son fonctionnement en mono sera sans aucune conséquence ou ressenti.

- L'alimentation de la machine via un VF via son câble actuel, en conservant le commutateur à 3 position est la pire des choses à réaliser, car cela débouchera inévitablement sur la casse du VF. (et vu son prix !! ).
Si VF à installer, il doit alimenter directement le moteur en GV.
Dans ce vas , en le faisant fonctionner à mi-vitesse via le CF, on se retrouve avec une situation pire qu'en MONO en terme de puissance.

Bref, je reste à disposition de Martinus pour essai et utilisation avec le condensateur (avec l'avis éclairé de Labobine).

Cordialement


salut
sur son site ce n'est pas ce que recommande labobine, j'ai vu sa réponse ce matin et ne vient pas dire que ce n'est pas toi avec les photos venant de ce site
http://labobine.forumactif.org/t644-moteur-ls-bivitesse-bitension-en-mono

de toute façon il y a 2 possibilités c'est au demandeur de faire son choix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13