Bricoleur du Dimanche

plus de courant sur une prise electrique

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/03/2011 à 22h35
29/03/2011 à 22h35
Bonjour à tous, Voilà, je vous expose mon problème : Je suis une vraie bille en électricité,je suis nouveau ici, comme ça ça vous donne déjà une petite idée ! Depuis une coupure de courant générale dans le quartier, la prise électrique de la chambre ne fonctionne plus. Sur cette prise, une multi-prise était branchée sur laquelle étaient branchés un radio réveil et deux lampes de chevet. La première chose que j'ai faite a été de brancher une des lampes de chevet en direct sur la prise murale : l'ampoule ne s'allume pas. En la branchant sur la prise de la salle de bains : ok elle s'allume merdum ! j'aurai préféré que ça vienne de l'ampoule ! ensuite j'ai pensé aux fusibles : j'ai pris une grande rallonge électrique que j'ai branchée sur la prise défectueuse avec au bout la lampe de chevet et je suis allé 2 étages plus bas près du tableau électrique. après des tests j'ai repéré les fusibles qui fonctionnaient à coup sûr : problème c'est que pour moi ils fonctionnaient tous et que je n'arrive pas à savoir où pourrait se trouver l'endroit sur le tableau électrique du fusible défectueux, car l'ampoule ne s'allume toujours pas ! Après cet échec cuisant j'ai racheté des fusibles, je les ai tous changé : idem . Là je me dit va falloir démonter la prise électrique après avoir éteint le compteur, ça vaut mieux. J'ai fait des photos (je ne peux en joindre qu'une !) je précise qu'au fils bleu et marron est branché une rallonge qui fait office de 2ème prise dans un autre angle de la chambre (qui ne fonctionne pas non plus). Pour résumé le fil vert et le rouge sortent de terre, le vert et le bleu plus foncé sont sur une espèce de domino, sur ce domino le bleu clair va sur la prise électrique. Sur l'autre borne de la prise électrique c'est le fil rouge, connecté au domino vers lequel partent le rouge en terre (avec le vert) et le marron (pour la rallonge) Voilà j'ai été long mais je voulais être le plus précis possible, si vous avez des idées, je suis preneur.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/03/2011 à 22h45
29/03/2011 à 22h45
Bonsoir,

En premier lieu il serait bon de trouver d'ou vient ce cable blanc en fond de boitier. Donc il faut ouvrir toutes les prises voisines et en vérifier toutes les connexions.

En deuxième temps il me vient une question quand tu nous dis être obligé de descendre 2 étages pour aller au tableau et donc : N'y a t-il pas un autre tableau de distribution ailleurs ??

Dernière question pour ce soir : cette prise défaillante etait elle directe ou commandée par un interrupteur ( peut êre inconnu à ce jour !!)

ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
30/03/2011 à 09h34
30/03/2011 à 09h34
Bonjour,

Etes vous en appart ou maison individuelle?
Mon idée:si vous etes en appart,etes vous sur que la coupure dont vous parlez est une coupure de quartier? Ne peut on pas supposer qu'il y ait eu des travaux dans les communs et vu l'instal plutot "bricolée" que cette prise était connectée sur les communs et donc debranchée lors d'un depannage ou autre intervention?

A bientot


ou créer un compte pour participer

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/03/2011 à 19h34
30/03/2011 à 19h34
bonjour et merci pour votre réponse, je suis en maison individuelle, elle date des années 60. Le non fonctionnement de la prise électrique fonctionne d'après mes souvenirs à une coupure de quartier mais en même temps ça remonte à maintenant au moins 6 mois ! je sais, j'aurais pu m'inquiéter avant Oui j'ai refait des tests ce soir, j'ai revissé les deux fils qui vont sur les deux bornes de la prise, j'ai retesté les fusibles (j'ai pris une pile de 1,5v sur laquelle j'ai mis une ampoule de lampe de poche sur un des poles de la pile, puis de l'autre pôle de la pile je fait partir un fil electrique, je le mets en contact avec le fusible et ensuite je fait toucher le fusible sur l'autre partie de l'ampoule : à chaque fois (7 fusibles) l'ampoule s'est allumée) mais sans aucun résultat, le problème persiste. J'ai enlevé le cache du tableau electrique, je n'ai rien vu de débranché. bref, j'y comprends rien. A l'interieur de la prise, les fils sont tres tendus, ça serait difficile de les déconnecter des dominos pour les remettre. je voulais envoyer des photos ici mais ça ne semble pas fonctionner

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/03/2011 à 19h42
30/03/2011 à 19h42
Jiellesse II a écrit :

Bonsoir, En premier lieu il serait bon de trouver d'ou vient ce cable blanc en fond de boitier. Donc il faut ouvrir toutes les prises voisines et en vérifier toutes les connexions. En deuxième temps il me vient une question quand tu nous dis être obligé de descendre 2 étages pour aller au tableau et donc : N'y a t-il pas un autre tableau de distribution ailleurs ?? Dernière question pour ce soir : cette prise défaillante etait elle directe ou commandée par un interrupteur ( peut êre inconnu à ce jour !!)

bonjour, merci pour ton aide. le cable blanc est en fait comme une rallonge qui va jusqu'à un autre angle de la chambre (voir photo) et qui ressort par un vulgaire trou rond. C'est la seule prise voisine et elle ne fonctionne pas non plus. Non il n'y a qu'un seul tableau, je n'en n'ai pas vu d'autre depuis 7 ans que nous avons acheté la maison. La prise est directe, pas d'interrupteur. Peut etre faut-il faire un test avec un multimetre, j'y connais rien du tout et je tiens à ma vie Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2011 à 21h12
30/03/2011 à 21h12
Bonsoir,

Si tu n'as pas de courant sur la prise d'ou vient le cable blanc, il faut l'ouvrir pour voir si les connexions de cette autre prise sont bonnes et ainsi de suite...voir d'ou vient l'alimentation suivante
Et comme je le disais dans mon premier post, il faut ouvrir une à une toutes les prises environnantes

Eventuellement mets nous une photo de la deuxième prise défaillante
ou créer un compte pour participer

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/03/2011 à 22h01
30/03/2011 à 22h01
Jiellesse II a écrit :

Bonsoir, Si tu n'as pas de courant sur la prise d'ou vient le cable blanc, il faut l'ouvrir pour voir si les connexions de cette autre prise sont bonnes et ainsi de suite...voir d'ou vient l'alimentation suivante Et comme je le disais dans mon premier post, il faut ouvrir une à une toutes les prises environnantes Eventuellement mets nous une photo de la deuxième prise défaillante

bonsoir, j'ai déjà mis la photo de la 2eme prise : c'est la rallonge qui sort par le trou dans la 1ERE prise (qui est dans le coin gauche de la chambre) il y a le câble blanc (entre autre), dans ce câble blanc il y a le fil bleu et le fil marron, le câble c'est donc simplement une gaine qui entoure le bleu et le marron et tout ça va dans le coin droit de la chambre et ressort par le trou comme si c'etait une rallonge (tu as vu la photo ?) Apres, si on revient à la 1ere prise, à l'intérieur le fil vert et le fil rouge je ne sais pas où il vont. Il n'y a que ces deux prises dans la chambre = prise1 et rallonge branchée sur prise1 par ce que j'appelle des dominos (j'avais mis une photo de la prise1 vue de l'intérieur dans mon 1er message il me semble, je la remet) purée c'est compliqué l'electricité quand on y connait que dalle !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2011 à 22h09
30/03/2011 à 22h09
Rebons,

Donc revenons à la première prise ou se trouve le fil rouge et vert/jaune

Il faut trouver d'ou viennent ces 2 fils et donc je me répète ouvrir les prises environnantes dans cette même pièce ou pièces voisines
ou créer un compte pour participer

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/03/2011 à 22h59
30/03/2011 à 22h59
bonsoir, fil rouge et fil vert tout court, il n'y a pas de jaune sur le fil vert. j'ai l'impression que cette installation électrique laisse à désirer. si je veux voir d'où viennent le fil rouge et le fil vert il va falloir que je casse le mur Non cette prise est dans la coin gauche de la chambre, derriere c'est dehors, et sur le mur perpendiculaire, plutot derriere, ce sont mes voisins. Est ce que ces deux fils partent directement en bas ou alors vers la chambre 2 ou le bureau ? en tout cas dans le bureau ou la chambre 2 tout fonctionne bien, dans la salle de bains aussi. voir la photo jointe, j'ai fait un plan de notre 2eme etage(à droite de sdb et bureau ce sont mes autres voisins). Sous la chambre c'est la cuisine, toutes les prises sont utilisées et toutes fonctionnent. peut etre que la prise est tout simplement foutue, pourtant il n'y a pas de jeu quand j'enfonce une prise electrique dedans par exemple une lampe de chevet.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/03/2011 à 23h02
30/03/2011 à 23h02
Jiellesse II a écrit :

Rebons, Donc revenons à la première prise ou se trouve le fil rouge et vert/jaune Il faut trouver d'ou viennent ces 2 fils et donc je me répète ouvrir les prises environnantes dans cette même pièce ou pièces voisines

ça voudrait dire que dans les pièces voisines au moins une prise est défectueuse également ? (fil débranché ?) le problème c'est que toutes fonctionnent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
30/03/2011 à 23h14
30/03/2011 à 23h14
Bonsoir,

Vous devriez arreter de vous torturer l'esprit et ecouter les conseils de JLS.
Demontez vos prises une à une et ouvrez vos boites de derivations jusqu'a trouver ces fameux fils vert et rouge .Apres si il y a du jus au depart et pas a l'arrivée:fil coupé dans un mur (surtout si ils ne sont pas gainés)
N'avez vous pas percé quelque part ou effectué des travaux?
A+
ou créer un compte pour participer

Par docinho

avatar - docinho
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/03/2011 à 23h34
30/03/2011 à 23h34
bonsoir et merci à vous, je veux bien tout écouter, aucun problème Oui va falloir que j'ouvre toutes les prises de la maison ? houlala afin de trouver le vert et le rouge. S'il y a un fil coupé je suis mal, parce que pour savoir où bonjour ! pour les travaux, trois fois rien juste fait 3 trous dans le mur du salon, à mis hauteur pour accrocher des tableaux. Y a t il moyen de trouver un plan de l'installation électrique de la maison ? Quand nous avons acheté la maison nous n'avons rien eu de tout ça. bon, demain après le boulot je vais démonter les prises pour voir ce qu'il y a dedans, quant aux boites de dérivations, j'ai vu un truc dans mon garage qui ressemble à la photo que je joins, c'est bien ça ? que dois-je vérifier dedans ? je n'en vois qu'une dans la maison Si j'avais touché un fil à la perceuse j'aurais pris un coup de jus ou ça aurait fait sauter un fusible non ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2011 à 23h35
30/03/2011 à 23h35
Re re bonsoir,

Stop au bla bla...

Tu as 2 prises qui ne fonctionnent pas il faut donc trouver l'origine

On ne peut pas décréter que parce que une prise fonctionne, qu'elle n'en est pas la cause.

Beaucoup d'installation dites "cablage en parallèle" est réalisée par pontage..c'est à dire une arrivée et un départ. Donc pour être clair dans mes propos une arrivée peuT délivrer une alimentation et donc rendre la prise fonctionnelle et le départ de cette prise être défaillant.ok

Il m'étonnerait qu'il n'y est ( au vu du type d'installation en place) que seulement 2 prises de courant protégées par un fusible ou un disjoncteur !!!

Donc je le redis une nouvelle fois, prends un tournevis et ouvres les prises les boites de connections ou de dérivation et TOUTES SI IL LE FAUT

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2011 à 23h37
30/03/2011 à 23h37
Docinho a écrit :


trois fois rienjuste fait 3 trous dans le mur du salon, à mis hauteur
pour accrocher des tableaux.



Et bien voilà une révélation intéressante !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : JessLM93

Visiteurs non identifiés : 76