Bricoleur du Dimanche

Plusieurs problèmes électriques potentiels

Par Tetram

avatar - Tetram
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/08/2010 à 17h57
17/08/2010 à 17h57
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement F3 depuis 2 ans et je rencontre quelques problèmes apparemment liés à l'électricité (l'immeuble est trés récent : 2004). Voici les différents sujets : - je rencontre régulièrement des variations d'intensité des lampes, sans qu'un quelconque appareil (four ou plaque induction) ne soit allumé. - les ampoules grillent régulièrement lorsqu'on les allume (1 à 2 par mois), dans le même esprit j'ai grillé plusieurs disques durs et une carte mère d'ordinateur (jamais arrivé avant cet appartement). - je dispose d'un four acheté lors de l'arrivée dans l'appartement dont le programmateur électronique de température fait un peu ce qu'il veut (retour à la température du programme par défaut pendant la cuisson); le four a été testé une semaine chez But et tout est normal sauf que chez moi il déconne. - les radiateurs électriques type "grille-pain" récents dans les chambres qui ne se déclenchent pas suffisamment pour disposer d'une bonne température (soit jamais déclenché soit tout le temps selon la position de la molette de température); un électricien de l'agence immo est venu vérifier mais à priori rien d'anormal. - la dernier rattrapage de facture EDF a fait mal au porte-feuille : +25% par rapport à l'année dernière alors que les équipements électriques n'ont pas changé ni les utilisations d'ailleurs. Tout cela me fait dire que l'installation électrique de cet appartement n'est pas carrée ou alors c'est moi qui déconne... sauf que je ne sais pas trop quoi faire pour prouver l'un ou l'autre et me retourner ensuite vers l'agence immo et le propriétaire si besoin. J'envisage de faire faire un diagnostic sécurité (par exemple par Promotelec), donc en gros un spécialiste étudie en 1 heure l'installation. Ca peut me donner des pistes mais je suis pas convaincu. Mais je souhaite également des informations sur l'électricité fournie par l'installation donc plus les côtés qualité, performance et consommation. Et à priori ça ne peut pas se faire sur une seule heure mais plus sur une journée type voire une semaine. Je ne sais même pas si ce genre de diagnostic est possible. Que pensez-vous de tout cela (désolé c'était plutôt long) ? Quels seraient vos conseils ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2010 à 18h04
17/08/2010 à 18h04
Bonjour,,

Dans un premier temps vous ouvrez le tableau electrique et vous enlevez le capot afin d'accéder au câblage.
Une fois fait vous coupez le général edf et vous allez resserrer toutes les connexions sur le tableau sur les protections en haut et en bas.
Toutes les vis doivent être visitées.
Faites ça après on verra.
ou créer un compte pour participer

Par Triton45

avatar - Triton45
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/08/2010 à 13h02
26/08/2010 à 13h02
Vous pourriez aussi mesurer la tension du secteur qui doit être au maximum de 230 V si vous pouviez empreinter un voltmètre. Je ne serais pas surpris qu'il y est des parasites mais par quel(s) appareil(s) seraient-ils produits ? Normalement, les longueurs de fil électrique atténuent les parasites.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
26/08/2010 à 13h08
26/08/2010 à 13h08
Bonjour
Si autant de problème sur une distribution sur une colonne montante il peu s'agir d'un neutre mal serré sur le boitier EDf dans cette colonne montante!
Ce ne sont pas des parasites qui produisent ces problèmes de lampes et autres appareils qui grillent!
Faut faire des mesures et même demander a EDF d'intervenir mais là il faut certainement que ce soit un professionnel qui le demande!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tetram

avatar - Tetram
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/08/2010 à 18h08
26/08/2010 à 18h08
Bonjour Merci pour toutes ces infos. J'ai suivi les conseils de freddyelec et j'ai resserré toutes les connexions. Certaines en avaient un peu besoin mais à priori rien de significatif. J'ai fait des relevés de consommation du compteur, je pourrai comparer pour voir s'il y a une variation significative avec une période antérieure. Je vais également surveiller les dysfonctionnements rencontrés pour voir s'ils surviennent toujours, notamment le four et les ampoules électriques. Y a t'il autre chose à faire à mon niveau ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20