Bricoleur du Dimanche

Portes-fusibles et disjoncteurs

Par pouzac

avatar - pouzac
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/02/2008 à 18h51
22/02/2008 à 18h51
Bonjour, Dans une maison construite dans les années 70, je souhaiterais remplacer les portes-fusibles (à vis, vraiment pas pratiques) par des disjoncteurs. Mais on ne trouve plus de disjoncteurs unipolaires, tous sont maintenant bipolaires. Avez-vous une astuce qui permettrait d'installer ces disjonsteurs bipolaires à la place des portes-fusibles qui eux, ne coupent que la phase? Dans le cas où cette opération s'avérait impossible, avez-vous un plan pour trouver des portes-fusibles plus pratiques (une trentaine au moins) dans de bonnes conditions? D'avance merci pour vos interventions!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
22/02/2008 à 20h28
22/02/2008 à 20h28
tu peux sur tes disjoncteurs ne brancher que la phase et regrouper tes neutres sur une barrette mais si deja tu mets des bipolaires autant proteger tes deux conducteurs
ou créer un compte pour participer

Par pouzac

avatar - pouzac
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/02/2008 à 09h48
23/02/2008 à 09h48
Merci maiskeskejefaila pour ta réponse, ce qui m'ennuie, c'est que deux conseillers "professionnels" d'un grand magasin de Bordeaux (que je ne nommerai pas) m'ont assuré de deux réponses différentes: Le premier m'a proposer de pratiquer comme tu me le conseilles, le second m'a affirmé que ça ne fonctionnerait pas et qu'il fallait impérativement connecter la phase ET le neutre. J'y perds mon latin (c'est pas grave, je ne l'ai jamais appris Grand sourire.
ou créer un compte pour participer
avatar - alain83100
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
23/02/2008 à 11h15
23/02/2008 à 11h15
tu peux couper la phase et le neutre cela fonctionne tres bien! de toute facon une fois passer les disjoncteurs tu sera obliger de raccorder toutes tes phases et tous desneutre car il ne t'arrive qu'une seule phase et un seul neutre chez toi!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
23/02/2008 à 11h36
23/02/2008 à 11h36
Re-Bonjour

Pour vous compléter la réponse que je vous ai déjà donnée par ailleurs, voici ce qu'indique le guide de la mise en sécurité d'une installation électrique édité par Promotelec :

La protection doit être installée sur le conducteur de phase, avec coupure du conducteur neutre correspondant si ce dernier est accessible.
Si le conducteur neutre existant n'est pas repérable, la borne de connexion du neutre du dispositif de protection reste en attente.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2008 à 13h54
23/02/2008 à 13h54
Bonjour.
Il existe des disjoncteurs unipolaires, mais probablement jamais disponibles en GSB (Grande Surface de Bricolage).
Je suppose que tu veux améliorer ton installation : alors pour ta sécurité et la conformité, mets des unipolaires +neutre, et refais ton câblage.
Je te recommande même d'aller un cran plus loin : effectue la mise en sécurité de ton installation électrique : Carminas a cité à plusieurs reprises les cinq points-clés prévus par la norme C15-600, l'objectif étant non de tout refaire, mais de pallier à tous les dangers faute de pouvoir les supprimer.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
23/02/2008 à 14h13
23/02/2008 à 14h13
bonjour,
petite question,a tu pensés a installé ou sont deja des disjoncteurs ou interrupteur differentiel 30 Ma 40 a type A ou AC.
sinon,ce la sera la premiere chose a mettre sur ton tableau.
Peut etre qu'une photo serai la bien venu pour la suite des explications.
bonne journée.
coeur de lion

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pouzac

avatar - pouzac
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/02/2008 à 09h22
25/02/2008 à 09h22
Bien, Je pense qu'avec vos informations, je devrais pouvoir commencer mon travail. Je vous tiendrais au courant en cas de difficultés, mais je pense qu'il n'y en aura pas, je bricole quand même un peu et j'arrive à m'en sortir... Merci pour votre aide!
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
26/02/2008 à 13h50
26/02/2008 à 13h50
Bonjour,

je suis dans un cas quasi similaire à Pouzac et je me permet d'ajouter une petite question :
- Aprés remplacement des portes fusibles en ceramique par des disjoncteurs, faut-il faire passer le consuel ?

merci.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2008 à 14h22
26/02/2008 à 14h22
Bonjour Bbadz, et bienvenue sur ce forum coopératif.
L'attestation de Consuel est indispensable pour obtenir la mise en service du branchement définitif EDF (donc pas besoin pour un branchement dit "de chantier", qui est hors de prix). Donc deux cas :
* Installation nouvelle ou assimilé (division d'un logement en deux qui auront chacun leur abonnement);
* Installation ancienne dont le contrat a été interrompu à la demande du client : c'est généralement le cas pour les rénovations totales de l'installation (tout déposer, et faire une installation neuve).
En dehors de ces cas, aucun besoin de contrôle Consuel.
Il faut cependant savoir que sous peu (en principe en juin prochain) le contrôle de conformité de l'installation sera obligatoire en cas de cession (à titre gratuit comme onéreux) ou en cas de nouveau bail locatif. Ce contrôle sera effectué par des organismes agréés, mais ne sera pas assorti d'une obligation de mise en conformité.
Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce forum, je trouve très regrettable que la suppression des dangers découverts ne soit pas obligatoire, tout en admettant les installations non conformes mais non dangereuses. Peut-être après quelques accidents mortels Colère y aura-t-il une nouvelle évolution des règles ?

Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
26/02/2008 à 16h17
26/02/2008 à 16h17
merci GrainDsel vos réponses sont toujours precieuses !

j'ouvrirai un topic lorsque je commencerai à reflechir à la renovation partielle de l'electricité dans mon appart....je vais commencer à y penser.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 97