Bricoleur du Dimanche

Pose Programmateur Fil pilote pour chauffage electrique

Par dummyelec

Petit nouveau
Message(s) : 6
23/01/2011 à 14h29
23/01/2011 à 14h29
Bonjour, je suis nouveau et j'essaie de ma lancer dans des travaux d'electricite mais deja confronter a mes premiers problemes, je me refugie sur le forum pour chercher du support Grand sourire. Dans mon nouvel appartement, j'ai installé 5 chauffages electriques a inertie de chez radial. Puis, maintenant, j'aimerai pouvoir installer un programmateur fil pilote, un deltia 8.21 pour gerer deux zones, pour les commander. J'aimerai l'installer sur mon panneau electrique. Quand je leve le capot de mon panneau. Je m'apercois que j'ai 3 bornes dedies au chauffage. Comme j'ai 7 chauffages, j'en ai 3 qui sont relies sur le 1er, 3 sur le 2nd et 1 sur le dernier. Je repere bien les 7 fils pilote qui ne sont pas connectes au panneau. Mais la arrive le grand probleme, je ne sais pas lequel correspond a quelle chauffage. Comme j'aimerai gerer deux zones de chauffage, une pour le salon, une pour les chambres, j'ai besoin de savoir a quel fil pilote correspond chaque chauffage. Est-ce que qqu'un a une idee ? Je me demande si la seule possibilite est de les tester un a un en essayant le fil pilote ? est-ce que je dois couper l'alim de mon panneau a chaque test pour chaque chauffage ? j'ai peur que mon frigo n'en soit pas trop content. Sinon j'aurai une deuxieme partie de question : est-ce que qqu'un aurait une idee sur comment fixer le programmateur sur le tableau. Je n'ai que des vis et il y a un capot plastique sur le panneau ? Merci pour vos reponses, JC.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/01/2011 à 14h39
23/01/2011 à 14h39
Bonjour, dummyelec, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Nous sommes nombreux à pouvoir t'aider, à condition que tu nous aides, en particulier en postant ici une photo de ton tableau des protections, capot enlevé.
A plus tard ?

Par dummyelec

Petit nouveau
23/01/2011 à 14h56
23/01/2011 à 14h56
yepa. Merci bien pour votre reponse rapide que je m'empresse de réaliser Grand sourire . Je viens de faire les photos. le 1ere est avec le capot. Les 3 fusibles des chauffages se situe sur la zone du milieu. sur la 2eme photo, le capot est enleve et j'ai détaille les 3 fusibles des chauffages. Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas 7 mais 8 chauffages, j'ai un fil rouge en plus des fils marrons connectes sur la phase, ca doit etre le dernier chauffage qui a ete installe par le precedent proprioetaire. Sur la 3eme photo on voit l'enchevetrement de fils noirs au fond que j'apparente aux fils pilote, parmi eux, y'a des fils rouge ? Merci pour votre aide, JC.

Images jointes :

Par dummyelec

Petit nouveau
23/01/2011 à 14h57
23/01/2011 à 14h57
photo 2

Images jointes :

Annonce

Par dummyelec

Petit nouveau
23/01/2011 à 14h58
23/01/2011 à 14h58
photo 3

Images jointes :

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9759
23/01/2011 à 19h22
23/01/2011 à 19h22
Bonsoir

Une tension de 230V sur le fil pilote passe celui-ci en éco.

1ère solution :
Vous prenez le 1er fil pilote, vous le raccordez à la phase et vous regardez quel radiateur est passée en éco.
Puis idem pour les suivants

2ème solution :
Vous prenez le 1er fil pilote, vous le raccordez à la phase et vous mesurez la tension entre fil pilote et neutre aux bornes de chaque radiateur jusqu'à trouver celui où vous trouvez 230V
Puis idem pour les suivants

3ème solution
Vous débrancher le fil pilote au niveau d'un radiateur et vous le raccordez à un fil que vous ramenez au tableau. Vous tester la continuité à l'ohmètre entre ce fil et chaque fil pilote jusqu'à trouver une résistance nulle vous indiquant le fil pilote associé
Puis idem pour les radiateurs suivants

@+

Carminas

Par dummyelec

Petit nouveau
23/01/2011 à 22h23
23/01/2011 à 22h23
Merci pour toutes ses infos. Je crois que je vais tester la 1ere solution. Je reviens vers vous si je rencontre d'autres soucis. Merci bcp, JC.
Annonce

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9759
24/01/2011 à 08h07
24/01/2011 à 08h07
Bonjour

Attention la phase que vous prenez pour tester doit être issue du même interrupteur différentiel 30mA que vos circuits de chauffage.

@+

Carminas

Par dummyelec

Petit nouveau
31/01/2011 à 10h28
31/01/2011 à 10h28
bonjour, merci pour votre conseil, je vais le tester sur le 3eme interrupteur differentiel de mes chauffages en sortie. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester. En ce moment, on est a fond dans le bricolage mais pas encore arrive a l'electricite. J'ai 2 questions en plus : est-ce que pour le programmateur que je dois connecter a la phase et au neutre, est-ce que je peux les recuperer de l'entree ou de la sortie d'un de mes 3 interrupteurs differentiels de chauffage ? pour la pose du programmateur, est-ce que je peux le coller sur le capot plastique ou est-ce que je devrais le visser ? Merci pour vos reponses, JC.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23