Bricoleur du Dimanche

Pour votre avis... bizarre !

avatar - marion7516
Petite nouvelle
Message(s) : 1
15/11/2019 à 14h49
15/11/2019 à 14h49
Bonjour à tous, Attention, mon "problème" est assez bizarre, et je ne tiens pas forcément à ce qu'il soit résolu (vous allez comprendre après Grand sourire), mais j'aimerais bien avoir votre avis Confus Je suis propriétaire depuis 10 ans d'un petit 3 pièces à Paris, avec tout électrique. J'y ai vécu quelques années avec mon fils, qui était petit à l'époque, et je payais selon les années 50 à 60€ par mois à EDF (3 radiateurs électriques pas terribles mais je coupais la journée, un ballon d'eau chaude de 100litres qui tournait la nuit (et un enfant qui prenait des bains), un lave-linge, des plaques induction, un frigo-congel que j'avais hérité de l'ancien proprio, un mini-four, et du petit électro-ménager utilisé occasionnellement comme tout le monde). Je trouvais ça normal, et plutôt raisonnable car l'ancien proprio m'avait annoncé 70-80€ mais il bossait en partie chez lui donc chauffait sans doute plus. En 2014, nous avons déménagé pour des raisons pros et persos, et j'ai mis l'appart en location meublée à 2 jeunes en coloc, avec le même équipement. En 2016, suite à des pannes de radiateurs pour mes locataires, je les ai remplacés par des radiateurs à inertie de bonne qualité, ce qui leur a bien rendu service. Ils ont quitté l'appart à l'été 2017, et m'ont dit qu'ils avaient changé de fournisseur d'électricité pour direct énergie et que, depuis le changement des radiateurs, ils payaient environ 20€ par mois. Revenant sur Paris pour le boulot, j'avais décidé de reprendre l'appart pour y vivre, et de refaire la cuisine (+ autres menus travaux) avant de ré-emménager. J'ai repris le contrat direct énergie à mon nom, et, d'un commun accord avec l'opératrice que j'ai eu en ligne, j'ai mis en place des prélèvements de 30€ par mois. Elle était partie sur 50€, mais comme mes locataires prétendaient payer 20€ et que l'appart serait inoccupé quelques mois, j'ai négocié 30€, me disant que je paierais une régul et augmenterais mes mensualités l'année suivante... L'appart a été inoccupé pendant 5 mois. La cuisine a été refaite intégralement et l'électroménager renouvelé et complété (lave-linge séchant, petit lave-vaisselle, frigo et congélateurs séparés, un vrai four et les mêmes plaques induction qu'avant + petit électro comme avant). Un électricien est passé avant l'installation de la cuisine pour ajouter des prises etc, mais le reste de l'électricité n'a pas été touché). Réinstallation dans l'appart... nous chauffons "pour de vrai" c'est à dire que les radiateurs restent allumés tout l'hiver, je baisse de 2° en partant le matin et remonte le soir mais je n'éteins pas (avec les anciens radiateurs, j'éteignais tout en partant le matin car ils ne se réglaient plus). L'été suivant (2018) arrive la facture annuelle de direct énergie après 12 prélèvements de 30€... Surprise Grand sourire... on me rembourse plus de 180€ et mon prélèvement mensuel passe à 14€ Rigole Je me dis que c'est à cause des 5 mois sans consommation, j'hésite à les appeler pour qu'ils augmentent la mensualité et puis finalement, je me dis que payer 200€ de régul l'été suivant ne sera pas une catastrophe, je laisse couler... Nous vivons toute l'année dans l'appart et chauffons normalement l'hiver... Juillet 2019, je reçois le fameux mail de direct énergie, et... surprise Grand sourire... j'ai bien une facture de regul à payer, pour un montant de... 13€ Rigole, et ma mensualité est réévaluée à 16€ Euh ! Tout récemment, j'ai fait une auto-relève de mon compteur (relevé en réél par Enedis en juillet) et j'ai posté les chiffres sur mon espace client. J'ai reçu un mail automatique me remerciant pour ma relève et me confirmant que ma conso est conforme aux prévisions, il n'y a pas lieu de modifier ma mensualité. J'ai alors (enfin!) été chercher ma conso annuelle en kwh sur le site et calculé la conso par jour. Nous consommons, d'après mon compteur, moins de 1 kwh par jour Confus Nous sommes 2. Mon fils a maintenant 16 ans et ne prend plus de bains, et nous avons un lave-vaisselle. Je pense donc qu'effectivement la conso d'eau chaude a réellement baissé. Mais quand même, nous vivons normalement et chauffons en hiver! Question: est-il possible (et comment??) qu'une partie de mon installation ne soit pas comptabilisée (pas reliée au compteur? c'est possible ou pas?). Je ne veux pas forcément que ça change, mais j'aimerais bien comprendre, sans pour autant faire appel au service technique de mon fournisseur... Grand sourire Mon compteur n'est pas Linky, mais il n'est pas si ancien que ça. Que va-t-il se passer au passage à Linky, je crains le pire... Bon, je paierai ce que je dois et c'est tout, mais je ne voudrais pas qu'on me réclame un arriéré (est-ce possible sachant que je n'y suis pour rien dans cet éventuel problème technique??) Désolée pour le roman, et merci d'avance Grand sourire (et ne me demandez pas comment je fais, j'en sais rien!)
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Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/11/2019 à 18h34
15/11/2019 à 18h34
Bonjour
Etrange , … mais que répondre …..
commençons par 3 photos nettes ; ce sera plus simple que des questions...
- le compteur,
- le disjoncteur de branchement,
- ton tableau électrique.
cordialement
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