Bricoleur du Dimanche

Prise de courant qui ne marche plus (néophyte complet)

Par athanase

avatar - athanase
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/05/2008 à 10h35
22/05/2008 à 10h35
Bonjour à tous Voilà, J'ai passé une très bonne nuit et au petit matin, je me reveil et je constate qu'une de mes prises de courant sur laquelle il y'a branché une multiprise ( et 5 appareils) ne fonctionne plus. Plus de courant, alors que tout le reste de la maison est encore alimenté de courant. Je me demande d'où cela peut venir donc je teste la prise et me rend compte que c'est bien elle qui ne fonctionne plus. Pas de courant, rien quedalle. Je me dis , ça vient du compteur ..( je n'y connais rien ) alors je vais voir mon compteur et je vois qu'aucun interrupteur est sur le "off"... bref ... grosse interrogation car les précédente coupure de courant. Tout se coupait au niveau de l'appartement. Et la rien... Alors Est ce le fusible ? la prise ? autre chose ? et surtout comment change t on un fusible sur un compteur qui n'a rien de visible concernant les fusibles ? differentielle inside je suppose ... je n'arrive rien à enlever, faut il tirer l'interrupteur et le fusible est derriere ? au secours. et merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/05/2008 à 18h32
22/05/2008 à 18h32
bonjour,
déjà, sur cette prise qu'y avait- il de branché ?
2 radio- réveil + 2 lampes de chevet et une autre bricole ?
ou carrement un lave vaiselle, un lave linge, un séche linge, et un radiateur électrique ?
- vous parlez de "off" puis de fusibles, quel type de protection avez- vous réellement ?
- Jusque où vont vos compétences en electricité ?
- Pourriez- vous démonter une prise sans danger ?
- pourriez- vous prendre la tension de cette prise sans danger ?
- Avez- vous le matériel pour cela (multimètre) ?
- comment avez- vous testé la prise pour savoir que c'était elle la cause de votre problème ?
- la prise multiple, présente t-elle des signes de noircissements ou de brulé sur les contacts ?
Passez des photos de la prise concernée
de la multiprise compléte (côté male et les 5 femelles)
du tableau electrique.
Attention ! seulement si vos connaissances et compétences vous le permettent :
démontez la prise du mur et regardez les cables, afin de voir si l'un d'eux ne serait pas cassé ou déconnecté ou mal sérré dans sa connection.
Mais seulement si vous vous en sentez capable, je ne voudrait pas entendre parler de vous autrement que dans ce forum, on a beau être vraiment formidable, ce n'est pas une raison pour passer au journal, au journal de Claire Chazal LaLaLaLa !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par athanase

avatar - athanase
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/05/2008 à 20h50
22/05/2008 à 20h50
Merci de votre reponse : 1) Sur cette prise il y'avait de branché une multiprise neuve et 2 appareils : une television ( en veille au moment de la panne ainsi qu'un lecteur DVD. Le maximum de branché sur cette prise fut Television+DVD+Imprimante+disquedur (mais tout en même temps je ne crois pas en 1an) 2) voilà mon compteur pour plus d'information j'ai pris une belle photo : 3) oui suffit de couper le courant de la maison 4) Non je n'ai pas les appareils 5) c'est tres simple j'ai brancher quelque chose sur chaque prise et j'ai trouvé l'interrupteur qui ne donnait plus aucun signe de vie : rangée du milieu, le deuxieme en partant de la gauche. ) 6) Non la multiprise est super clean Photo de la multiprise et de la prise ( celle où y'a rien de branché dessus) : Bref, information complémentaire : l'installation éléctrique est neuve : comme l'immeuble. Moins de 2 ans. Compteur de marque Hager. Merci d'avance pour la piste éventuelle.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/05/2008 à 10h10
23/05/2008 à 10h10
bonjour,
sous la prise défaillante, il y a une autre prise, est- elle protégée par le même disjoncteur (le 2ème de la 2ème rangée "Q9") ?
Pour démonter la prise, il vous faut retirer le cache plastique tout autour de celle- ci, il est simplement clipsé.
Puis deux vis la bloquent sur le support, ou alors elle est clipsée selon les fabricants.
En la sortant, assurez- vous qu'il n'y a pas un cable qui se balade dedans, car, je peux me tromper, mais sur la photo de votre tableau, il n'y a pas de disjoncteur déclanché, donc méfiance.
Si les fils de prises sont correctement connectés, qu'ils ne bougent pas dans la prises, remettez celle- ci en place, attention les cables sont raides, combien y en a t-il dedans au fait (si vous la démontez) ?
Attention ! Pour toute intervention, utilisez des outils isolés, il y va de votre sécurité ! (du 220V sous 16A, ce n'est pas des chatouilles !)
A ce propos :
une devinette :
qu'est ce qui est noir, qui fume et qui pend au plafond au bout d'un fil ?
réponse : un électricien qui a eu un accident de travail ! Explose de rire
Bon essayez de regarder cette prise est dites nous quoi !
A+
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2008 à 11h34
30/05/2008 à 11h34
Bonjour.
Crabe, l'autre prise est à côté !
Athanase, sans rien enlever à ce que te propose Crabe, la prise d'à coté fonctionne-t-elle ? Peux-tu brancher ta multiprise dessus ? Et ensuite effectuer la recherche et le dépannage que Crabe te propose ? Par contre, mieux que des outils isolés, coupe le courant au disjoncteur EDF, ou au minimum au fusible qui alimente cette (ou ces) prise(s).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par deborah93

avatar - deborah93
Petite nouvelle
Message(s) : 1
27/08/2009 à 14h45
27/08/2009 à 14h45
Bonjour, j'ai un problème dans l'appart que je viens d'acheter. Les experts en electricité ne l'ont pas noté dans leur compte rendu et je suis tres étonnée! En effet, lorsque je branche l'apirateur ou bien un appareil assez puissant, le courant se coupe mais rien ne saute au niveau du compteur. Le fusible pr les prises est bon( oui je suis une fille mais je sais vérifier :-) , il n'y a qu'un fusible pr ttes les prises ( c'est un studio). Et le courant reprend tout seul au bout de quelques minutes. Seulement ce matin, aucune prise ne répond! Je suis en panique totale car ts mes travaux sont finis et je ne me vois pas demander à refaire tte l'electricité. Les interrupteurs lumière fonctionnent sinon, là dessus aucun soucis. C'est juste au niveau des prises. J'ai appelé edf, ils m'ont répondu que le probleme ne venait pas de chez eux. Quelqu'un peut il me dire d'où peut venir le probleme? Vais je devoir refaire des travaux??? Merci d'avance Deborah
ou créer un compte pour participer

Par brun-o

avatar - brun-o
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/02/2010 à 02h00
25/02/2010 à 02h00
Moi j'ai à peu près le même problème. J'ai dans mon salon, 2 prises qui marchent et 2 qui ne marchent pas. Hors j'ai le même fusible pour tout le salon. J'ai regardé la prise en la démontant les fils sont bien branché pourtant, mais il n'y a aucun courant... d'où ça pourrait venir ? Help-me
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2010 à 08h01
25/02/2010 à 08h01
Bonjour Brun-O Clin d\'oeil

Créer un nouveau sujet svp cela sera bien mieux pour tout le monde on pourra mieux voir votre problème car là le sujet est vieux de 2008 Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70881