Bricoleur du Dimanche

probleme de difference de potentiel

Par elecdeb

avatar - elecdeb
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/07/2014 à 12h19
14/07/2014 à 12h19
bonjour a tous, je viens de faire l'installation électrique d'un ami, réalisé par une société sous forme de pieuvre. l'installation c'est bien passé (juste 2 câbles inversés au niveau du raccordement tableau mais je l'ai repéré et changé) voila mon problème : j'ai fait les essais hier et tout fonctionnait sans problèmes or à un moment j'ai voulu tester une prise (enfin surtout la terre) et la, merde, aucune différence de potentiel en branchant le multimètre entre terre et phase... la terre est pourtant bien raccordé du tableau à la barrette de coupure et de la barrette au piquet de terre. je précise au cas ou que l'attache du piquet de terre servant a fixer la cablette était manquante mais j'ai fixé la cablette sur le piquet (au moins 50cm) avec un bout de la cablette, je suis sur que la liaison cablette-piquet ne pose pas de problème mais alors d'ou vient il le problème ? je précise au cas ou que j'ai fait les essais avec un groupe électrogène (branché sur le départ vers le tableau du compteur EDF, l'arrivé étant protégée par un plomb EDF) voila j'espere avoir été assez clair, pour moi l'absence de mesure signifie que la terre n'est pas bonne non ? enfin pour le coup j'espere surtout que c'est autre chose et de facilement réglable de préférence Clin d\'oeil merci a vous pour vos futures réponses, le consuel doit passer dans moins de 2 semaines Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2014 à 13h00
14/07/2014 à 13h00
Salut

lLa terre du groupe a t-elle été raccordée à la barette de terre ??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2014 à 13h34
14/07/2014 à 13h34
Bonjour.
Excellente réflexion de 10doigts, mais il va falloir aller plus loin : il va falloir effectuer une "mise à la terre du neutre" sur le groupe électrogène. Sinon les différentiels ne peuvent pas fonctionner. Si tu es électricien qualifié, tu dois le comprendre.
Ce qui m'ennuie, c'est que tu parles d'une prise : et les autres ? et les points d'éclairage ?
A défaut, la méthode sera de vérifier, avec un ohmmètre et un très grand fil, que la continuité est bonne partout entre le point de mesure de la terre (ta barrette) et chacun de ces points terminaux.
Un p'tit détail : pour obtenir le Consuel il va te falloir mesurer la résistance de terre. Par quelle méthode l'as-tu prévu ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
14/07/2014 à 15h18
14/07/2014 à 15h18
Bonjour

Les réponses que vous avez eu ailleurs ne vous ont pas satisfait , visiblement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
15/07/2014 à 06h57
15/07/2014 à 06h57
Bonjour
je confirme les dires de plusieurs intervenants ici comme ailleurs ,certain le font simplement d'autre incompréhensible pour un non professionnel.
il faut relier une sortie du groupe à la terre (faire un neutre) pour trouver une différence de potentiel avec la terre, sans oublier de mettre la masse du groupe à la terre.
L'installation n'est pas en cause pour l'instant.
Faire un essais de continuité des fils entre le collecteur de terre du tableau et broche de terre des prises.(toutes les prises et aussi tout les points lumineux.
Mesurer aussi , impérativement la valeur de la prise de terre, souvent un piquet ne suffit pas.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : afterwork2004

Visiteurs non identifiés : 23