Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum, je m'appelle Jérémy et j'ai acquis une maison cet été. Je suis en pleine rénovation notamment pour la partie électricité. Le site a l'air vraiment sympa et j'ai décidé de m'inscrire ici
J'ai un soucis depuis quelques jours ou alors je ne m'en étais pas rendu compte auparavant.
Je dispose d'un circuit d'éclairage piloté par deux interrupteurs va-et-vient. Un interrupteur dans l'entrée et un dans le salon. Le circuit d'éclairage est situé au milieu. Jusque là rien d'anormal...
Si j'allume le circuit d'éclairage par le va-et-vient du salon, je peux allumer et éteindre par celui de l'entrée. Si j'éteins le circuit par celui du salon, je ne peux plus allumer ou éteindre par l'interrupteur de l'entrée.
Le gros problème que je rencontre également est que sur un interrupteur, les fils sont de la même couleur. Et c'est le cas pour plusieurs équipements de la maison.
J'ai essayé de suivre le schéma de Legrand mais cela ne fonctionne pas. Le problème reste le même.
J'ai regardé un peu sur Internet mais je n'ai rien trouvé concernant mon cas, surtout avec des fils de la même couleur.
Est-ce que quelqu'un saurait ce que l'on peut faire ?
Merci à ceux qui m'auront lu.
JeremX
salut
là ou il y a les 3 fils noirs tu inverse le fil qui est sur la borne rouge avec celui qui est à gauche en haut (sur la photo)
si cela ne fonctionne toujours pas correctement: tu inverse le fil noir que tu vient de mettre sur la borne rouge avec celui qui est en bas sur la photo
Bonjour,
sur le va et vient où il y a les trois fils noirs il y en a un qui n'est pas à sa place ce boiter à du être déplacé et prolongé en utilisant que du noir voir croquis
il faut retrouver quel fil noir est la phase (rouge) et le mettre sur la borne repéré rouge du va et vient
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. Effectivement le fil de la phase était inversé avec un autre. La première option de les3c19 était la bonne. Un grand merci à vous !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 9