Bricoleur du Dimanche

Projet Triphasé à valider/invalider svp ;-) - page 2

avatar - greggeneve
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/07/2014 à 11h42
15/07/2014 à 11h42
Bonjour à tous, J'ai besoin d'un petit coup de main pour valider/invalider mon projet électrique. Status de départ : J'ai une maison connecté à GDF en monophasé, 9A (si j'ai bon souvenir pour l'ampérage...). L'installation n'est pas très gourmande en courant électrique, car je n'ai pas de chauffage à l'électricité. J'ai une dépendance à aménager où je dois amener du courant pour : > Alimenter un SPA qui va consommer 6000 W (2 x 3000 W) lors d'usages intensifs (chauffage de l'eau + bulles) > Alimenter la dépendance (chambre+douche+salon TV) : donc rien de très particuliers. > Alimenter en triphasé la recharge d'une voiture électrique qui nécessite 32A. Alors, voici ma réflexion, mais comme je ne suis pas sur du tout...je préfère faire valider par des spécialistes comme vous Je pensais faire modifier mon abonnement chez GDF, en demandant du triphasé en 32A. 1) Je suppose qu'ils vont me fournir 3 phases à 11A chacune sur mon tableau. (vous validez ?) 2) J'ai 3 rails de distribution sur le tableau électrique actuel pour la maison existante. 3) Je pensais soit utiliser une seule phase (L1) pour les 3 rails de distribution sur le tableau principal existant comme c'est le cas actuellement (compte tenu de la faible consommation en terme d'ampérage par l'installation actuelle). Soit, être plus puriste pour équilibrer les consommations et alimenter les 3 rails de distributions respectivement par les 3 phases. 4) Tirer ensuite, 3 phases (brun, gris et noir) + 1 neutre (bleu) + 1 terre (vert/jaune) en 10 mm2 jusqu'à la dépendance où je refais un tableau électrique de distribution d'où part : > Les 3 phases (L1+L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter la voiture électrique en 400V 32A, section de fils 2.5 mm2. > 2 phases (L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter le SPA (pompe + chauffage), section de fils 6 mm2 (j'aurais mis du 2.5 mm2 pour les phases et 4 mm2 pour le neutre, mais l'installateur du SPA compte brancher du 6 mm2...alors autant mettre du 6 mm2 pour le SPA depuis le compteur... Voilà mes réflexions...soyez gentil avec moi..car je ne suis pas électricien...donc, si j'ai dis des grosses conneries...m'allumez pas trop lol Merci à tous pour votre temps ! Greg
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/07/2014 à 14h42
16/07/2014 à 14h42
Salut,

Je suis entièrement d'accord....

Par contre pourquoi as tu mis 400V 32A...je crois que les carractéristiques annoncées sont de 16A en Tri et 32 A en mono !! Ca change la donne sur l'abonnement.
Il est vrai que 20km d'autonomie en plus toutes les heures charge dans le cas d'un chargeur TRI ça réduit le temps de charge (55km en Tri contre 36klm en mono)

Par contre si tu passes en Tri, essaie d'avoir un SPA en TRI Sinon s'il te le livre en mono ça te fait 6KW sur une seule phase et le déséquilibre sera enorme..
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avatar - greggeneve
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/07/2014 à 15h03
16/07/2014 à 15h03
Merci ;-) D'après le site et le schéma ci après, c'est 11 kw par phase utilisées...soit en type 2 (400v), 32A du coup...mais répartis sur les trois phases...non ? Qu'en pensez-vous ? Merciiii

Images jointes :

Capture d'écran 2014-07-16 à 15.01.04.png
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Par Utilisateur désinscrit
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16/07/2014 à 18h45
16/07/2014 à 18h45
Salut

400V 32A ça donne 22KW soit grosso merdo 7,3kw/phase..

Mini c'est un abonnement 30KW voir 36KW qu'il te faut pour te laisser disponible 10A ou 20A par phase ..Si en plus ton SPA est en Mono..+ le reste, galère sans delestage

Quelles sont les tranches d'abonnement en suisse ??
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/07/2014 à 07h27
17/07/2014 à 07h27
Salut
Encore une chose qui me turlupine!!!!!!!
cette puissance est donnée pour 500 Km jours ,il faut revenir bien avant les 500 Km faire une recharge chez soit et en 1 heure avec le 400 V 32 A on gagne 110 km d'autonomie.On ne fait certainement pas les 500 Km sans recharge.
Je pense qu'il faut revoir ces données, l'autonomie des batteries chargées 100 % pour les plus puissantes 480 Km donc on ne peu s'éloigner de plus de 220 Km ou trouver une borne de recharge.
Est ce bien utile 500 Km jour avec une électrique, et de prévoir une charge partielle de 1 heure pour 110 Km de plus?????
Ou trouver des bornes recharge rapide?
plein de questions qui se posent encore pour des longues distances avec l'électrique.
autonomie donné avec clim, sans clim ; éclairage, nombre de passager ,bagages, profil de la route (montagne),condition de la conduite: sportive ou de sénateur Explose de rire
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17/07/2014 à 07h55
17/07/2014 à 07h55
salut,

les3c19 a écrit :

Ou trouver des bornes recharge rapide?



Y en a 6 en France et 1 seule en Suisse

...et les 6 en france principalement en vallée du Rhone
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17/07/2014 à 08h27
17/07/2014 à 08h27
Bonjour.
Décadigits, on n'a pas les mêmes sources d'information :
* Avem
* Chargemap
J'ai possédé pendant plusieurs années une Volta, avec 60km d'autonomie.
Je ne suis tombé en limite que 5 ou 6 fois, à chaque fois j'ai trouvé soit un garage soit un particulier, sympas, pour recharger et arriver chez moi. Cela m'a quand même bloqué à chaque fois 1/2h, de bavardage agréable.
Maintenant les possibilités sont bien plus nombreuses, et la réflexion de Les3C19 est du plus grand bon sens.
A mon avis, si l'on veut être réellement autonome dans n'importe quelle circonstance, il faut raisonner hybride. Ou voiture à toit photovoltaïque.
Pour ma part j'ai un projet d'un nouvel achat plus modeste (CZEN, 100 à 120km d'autonomie) en seconde voiture, que je compte étoffer de la même façon pour grapiller de l'énergie soit en stationnement soit en roulant.
Salut !
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avatar - greggeneve
Petit nouveau
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17/07/2014 à 09h00
17/07/2014 à 09h00
Honnêtement, je ne dois pas avoir l'habitude de parler sur les forums...car je ne souhaite pas polémiquer sur mes choix, tant financiers que stratégiques....mais bien d'avoir des réponses à mes questions initiales sur la puissance / sections de fils pour répondre à mes besoins, qui sont miens...
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17/07/2014 à 09h00
17/07/2014 à 09h00
Salut

Les données que je donnais sont celles de "Tesla motors"..(charge en 75mn)... je ne suis pas sur que tous les autres lieux de charge soient compatibles sinon le constructeur ne se limiterait pas à proposer et lister que 6 bornes de ce type en France.
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17/07/2014 à 09h32
17/07/2014 à 09h32
Salut

Tout aussi "honnetement" que veux tu qu'on te dises de plus...!!!
Puissance necessaire pour ton chargeur (400V 32A) = 22KW ...>>déjà dit

Aux questions qui te sont posées... y a pas toutes les réponses !!
- SPA possibilités en TRI ou pas ??
- Abonnement possible en Suisse ??

Sinon pour 32A/phase = 6mm²/phase
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17/07/2014 à 10h35
17/07/2014 à 10h35
Greg, ce n'est pas polémiquer que d'exprimer des opinions qui t'aideront à affiner ce qui n'est qu'un projet. Tu as toujours la possibilité de suivre plutôt tel conseil que tel autre, ou de te forger ta propre opinion.
Comme tu l'as exprimé, il s'agit pour toi d'un projet : il peut évoluer, au moment de ton achat, selon les gammes de véhicules (il y en a beaucoup sur le marché, d'intérêt variable) et l'évolution des normes de branchement.
Quant aux bornes de recharge, elles ont toutes (pour être reconnues comme telles) une possibilité de recharge rapide, après c'est une simple question de connectique.
Pour finir, t'avons-nous suffisamment éclairé pour la conception de ton tableau des protections ? Si non, travaillons là-dessus en laissant de côté ta future voiture.
@+
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